renoveroBlogBon à savoirConstruire un garage : De quoi faut-il tenir compte ?
Bon à savoir  | 1 janvier 2026
Auteur:  Renovero team

Construire un garage : De quoi faut-il tenir compte ?

Avoir son propre garage permet d'éviter la recherche fastidieuse d'une place de parking et peut offrir un espace de rangement supplémentaire. Mais à quoi faut-il faire attention lorsqu'on veut faire construire un garage ?

Dans cet article, vous découvrirez les différents types de garages et ce à quoi il faut en outre faire attention.

Garage bauen lassen
Qui veut chercher une place de parking pendant longtemps ? Probablement personne. Un garage privé peut y remédier. De plus, on a la possibilité d'y ranger en plus des outils de jardinage ou des vélos.

Mais construire un garage n'est pas une mince affaire. Il y a beaucoup de petites choses à prendre en compte. Confier un tel projet à des professionnels permet d'économiser du temps et du stress. Vous découvrirez ici tout ce dont il faut tenir compte lors de la construction d'un garage.

Ou vous savez déjà ce qu'il faut faire ? Dans ce cas, vous pouvez dès maintenant mettre votre projet au concours sans engagement et comparer au plus vite les offres d'artisans évalués.


Quels sont les différents types de garages ?


Selon le type de garage que vous choisissez, il y a différentes choses à prendre en compte. Chaque type de garage a ses avantages et ses inconvénients par rapport aux autres variantes.

  • Le garage en tôle

Le garage en tôle est l'une des plus anciennes variantes de garage. Dans ce cas, les parois latérales et le toit sont constitués de plaques de tôle. Il est possible de faire crépir un garage en tôle. Cela n'est toutefois pas obligatoire, mais dépend de vos souhaits.

Les avantages des garages en tôle sont qu'ils peuvent être construits assez rapidement et qu'ils nécessitent peu d'entretien et de rénovation au cours des années suivantes. Il s'agit en outre d'une des variantes les moins chères.

L'inconvénient est que de la condensation peut se former rapidement en cas de variations de température.

  • Le garage en bois

Dans le cas des garages en bois, les murs et le toit du garage sont - comme leur nom l'indique - en bois. Le garage en bois est également une variante plutôt bon marché. Beaucoup de gens aiment l'aspect des garages en bois. Les différentes laques et lasures offrent de nombreuses possibilités d'aménagement.

Le principal inconvénient des garages en bois est qu'ils nécessitent beaucoup d'entretien. Pour pouvoir profiter longtemps d'un garage en bois, le bois doit être régulièrement protégé contre l'humidité et les parasites.

  • Le garage préfabriqué

Les garages préfabriqués existent en bois, en métal et en béton. Lors du montage, il n'est pas nécessaire de maçonner ou de crépir, car les garages préfabriqués sont constitués d'un système de construction.

Il existe un grand choix de possibilités pour les garages préfabriqués. Il est toujours important de veiller à une bonne qualité et de comparer différents fournisseurs.

Les garages préfabriqués offrent une protection contre le vol grâce à une porte automatique. Pour cette raison, un garage préfabriqué nécessite toutefois suffisamment de place. En effet, pendant l'utilisation de la porte, la voiture ne doit pas rester dans la rue.

  • Un garage maçonné

Les garages en maçonnerie sont généralement les plus chers. Cela s'explique par le coût élevé des matériaux et de la main-d'œuvre.

Toutefois, ces garages sont également très robustes, faciles à entretenir et peuvent être protégés contre le vol. Les garages maçonnés offrent en outre l'avantage de pouvoir rendre le toit accessible.

  • Un carport

Un carport ne fait pas vraiment partie des garages, mais c'est une alternative à laquelle on peut penser. Il s'agit en quelque sorte d'un garage ouvert. Un toit est certes présent, mais il manque des parois latérales.

En cas de conditions météorologiques violentes, un carport est désavantagé, car les tempêtes peuvent endommager la voiture en raison de l'absence de murs. Dans la plupart des cas, les carports sont fabriqués en bois. Mais un carport en acier ou en aluminium est également possible.


Quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de la construction d'un garage ?


Il est particulièrement important de savoir qu'un permis est toujours nécessaire pour construire un garage. Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez de lourdes amendes ! Restez donc du côté de la sécurité et informez-vous à temps auprès du service de l'urbanisme compétent pour vous.

Si vous prévoyez de construire un garage, vous devez réfléchir à l'usage que vous souhaitez en faire. S'agit-il uniquement d'un emplacement pour la voiture ou avez-vous besoin d'un espace de rangement supplémentaire ?

En outre, la plupart des variantes de garages exigent des fondations solides. Même si cela n'est pas absolument nécessaire, cela peut être utile. Vous contribuerez ainsi à la longévité de votre garage.

Vous devriez également réfléchir à l'accès au garage. Est-il déjà existant ou doit-il faire l'objet de travaux supplémentaires ? Et à quoi doit ressembler l'aménagement ?

Vous en saurez plus ici sur les coûts de construction d'un garage.

Conseil : toujours comparer


Si vous décidez de faire appel à un professionnel, il vaut la peine de comparer différentes offres. Vous aurez ainsi un aperçu des prestations incluses et pourrez comparer le rapport qualité-prix.

Trouver le bon expert


Un projet d'une telle envergure doit être bien pensé et planifié. Un expert peut vous aider à choisir le bon garage, à le planifier et à le réaliser. Vous éviterez ainsi les petites erreurs qui peuvent avoir de graves conséquences par la suite.

Avec un appel d'offres gratuit et sans engagement sur renovero, vous pouvez obtenir le plus rapidement possible et avec un minimum d'efforts des offres comparables pour votre projet.

En outre, vous profitez sur renovero, grâce au système d'évaluation propre au portail, des expériences faites par d'autres avec les experts.

Catégorie