renoveroBlogBon à savoirTailler les arbres fruitiers - ce que vous devez savoir !
Bon à savoir  | 1 janvier 2026
Auteur:  Renovero team

Tailler les arbres fruitiers - ce que vous devez savoir !

Les arbres fruitiers, quelle que soit leur variété, ont besoin de soins pour croître et s'épanouir et d'une taille régulière pour porter des fruits. Dans cet article, vous apprendrez à quoi il faut faire attention lors de la taille des arbres fruitiers, quel est le bon moment et quels sont les coûts à prévoir pour une taille professionnelle des arbres fruitiers. En outre, nous vous aidons à trouver rapidement et facilement un professionnel.

Obstbaum schneiden lassen
Pommier, cerisier, pêcher - chaque arbre fruitier doit être entretenu afin de produire des fruits doux et juteux. Un jardinier ou un spécialiste de l'entretien des arbres se chargera volontiers de cette tâche pour vous et vous dira ce à quoi il faut faire attention lors de la taille des arbres fruitiers.

Vous savez déjà exactement ce qu'il faut faire ? Dans ce cas, vous pouvez lancer un appel d'offres sans engagement et recevoir le plus rapidement possible des offres de jardiniers évalués que vous pourrez ensuite comparer.


Pourquoi faut-il tailler régulièrement les arbres fruitiers ?


Un pommier dans son propre jardin est agréable à regarder et, dans le meilleur des cas, il offre à son propriétaire une récolte annuelle juteuse. Toutefois, sans une taille régulière, ce n'est pas le cas. La récolte et la santé de l'arbre sont favorisées par la taille et devraient donc être confiées à des professionnels.

Quelle coupe à quelle heure ?


La taille dite de plantation est la première taille qui permet de mettre en forme votre arbre fruitier. Elle est effectuée après la plantation.

Conseil : avant la première taille, réfléchissez à la hauteur souhaitée pour votre arbre fruitier, car la première taille peut avoir une influence sur celle-ci.

Un an après la première taille, il faut déjà procéder à la taille de formation, également appelée taille d'éducation. L'objectif est que l'arbre se ramifie bien et que la couronne prenne la forme souhaitée. Cette taille est répétée au cours des quatre à cinq premières années, jusqu'à ce que les branches maîtresses soient suffisamment fortes et ne se courbent plus.

Jusqu'à la septième année, cette taille annuelle est très importante pour que l'arbre et la couronne grandissent rapidement et prennent la forme voulue. Si vous entretenez et taillez votre arbre fruitier, vous pouvez compter sur une durée de vie de 50 à 100 ans.

Viennent ensuite les tailles dites d'entretien. L'arbre a maintenant des branches maîtresses solides et une couronne stable et harmonieuse. La taille d'entretien sert à entretenir l'arbre et à maintenir la couronne perméable à la lumière et à l'air. C'est la seule façon de permettre aux fruits de bien mûrir.

Si votre arbre fruitier n'a pas été taillé depuis longtemps, il se peut qu'il vieillisse prématurément et que les fruits deviennent plus petits d'année en année. Une taille de rajeunissement vigoureuse peut prévenir ce dépérissement. Pour ce faire, il faut supprimer le vieux bois fruitier qui pend, afin que la couronne de l'arbre soit à nouveau bien éclairée et aérée.

Coupe à la broche ou à la couronne ronde ?


En principe, on distingue deux formes de taille typiques :

  • Taille en fuseau : utile pour les petits jardins, car l'arbre fruitier ne pousse alors pas en hauteur ; un rendement rapide est possible après trois ou quatre ans déjà.
  • Taille en couronne ronde : convient aux grands arbres fruitiers, longue période de production complète d'environ 30 à 40 ans.

Taille d'hiver ou d'été ?


Il vaut mieux tailler les arbres fruitiers en hiver, non ? Non, justement pas ! Bien que cette opinion soit encore très répandue, elle est malheureusement fausse. Mais alors, d'où vient cette tradition ?

Les jardiniers et les agriculteurs sont très occupés du printemps à l'automne et c'est la raison pour laquelle ils préfèrent tailler les arbres fruitiers et d'ornement pendant les mois d'hiver. Des études montrent toutefois que la taille estivale est préférable à la taille hivernale, pour les raisons suivantes :

  • En été, les mécanismes de défense propres à l'arbre se mettent immédiatement en place. Du bois de cicatrisation se forme à l'endroit de la coupe, ce qui ferme la zone de la blessure et l'isole d'une éventuelle croissance fongique.
  • Au niveau de l'interface, il y a beaucoup moins ou pas du tout de « jus de saignée », ce qui signifierait une perte de substance pour l'arbre.
  • Les mesures de taille peuvent être plus douces, car chaque branche supprimée permet de constater le gain croissant de lumière.
  • Comme l'arbre se trouve dans le processus de formation de nouvelles substances de réserve, il repousse moins fort, ce qui fait que le gain de lumière souhaité dure plus longtemps.

Important : il ne faut en aucun cas tailler les arbres pendant l'apparition des feuilles au printemps et pendant leur chute en automne. Pendant cette période, les arbres sont extrêmement sensibles et vulnérables et supportent mal les interventions de taille.


Quelle variété tailler et quand ?


Les poiriers doivent être taillés au printemps, juste après la floraison. L'élagage est particulièrement important, car les poiriers portent le mieux sur le nouveau bois. En outre, avec l'âge, ils portent leurs fruits de plus en plus à l'extérieur et haut sur la couronne, l'intérieur de l'arbre se lignifiant en revanche.

Contrairement aux pommiers, les poiriers poussent très rapidement et intensément vers le haut. Si c'est le cas, il peut donc exceptionnellement être taillé en août, dès que les fruits atteignent 2 à 3 cm. L'arbre perd alors beaucoup de fruits, mais ceux qui restent ont un goût d'autant plus intense.

Les pommiers sont taillés pendant les mois d'été, de mi-mai à mi-octobre. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la taille des pommiers.

Les pêchers sont très appréciés, mais aussi très exigeants. On les taille en avril ou en mai. Si l'on laisse les pêchers pousser sans les tailler, les pousses fructifères se raccourcissent avec le temps et l'arbre ne produit plus de fruits que dans la partie extérieure de la couronne.

Les cerisiers sont taillés en été, juste après la récolte des cerises. La taille pendant la période de végétation freine la forte croissance d'un cerisier et entraîne une augmentation de la fertilité pour la saison suivante.

Les pruniers et les pruniers poussent naturellement à la verticale et développent une couronne étroite. Les fruits à l'intérieur ont besoin de beaucoup de lumière, c'est pourquoi il faut, pendant les premières années, lors de la taille de formation, couper toutes les branches maîtresses avant une branche latérale qui pousse vers l'extérieur. Il est préférable de le faire au milieu de l'été, entre fin juillet et début août.

Les abricotiers doivent également être taillés en été. C'est-à-dire de la deuxième moitié du mois d'août à la mi-septembre.

Les cognassiers ont été longtemps oubliés, mais ils font aujourd'hui un retour en force. Contrairement à de nombreux arbres fruitiers, le cognassier n'a pas besoin d'être taillé chaque année pour porter des fruits. Les cognassiers poussent très lentement, une taille annuelle serait donc même contre-productive. Les jardiniers expérimentés conseillent d'élaguer soigneusement la couronne de l'arbre tous les deux ou trois ans seulement.

Coûts de la taille des arbres fruitiers


Un jardinier facture en moyenne 60 à 90 CHF par heure pour son travail. Cela comprend la taille et généralement aussi l'enlèvement des branches et des rameaux. Il est souvent possible de convenir d'un prix fixe.

En général, vous pouvez compter sur des coûts d'environ 90 à 350 CHF pour une taille d'éducation des arbres fruitiers. Les traitements spéciaux pour les arbres fruitiers malades ou atteints de champignons peuvent entraîner des frais supplémentaires allant jusqu'à 650 CHF.

Les facteurs suivants ont une influence favorable sur les coûts :
Puissance Prix de Prix jusqu'à
Coûts du travail CHF 60.-/h CHF 90.-/h
Coût moyen par arbre fruitier CHF 90.- CHF 350.-
Traitements spéciaux (par ex. champignons) CHF 100.- CHF 650.-

L'expérience

Les soi-disant spécialistes de l'entretien des arbres sont très expérimentés dans la taille des arbres fruitiers, car ils ont suivi une formation complémentaire. Mais les jardiniers peuvent également disposer d'une longue expérience. Il suffit de se renseigner. Plus un spécialiste est expérimenté, plus le travail est effectué rapidement, ce qui a un effet positif sur les coûts.

Le chemin d'accès

Lors de votre choix, tenez compte de l'endroit où se trouve l'entreprise. Plus le trajet est court, moins les frais de déplacement seront élevés pour vous.

Le taux d'occupation de l'entreprise

Si l'entreprise de jardinage, l'entreprise d'horticulture ou l'entreprise d'élagage n'a pas beaucoup de travail en ce moment, il se peut que vous obteniez un prix plus avantageux.

Préparatifs en amont

Veillez à ce que l'espace autour de l'arbre soit libre et prévoyez une échelle. Vous faciliterez ainsi la tâche du professionnel, ce qui signifie qu'il aura terminé son travail plus rapidement. Dans votre demande d'offre, mentionnez les travaux préparatoires que vous avez déjà effectués et les éventuels outils disponibles sur place.

Comment trouver le bon spécialiste des arbres


Vous savez maintenant à quoi il faut faire attention lors de la taille d'un arbre fruitier et à quels coûts vous devez vous attendre.

Avec une demande d'offre gratuite et sans engagement sur renovero, vous pouvez maintenant vous mettre à la recherche du spécialiste approprié pour votre arbre fruitier. Utilisez également le système d'évaluation et profitez de l'expérience d'autres utilisateurs.

Catégorie

Catégorie