renoveroBlogBon à savoirFaire carreler sa salle de bains - voici ce à quoi il faut s'attendre
Bon à savoir  | 29 décembre 2025
Auteur:  Renovero team

Faire carreler sa salle de bains - voici ce à quoi il faut s'attendre

Les carreaux de sol et de mur de votre salle de bain ont pris de l'âge et vous souhaitez faire poser de nouveaux carreaux ? Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir et à combien s'élèvent les coûts.

Badezimmer Plättli
Nous vous montrons ce à quoi vous devez penser. En effet, le type de carreaux de salle de bains et la méthode de pose ne sont pas les seuls éléments qui influencent votre projet. Nous vous expliquons également comment trouver un poseur de carreaux.

Ou vous savez déjà ce qu'il faut faire ? Dans ce cas, vous pouvez lancer un appel d'offres sans engagement pour votre projet de carrelage et obtenir ainsi le plus rapidement possible des offres d'artisans évalués.


Le choix des carreaux


Le choix de carreaux est quasiment illimité. Les carreaux en pierre naturelle, les carreaux en granit, les carreaux en mosaïque ou les carreaux imitation bois ne sont que quelques exemples de l'immense offre. Il existe des revêtements muraux et de sol adaptés à chaque style d'habitat. Vous trouverez ici un aperçu des carreaux de sol.

Lors du choix de vos carreaux de salle de bains, vous devez vous demander quels carreaux conviennent le mieux à votre style et à vos besoins. La catégorie de prix s'oriente sur la nature, le matériau, la taille et le design.

Les carreaux plus grands, sans motifs et d'aspect discret, sont plus faciles et plus rapides à poser, ce qui signifie moins de temps de travail pour l'artisan. Les carreaux avec des motifs ou des dessins spéciaux exigent plus de soin et demandent donc plus de temps.

Combien cela coûte-t-il de faire carreler la salle de bains ?


Le coût du carrelage d'une salle de bains se compose de plusieurs éléments :
Carrelage de salle de bain par m2 Coût de Coût jusqu'à
Carreaux muraux Coût des matériaux CHF 10.- CHF 190.-
Carreaux de sol Coûts des matériaux CHF 5.- CHF 190.-
Couche de fond par m2 CHF 4.- CHF 6.-
Travail de pose par m2 CHF 45.- CHF 100.-
Supplément mur par m2 CHF 40.- CHF 50.-
Plinthes par lm CHF 7.- CHF 10.-
Joints en silicone par lm CHF 3.- CHF 9.-

Les frais de matériel


Vous pouvez obtenir des carreaux muraux bon marché à partir de 10 CHF le mètre carré. Les carreaux muraux et les carreaux de sol exclusifs peuvent coûter jusqu'à 190 CHF, selon le matériau, la conception, etc.

Vous pouvez trouver des carreaux de sol bon marché à partir de 5 CHF le mètre carré.

Règle générale pour les coûts de matériel


Les carreaux de marbre ou de verre en pierre naturelle de haute qualité sont plus chers que les carreaux en céramique ordinaires. Un autre facteur de coût important des carreaux de sol est le groupe d'abrasion. Plus le groupe d'usure est élevé, plus les carreaux sont résistants aux sollicitations et plus ils sont chers.

Vous devez donc réfléchir à l'importance de la sollicitation probable des carreaux de sol et des carreaux muraux. En outre, pour les carreaux de sol, vous devez vous assurer qu'ils sont antidérapants.

Les coûts de pose


Les coûts de pose se composent des travaux individuels du carreleur. Ils sont généralement calculés selon un prix fixe au mètre carré ou au mètre linéaire. Faites préciser dans l'offre le nombre d'ouvriers qui interviendront pour le carrelage de la salle de bains.

Avant de pouvoir poser le carrelage, la surface doit être préparée (nettoyage, masticage des dommages et apprêt). Ces coûts sont très individuels et devraient être discutés directement avec le carreleur.

Pour la pose de carreaux, vous pouvez calculer comme suit :

  • Application d'une couche de fond : CHF 4 à CHF 6 par mètre carré.
  • Pose des carreaux de salle de bains sur le mur : CHF 40.- à CHF 50.- par mètre carré
  • Poser les carreaux au sol : environ CHF 45.- à CHF 100.- par mètre carré
  • Pose de plinthes : environ CHF 7.- à CHF 10.- par mètre courant
  • Joints en silicone : environ CHF 3.- à CHF 9.- par mètre courant.

Veuillez noter que les types de pose spéciaux ou les dalles particulièrement grandes peuvent faire grimper les coûts.

Platten legen im Badezimmer

Frais supplémentaires possibles


Les frais supplémentaires suivants peuvent être à votre charge.

Prise de mesures
Avant la pose, le carreleur doit prendre les mesures sur place afin de pouvoir planifier et préparer son travail de manière optimale. La prise de mesure est souvent facturée dans le prix global (de 50 à 90 CHF).

Forfait de déplacement
De nombreux artisans facturent un forfait de déplacement. Optez donc pour un expert de votre région la plus proche, cela vous permettra d'économiser des frais. Toutefois, si l'artisan de votre choix facture les kilomètres ou le temps de trajet, demandez si un forfait est possible.

Matériel de travail
Le matériel de travail du carreleur (mastic, colle, apprêt, matériel d'étanchéité, etc.) doit également être payé. Demandez les coûts correspondants avant de passer commande.


Mettre la main à la pâte et économiser de l'argent ?


Il est possible que vous fassiez vous-même certains travaux préparatoires ou supplémentaires. Vous pouvez ainsi enlever l'ancien carrelage ou préparer le support.

Mais parlez-en impérativement à l'avance avec votre artisan. Il ne faudrait pas qu'il ait ensuite besoin d'un temps de travail précieux pour réparer vos erreurs.

Trouver le bon carreleur avec renovero


Vous savez maintenant à quoi il faut faire attention lors du carrelage de la salle de bains et ce que vous pouvez attendre d'un carreleur professionnel. Plus rien ne s'oppose maintenant à votre demande d'offre gratuite sur renovero. Comparez impérativement plusieurs offres et demandez quelles prestations sont comprises dans le prix.

Le système d'évaluation de renovero vous permet de tenir compte de l'expérience d'anciens clients dans votre choix.

Enfin, faites profiter les autres de votre expérience en évaluant également l'artisan.


Catégorie