renoveroBlogBon à savoirLe rêve d'une eau fraîche dans son propre jardin
Bon à savoir  | 29 décembre 2025
Auteur:  Renovero team

Le rêve d'une eau fraîche dans son propre jardin

Vous possédez un jardin et vous souhaitez avoir votre propre piscine ? Ce qui n'est peut-être actuellement qu'un beau rêve deviendra peut-être bientôt réalité.

Pool bauen
La fraîcheur de l'eau n'est guère plus tentante que lors d'une chaude journée d'été. Mais l'idée de vous rendre à la piscine en plein air bondée ne vous réjouit pas vraiment ? Vous souhaitez plutôt réaliser votre rêve d'avoir une piscine dans votre propre jardin ?

Dans cet article, vous découvrirez les possibilités qui s'offrent à vous et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous faites construire une piscine.

Ou vous savez déjà ce qu'il faut faire ? Dans ce cas, vous pouvez dès maintenant mettre votre projet au concours, sans engagement, et comparer au plus vite les offres d'artisans évalués.


Réflexions et conseils avant la construction d'une piscine


Si vous construisez votre propre piscine dans votre jardin, il y a quelques considérations à prendre en compte au préalable :

  • Selon le type de piscine, le sol doit être solide et plat ou doit être analysé au préalable. Certaines conditions de sol peuvent exclure des types de piscine pour votre jardin.
  • Renseignez-vous sur l'emplacement des conduites d'alimentation sur votre terrain. La piscine doit pouvoir être raccordée facilement et vous éviterez ainsi les mauvaises surprises lors du creusement d'une fosse, si nécessaire.
  • La profondeur maximale du bassin dépend du fait que vous souhaitiez ou non enterrer la piscine. En toile de fond, il y a les forces exercées par les volumes d'eau sur les parois extérieures de la piscine. Par exemple, une piscine d'une profondeur de 1,5 mètre doit être enterrée sur au moins un tiers de sa profondeur.
  • Directives et règlements de construction : Vérifiez impérativement au préalable quelle est la situation juridique dans votre lieu de résidence. Un permis de construire peut être nécessaire, en particulier pour une piscine de grande taille (à partir d'une surface d'environ 10 m2).
  • Quels sont les frais courants liés à l'entretien d'une piscine ? Ils dépendent entre autres de la taille et de la température de l'eau souhaitée.

Avoir sa propre piscine dans le jardin : nos conseils


Un conseil précieux s'est avéré être une orientation favorable de la piscine. Elle devrait être orientée vers le sud/sud-est, car elle est ainsi déjà réchauffée par les premiers rayons du soleil le matin.

En outre, les tuyaux d'eau menant à la piscine doivent être légèrement inclinés afin d'éviter que l'eau ne reste dans les tuyaux lors de la vidange de la piscine et ne gèle lorsque les températures sont négatives.

Enfin, il est avantageux d'entourer la piscine de pavés ou d'un matériau similaire afin d'éviter que l'herbe et la terre ne la salissent.

Aperçu des différentes variantes de piscines


En fonction de vos besoins, de vos idées d'aménagement et de votre budget, vous pouvez choisir entre différentes variantes pour votre piscine :

  • Piscines annulaires gonflables : elles représentent la variante la moins compliquée et la plus avantageuse pour les débutants en matière de piscines, car vous pouvez également démonter les bassins. Cette variante est particulièrement facile à mettre en œuvre pour les locataires, car il n'est pas nécessaire de creuser une fosse et la piscine peut également être démontée sur demande.
  • Les piscines en acier : Pour cette variante, un corps en acier de forme ovale ou ronde est érigé et revêtu d'un film étanche. Celle-ci peut avoir un diamètre maximal de huit mètres et une profondeur d'eau de 1,5 mètre.
  • Piscines en polyester : elles sont livrées en une seule pièce dans la forme de votre choix et il ne reste plus qu'à les fixer dans une excavation adaptée à l'aide de béton maigre.
  • Piscine maçonnée/coulée : la méthode la plus exigeante en main-d'œuvre, mais aussi la plus durable et la plus variée sur le plan créatif, est une piscine maçonnée ou coulée en béton dans un moule. Ce type de piscine est également équipé d'un liner étanche à l'intérieur. La taille et la conception de votre piscine ne sont limitées que par votre environnement ou par les règles de construction en vigueur dans votre lieu de résidence.

Vous trouverez plus d'informations sur les différents types de piscines dans l'article du guide correspondant. Dès que vous optez pour une autre variante que la piscine hors sol, vous devriez dans tous les cas vous adresser à un expert.

Celui-ci se tient à votre disposition pour répondre à toutes les questions importantes concernant la planification, la réalisation et l'entretien. Les erreurs commises lors de la construction d'une piscine peuvent conduire à l'insatisfaction, à de graves dommages et à des coûts très élevés.


Quels sont les travaux préparatoires à effectuer ?


Pour les piscines en polyester ou en béton, une fosse doit être creusée avant la construction de la piscine. Vous avez la possibilité de vous charger vous-même de ce travail. Vous pouvez ainsi économiser les frais d'un artisan à ce stade. Vous pouvez également vous charger vous-même des travaux de finition. Au total, vous pouvez ainsi économiser jusqu'à la moitié des coûts.

Vous ne devez entreprendre de tels travaux que si vous vous sentez parfaitement à l'aise. En cas d'erreur, un expert peut être amené à refaire des travaux plus tard. Vous devrez alors faire face à de nouveaux frais.

Pool bauen

Technique de piscine : entretien de l'eau, nettoyage et chauffage


Lorsqu'on a construit une piscine, on ne peut malheureusement pas se contenter de l'abandonner à elle-même. Une piscine nécessite un entretien régulier. Les travaux de nettoyage et d'entretien en font partie. Il faut compter entre 600 et 1 200 CHF de frais d'entretien par an. Vous trouverez plus d'informations sur les frais d'exploitation d'une piscine dans l'article sur les frais d'entretien.

Un entretien récurrent est important pour que l'interaction entre les différents facteurs du traitement de l'eau garantisse la qualité de l'eau. Il s'agit avant tout de la technique de filtration, car l'eau de la piscine doit être bien nettoyée et de l'eau fraîche doit être régulièrement ajoutée.

De plus, le système hydraulique du bassin doit être bien réglé, car un mauvais écoulement favorise la formation d'algues. Quelques paramètres d'aide à l'hygiène s'offrent à vous, comme la valeur du pH et les désinfectants comme le chlore ou l'oxygène actif.

Le pH devrait idéalement se situer dans une fourchette de 7,4 à 7,0. En outre, il est recommandé d'acheter un aspirateur de fond dépendant du filtre ou automatique, car le nettoyage à la main soulève souvent des saletés au lieu de les éliminer. Pour tout savoir sur l'entretien des piscines, consultez cet article.

En Suisse, il est en outre courant qu'une piscine privée soit chauffée en plus. Comme de tels coûts sont très individuels, le mieux est de consulter votre expert.

La demande d'offre


Vous êtes maintenant bien informé sur les différents types de piscines qui s'offrent à vous pour votre jardin. Sur renovero, vous pouvez établir une demande d'offre gratuite et sans engagement et obtenir ainsi le plus rapidement possible des offres comparables pour votre rêve de piscine.

Lors de la sélection d'un expert via renovero, vous pouvez recourir au système d'évaluation et profiter ainsi de l'expérience d'autres clients.

Catégorie