renoveroBlogBon à savoirIsoler le caisson de store : 5 réflexions préalables à la demande d'offre
Bon à savoir  | 26 décembre 2025
Auteur:  Renovero team

Isoler le caisson de store : 5 réflexions préalables à la demande d'offre

Un caisson de store peut être un véritable gouffre énergétique - l'isoler est donc en principe une mesure judicieuse. Lisez ici cinq réflexions préliminaires qui vous aideront à faire une demande d'offre appropriée.

Storenkasten isolieren
Si vous avez l'impression que la chaleur s'échappe vers l'extérieur à travers le caisson de store, vous avez probablement raison. Les caissons de volet roulant mal isolés peuvent être de véritables gouffres énergétiques et peuvent contribuer de manière significative aux pertes de chaleur.

Découvrez ici comment reconnaître quand il est temps d'isoler votre caisson de store et comment passer à l'action. Mettez fin aux fuites et trouvez le bon artisan pour le faire !

Ou vous savez déjà ce qu'il faut faire ? Dans ce cas, vous pouvez dès maintenant mettre votre projet au concours sans engagement et comparer au plus vite les offres d'artisans évalués.


1. Quel est l'intérêt d'isoler le caisson de store ?


Une question claire, une réponse claire : l'isolation du caisson de store est absolument judicieuse, car c'est à ces endroits que l'on trouve de véritables ponts thermiques dans la maison. Si les caissons de stores ne sont pas isolés efficacement, vous perdez ici une énergie précieuse, beaucoup de chaleur et bien sûr de l'argent ! Mais que faire quand ça siffle de partout ?

Le mieux est d'y remédier le plus rapidement possible, car une isolation ultérieure est également importante et judicieuse. Trouvez de préférence des solutions individuelles, car c'est certainement ainsi que vous économiserez le plus d'argent.

2. Pourquoi un caisson de store a-t-il besoin d'une isolation ?


La bonne nouvelle : les caissons de stores modernes sont bien entendu isolés. Cela signifie que vous n'avez généralement pas de souci à vous faire à ce sujet dans les nouvelles constructions.

La situation est plus difficile si vous possédez un beau bâtiment ancien ou si vous habitez la maison de vos parents : Jusque dans les années 1980, les caissons de stores étaient généralement en bois mince, simplement crépi vers l'extérieur.

Il n'est donc pas étonnant qu'aujourd'hui, ces exemplaires aient pris un sacré coup de vieux et qu'il ne suffise souvent pas d'isoler l'enveloppe du bâtiment de cette manière. Il est temps de prendre des mesures !

Vous trouverez ici des informations sur le thème « Comparaison des artisans ».


3. Vos caissons de stores ont-ils besoin d'être isolés ?


Si vous avez simplement l'impression que vos caissons de volet roulant ne sont pas assez étanches et que vous perdez une précieuse énergie de chauffage, vous pouvez faire un test simple. Tenez une bougie allumée près du caisson de store et du passage de la sangle.

Si la bougie commence à scintiller à ces endroits, cela signifie qu'il y a définitivement des fuites. La chaleur peut s'échapper de ces endroits et il est urgent de les isoler !

Un conseil pour la thermographie


Si vous faites appel à un professionnel dès le test, vous pouvez utiliser la thermographie - un procédé d'imagerie - pour voir très précisément où votre maison perd de la chaleur. À l'aide d'une caméra thermique, le professionnel fait ainsi la lumière sur la situation.

4. Quelles sont les possibilités d'isoler les caissons de stores ?


Il existe différentes options pour lutter efficacement contre les ponts thermiques au niveau de vos caissons de volets roulants :

Installation d'un nouveau caisson de volet roulant :

L'installation d'un caisson de volet roulant entièrement neuf à la place de l'ancien est la méthode la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse.

C'est le moyen le plus durable d'économiser de l'énergie de chauffage et donc de l'argent, ce qui en vaut vraiment la peine. Envisagez de faire d'une pierre deux coups et de faire remplacer en même temps les fenêtres non étanches.

Installer un nouveau caisson de volet roulant dans l'ancien :

Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez éventuellement installer un nouveau caisson de volet roulant dans l'ancien. Mais dans ce cas, il faut absolument demander conseil à un professionnel, car cela ne permet pas toujours de réaliser des économies d'énergie efficaces.

Isoler les anciens caissons de volets roulants à l'aide de nattes isolantes :

Si l'on ne souhaite pas remplacer ou installer l'ensemble du caisson de volet roulant, on peut isoler le caisson existant à l'aide de nattes isolantes. Ainsi, l'intérieur du caisson de store est revêtu de nattes isolantes et la fuite d'énergie est ainsi comblée.

5. Quels sont les coûts à prévoir ?


Le coût de l'isolation des caissons de stores dépend bien entendu du nombre de caissons à isoler et de la méthode utilisée. Dans tous les cas, il faut prévoir un salaire horaire de l'artisan compris entre 50 et 70 CHF.

Si vous souhaitez faire isoler vos caissons de volets roulants et faire appel à un professionnel, vous avez tout intérêt à demander une offre sans engagement : demandez à l'expert de calculer le coût total de votre projet !

Isoler correctement le caisson de store


Adaptez vos anciens stores aux nouvelles normes. Pour éviter les déperditions de chaleur à l'avenir, établir un meilleur bilan énergétique et vous sentir à nouveau parfaitement à l'aise chez vous, il ne vous reste plus qu'à faire appel au bon spécialiste.

Sur renovero, établissez votre demande d'offre sans engagement - fiez-vous également aux témoignages d'autres clients et profitez du système d'évaluation sur renovero pour trouver le professionnel idéal pour votre isolation à l'aide d'anciens clients.

Catégorie