renoveroBlogBon à savoirFaites la guerre aux mauvaises herbes !
Bon à savoir  | 1 janvier 2026
Auteur:  Renovero team

Faites la guerre aux mauvaises herbes !

« Les mauvaises herbes ne disparaissent jamais », dit le proverbe. Ceux qui cultivent un jardin savent de quoi il s'agit. Pour tenir les mauvaises herbes en respect, il est indispensable d'enlever de temps en temps les plantes indésirables. Si vous ne le faites pas, vous courez le risque de voir les mauvaises herbes prendre la place des plantes souhaitées dans votre jardin.

Unkraut jäten
La nature s'efforce toujours de protéger le sol du dessèchement et de l'érosion par le biais des plantes. Les plantes produisent de nombreuses graines qui attendent de bonnes conditions pour germer.

Les mauvaises herbes peuvent voler la place des plantes souhaitées dans votre jardin. Si vous attendez trop longtemps avant d'éliminer les germes indésirables, vos fleurs, plantons et autres jeunes pousses seront même évincés par les herbes sauvages : Non seulement au-dessus du sol, mais aussi sous la terre.

En disséminant leurs racines, les mauvaises herbes peuvent absorber toutes les substances nutritives. N'attendez donc pas trop longtemps et demandez dès aujourd'hui une offre pour un désherbage en profondeur.


Une herbe n'est pas forcément une mauvaise herbe


La prairie pousse à merveille pour votre plus grand plaisir, le parterre de fleurs vient d'être planté et de nouvelles plantes poussent dans votre jardin. Mais connaissez-vous bien les différentes plantes ? Quelles sont les plantes que l'on qualifie généralement de mauvaises herbes et qui doivent être éliminées, et quelles sont celles qui peuvent rester dans votre jardin en toute tranquillité ?

Si vous ne voulez pas vous soucier vous-même de savoir quelles fleurs peuvent rester en place et quelles plantes doivent être enlevées, il est préférable de faire appel à un jardinier. Le spécialiste dispose des outils adéquats et connaît parfaitement le monde des plantes.

Veillez à ce que l'atmosphère soit détendue


Les mauvaises herbes poussent moins bien sur un sol ameubli. Prenez donc de temps en temps un râteau et une pelle et ameublissez le sol de votre jardin. Cela ne permet pas d'éliminer complètement les mauvaises herbes, mais leur rend la croissance plus difficile. Bien sûr, tout le monde n'aime pas désherber son jardin à quatre pattes.

L'ameublissement du sol est un travail préparatoire que vous pouvez effectuer vous-même si vous souhaitez vous occuper physiquement de votre jardin. Si vous préférez vous détendre sur une chaise longue, faites également inclure cette activité dans l'offre.

Les visiteurs chimiques n'ont rien à faire dans votre jardin


La manière apparemment la plus simple de se débarrasser des mauvaises herbes : Pulvériser des désherbants - appelés herbicides - et c'en est fini des hôtes indésirables. Certes, les mauvaises herbes sont ainsi éliminées, mais de nouveaux problèmes apparaissent.

En Suisse, les désherbants chimiques sont interdits sur les trottoirs, les terrasses et les balcons ! N'utilisez pas non plus de produits ménagers comme le vinaigre ou le sel pour éliminer les mauvaises herbes. Pour arracher les mauvaises herbes des joints, vous pouvez recourir à des alternatives biologiques ou à un désherbeur ou un gratte-joint.

Les substances toxiques contenues dans les désherbants s'infiltrent dans la nappe phréatique ou les canalisations, ce qui peut nuire à d'autres plantes et organismes vivants et contaminer l'eau potable. Pour votre bien, celui de votre jardin et de l'environnement, renoncez donc à ces produits. Veillez absolument à ce qu'aucun désherbant ne soit utilisé lors de l'offre.

Unkraut entfernen

Freiner l'herbe


Le mot magique, c'est le non-tissé contre les mauvaises herbes. Pas seulement un mot, car il tient ses promesses : il freine la croissance des mauvaises herbes dans votre jardin. Le non-tissé est un film qui respire et qui est perméable à l'eau. Dans le meilleur des cas, il est posé par un jardinier compétent à quelques centimètres de la surface.

Discutez bien avec le jardinier de votre choix de l'endroit où vous souhaitez placer les plantes. À ces endroits, il découpera des trous dans le non-tissé. Aux autres endroits, les mauvaises herbes ne seront certes pas directement éliminées, mais elles ne pourront pas s'étendre en hauteur.

Ne traînez pas


Brûler les mauvaises herbes est une manière très efficace d'en finir avec les plantes indésirables du jardin. Ceux qui souhaitent détruire les mauvaises herbes sans recourir à des produits chimiques sont bien servis par cette méthode efficace. Les agriculteurs bio ont également souvent recours à ce moyen. Toutefois, cette application ne convient que sur les dalles ou le béton.

Elle ne convient pas pour éliminer les mauvaises herbes du gazon ou des plates-bandes, car les plantes environnantes sont également brûlées. Demandez à un jardinier de flamber les surfaces souhaitées. Sur renovero, vous trouverez des jardiniers disposant de l'équipement approprié pour brûler les herbes indésirables.

Pour éliminer les mauvaises herbes gênantes de votre gazon, vous pouvez le scarifier à intervalles réguliers.


Le bon moment est décisif


Comme pour beaucoup d'autres choses dans la vie, le bon moment est également crucial lorsqu'il s'agit d'enlever les mauvaises herbes dans votre jardin. Faites enlever les mauvaises herbes de votre potager ou de votre parterre de fleurs juste après avoir semé les graines.

Il en va de même pour les pelouses. Vous éviterez ainsi que les mauvaises herbes ne s'enracinent et ne se propagent trop. Le mieux est de prendre plusieurs rendez-vous avec votre jardinier. Une fois qu'il aura examiné votre jardin à la loupe, il sera en mesure de bien évaluer la fréquence à laquelle un entretien de sa part sera nécessaire.

Bon à savoir - même pour les professionnels !


Avant de faire établir une offre, rassemblez les points suivants :

  • Quelle est la superficie du jardin sur lequel vous souhaitez faire enlever les mauvaises herbes ?
  • Comment la surface est-elle utilisée ?
  • Quelles plantes doivent être éliminées ?
  • À quelle fréquence doit-on désherber votre jardin ?
  • Attention : indiquez dès l'établissement de l'offre que vous ne souhaitez pas de désherbant dans votre jardin !

Ces informations permettront au jardinier de mieux estimer ses coûts et de vous donner une idée aussi précise que possible du prix. Vous obtiendrez le devis le plus approprié si vous faites calculer en même temps un entretien régulier de votre jardin.

En effet, même si la végétation sauvage inesthétique est éliminée d'un seul coup par un spécialiste, les mauvaises herbes présentes sous la surface du sol continuent à nuire aux plantes souhaitées dans le jardin. Seul un désherbage constant permet d'obtenir un jardin bien entretenu !

Conseil : comparez les différentes offres. Les prix et les prestations des différentes entreprises peuvent être très différents.

Catégorie

Catégorie