renoveroBlogBon à savoirPeindre les portes - comment faire
Bon à savoir  | 29 décembre 2025
Auteur:  Renovero team

Peindre les portes - comment faire

Vous souhaitez repeindre vos anciennes portes et vous voulez savoir comment procéder au mieux et quel professionnel peut vous aider ? Alors vous êtes au bon endroit, car cet article vous dira tout sur les travaux de peinture, les travaux préparatoires ainsi que les coûts à venir.

Ein neuer Anstrich für die Tür
De nombreuses portes, surtout anciennes, sont en bois et ont été vernies à plusieurs reprises au fil des ans. Vous souhaitez rénover une vieille porte et y appliquer une nouvelle couche de vernis ?

Pour que vos portes brillent d'un nouvel éclat, certaines considérations préalables doivent être prises en compte. En outre, il peut être judicieux de faire appel à un spécialiste pour les travaux de peinture. Dans ce cas, il vaut la peine de prendre en compte certains facteurs lors du calcul des coûts.

Ou vous savez déjà ce qu'il faut faire ? Dans ce cas, vous pouvez mettre votre projet au concours dès maintenant, sans engagement, et comparer au plus vite les offres d'artisans évalués.


Peindre, vernir, lasurer les portes : Qu'est-ce qui est quoi ?


Une peinture ou un vernis est une couche de protection supplémentaire qui protège des chocs, des variations climatiques et du toucher permanent. Ce faisant, il peut apporter une couleur fraîche à vos locaux ou rendre hommage au style « maison de campagne » avec un blanc pur ou une couleur crème.

Une peinture doit être renouvelée de temps en temps. Surtout lorsque la vieille peinture s'écaille ou lorsqu'il s'agit d'améliorer une peinture non professionnelle.

Après la peinture, il est possible d'appliquer en plus une lasure - une peinture non couvrante. Certaines essences de bois comme le chêne, l'acajou ou le teck sont généralement uniquement lasurées. Cela permet de protéger le bois tout en conservant les veines et l'aspect du bois.

Faire soi-même les travaux préparatoires et économiser des coûts


Lorsque vous peignez une porte en bois, qu'elle soit déjà vernie ou non, ne commencez pas directement par la peindre. Il y a quelques travaux préparatoires à effectuer et il faut également acheter la bonne peinture ou le bon vernis.

Si vous renoncez à ces traitements préalables, la couche de peinture ou de vernis ne tiendra pas aussi bien et les irrégularités ressortiront de manière inesthétique.

Pour réduire les coûts, vous pouvez confier certains travaux préparatoires au professionnel. Avant de commencer les travaux de peinture, il est conseillé de démonter les portes et de les poser sur des tréteaux afin qu'elles puissent être traitées correctement de tous les côtés. Un support protège le sol des éclaboussures de peinture.

De plus, lorsque la porte est couchée, aucun nez de peinture inesthétique n'est visible. Il est également plus facile de peindre les cadres lorsqu'ils sont décrochés, lesquels doivent bien entendu être traités directement.


Conseil : Protéger la serrure et la poignée


Avant de peindre et éventuellement de poncer, il convient de démonter la serrure et les poignées. Si cela n'est pas possible, elles doivent être bien masquées.

Les charnières peuvent également être démontées si nécessaire, mais il est important de les remonter ensuite exactement au même endroit. Vous pouvez toutefois également masquer ces éléments avec précision.

Peindre ou vernir des portes - étape par étape


Ces étapes sont nécessaires lors du vernissage de portes en bois :

  • Poncer les anciennes lasures et peintures et redresser et éventuellement réparer les fissures avec un mastic de réparation.
  • Nettoyer abondamment avec des nettoyants appropriés qui éliminent complètement la graisse et les autres résidus. Ensuite, la porte doit être nettoyée avec un chiffon humide. Une fois sèche, elle doit être essuyée une nouvelle fois avec un chiffon à poussière spécial.
  • La porte est ensuite enduite d'une couche de fond spéciale. Celle-ci est importante pour que la couche de peinture ait une adhérence optimale. Laisser bien sécher.
  • La peinture de base appliquée contient les pigments de couleur choisis. Il est souvent nécessaire de peindre deux fois afin d'obtenir un résultat de couleur optimal. Laisser sécher la peinture.
  • Le vernis de finition est transparent et agit comme une couche de protection supplémentaire du vernis de base. Il est également possible d'appliquer ici une lasure ou une vitrification. Ici aussi, il faut laisser sécher longuement.

Le cadre est traité de la même manière que le panneau de porte. En règle générale, moins on en fait, mieux c'est. Il ne faut jamais travailler avec trop de peinture, sinon elle risque de couler.

Coût de la peinture des portes


Le coût approximatif de la main-d'œuvre pour peindre une simple porte est d'environ 120 à 170 CHF. L'huisserie (le cadre) est facturée en sus. Vous pouvez calculer ici un supplément d'environ 50 CHF.

Les matériaux constitués de laques et de mastics viennent s'ajouter à cela. Par ailleurs, le prix augmente de 30% à 60% pour les portes plus élaborées. De même, le prix augmente si la surface de la porte est fortement endommagée.

Que doit savoir le professionnel ?


Les points suivants vous aideront à calculer le prix de la peinture de vos portes ou à établir en détail votre demande d'offre :

  • Type de portes (les vantaux de portes lisses sont plus faciles à peindre que les portes à cassettes, les portes décorées de manière complexe ou celles avec des inserts en verre).
  • Traitement préalable par ponçage de l'ancienne peinture
  • Nombre de portes à peindre
  • Temps de travail de l'artisan en heures
  • Déplacement
  • Matériaux tels que laques, apprêts, etc.

Une porte brillante grâce à un professionnel


Vous ne vous sentez pas à la hauteur des tâches à accomplir ou vous n'êtes pas sûr de la procédure à suivre et des matériaux à utiliser ? Alors vous pouvez facilement trouver un professionnel adapté à votre projet sur renovero.

Créez une demande d'offre gratuite et sans engagement et recevez les offres correspondantes. Choisissez tranquillement votre expert en travaux de peinture à l'aide du système d'évaluation de renovero.

Catégorie