renoveroBlogBon à savoirRecouvrir les carreaux - ce que vous devez savoir
Bon à savoir  | 29 décembre 2025
Auteur:  Renovero team

Recouvrir les carreaux - ce que vous devez savoir

Ils veulent recouvrir vos carreaux de salle de bain ou sont locataires, ne peuvent plus voir les carreaux de cuisine - et le propriétaire vous interdit de les changer ? Nous vous montrons ici comment vous pouvez malgré tout obtenir de nouveaux carreaux et à quels coûts vous devez vous attendre.

Fliesen überkleben lassen
Remplacer un vieux carrelage mural ou de sol n'est pas chose facile. L'enlèvement nécessite beaucoup de force, fait beaucoup de saleté et exige malgré tout beaucoup de doigté. En outre, la pose de nouvelles dalles requiert beaucoup de connaissances. Dans cet article, vous apprendrez donc comment trouver un spécialiste pour recouvrir les carreaux de sol.

Ou vous savez déjà ce qu'il faut faire ? Vous pouvez alors mettre votre projet au concours sans engagement et comparer bientôt les offres d'artisans évalués.


Quelles sont les possibilités ?


Quelle que soit la méthode utilisée pour recouvrir les carreaux de la salle de bain ou de la cuisine. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. Vous devez les évaluer avant de faire recouvrir les carreaux de sol.

Autocollants et films pour carrelage


La manière la plus simple de recouvrir les carreaux muraux est d'utiliser des autocollants pour carreaux ou des films autocollants pour carreaux. Les autocollants pour carrelage sont des produits en plastique auto-adhésifs. Le film pour carrelage, quant à lui, se pose sur un support humide. L'avantage est qu'il peut encore être ajusté pendant le séchage.

Qu'il s'agisse d'une couleur unie, de couleurs arc-en-ciel, de motifs floraux ou de structures en marbre, d'un style rétro branché, d'un aspect béton, bois ou pierre ou même d'un effet 3D. En matière d'autocollants et de films pour carrelage, l'imagination n'a pratiquement pas de limites.

Vous préférez peut-être un film avec une photo d'une forêt tranquille, d'une plage de rêve ou d'un paysage de montagne ? Pas de problème, il existe des films adhésifs pour carrelage adaptés. Comme vous pouvez le constater : Il n'y a vraiment aucune limite à votre imagination !

Taille des carreaux


Bien entendu, vous devez mesurer les carreaux afin de connaître très précisément la taille des autocollants de film. Vous pouvez aussi simplement noter la surface totale et faire découper le matériau souhaité.

Les tailles standard des films adhésifs pour carrelage sont généralement disponibles en stock chez le carreleur. Mais le professionnel du carrelage peut également se procurer d'autres tailles sans problème et souvent à un prix plus avantageux que les particuliers directement auprès des fabricants.

Ce à quoi vous devez faire attention


Le carrelage peut être recouvert dans presque toutes les pièces, mais il faut tenir compte de certains éléments en fonction de l'utilisation. Résistance à l'eau, à la chaleur et à l'abrasion : toutes les pièces de la maison ou de l'appartement n'ont pas les mêmes exigences en matière de collage de carreaux.

Il est préférable de demander conseil à un professionnel dès le début.


Structure de base des carreaux


Si vous souhaitez donner un nouvel aspect à vos dalles, vous devez d'abord examiner attentivement vos anciens carreaux : Sont-ils lisses ou structurés ?

La nature de la surface est très importante pour choisir le bon film adhésif pour carrelage.

Dans quelle pièce peut-on coller du carrelage ?


Si vous souhaitez recouvrir des carreaux de cuisine, vous devez veiller à ce que les carreaux soient non seulement résistants à l'eau, mais aussi à l'abrasion et à la chaleur. Les films à revêtement métallique conviennent particulièrement bien à la cuisine.

En revanche, si vous souhaitez recouvrir des carreaux de salle de bain, vous devez utiliser des films qui ne se décollent pas, même en cas de chaleur humide et d'humidité extrême. Il existe des films spéciaux qui conviennent particulièrement bien aux pièces humides. Faites-vous conseiller.

Si vous souhaitez recouvrir des carreaux de sol, vous devez procéder avec un soin tout particulier. En effet, le sol est soumis à des contraintes mécaniques extrêmes.

Veillez absolument à la résistance à l'abrasion du film et demandez conseil à votre poseur de sol. Peut-être qu'au lieu d'un film adhésif pour carrelage, vous opterez plutôt pour du stratifié, du PVC ou du linoléum.

Stratifié, linoléum et PVC


Vous pouvez également faire recouvrir votre ancien carrelage de sol par du stratifié, du linoléum ou du PVC. Cette variante est toutefois plus longue et plus coûteuse et requiert davantage de connaissances techniques.

En effet, les éventuels espaces entre les carreaux doivent être comblés et la surface doit être rendue rugueuse pour que le stratifié, le linoléum ou le PVC adhère bien au final.

Attention : tenez compte du fait que la couche supplémentaire rend le sol plus haut, ce qui pourrait poser problème au niveau des portes.

Pas sans l'accord du bailleur


Les locataires doivent impérativement discuter de leur projet au préalable avec leur propriétaire. Vous ne pouvez procéder à cette modification que si l'autocollant ou le film pour carrelage peut être retiré ultérieurement sans laisser de traces.

En revanche, si vous souhaitez recouvrir le carrelage ennuyeux de votre appartement par du stratifié, du PVC ou du linoléum, il sera impossible de revenir en arrière. Vous devez donc impérativement discuter de ce type d'intervention avec votre bailleur au préalable et le faire approuver.

Do-it-yourself ou chez un professionnel ?


Si vous souhaitez simplement recouvrir quelques carreaux cassés ou ajouter des accents et des touches de couleur à votre ancien carrelage, vous pouvez le faire vous-même. Avec des autocollants pour carrelage vendus dans les magasins de bricolage, cela se fait en un rien de temps et sans grandes connaissances techniques.

Mais s'il s'agit de poser un film de carrelage sur une plus grande surface ou de recouvrir des carreaux de sol de stratifié, de PCV ou de linoléum, vous devez absolument vous adresser à un poseur de sol professionnel.

Celui-ci dispose de l'expérience nécessaire, des outils adéquats et peut vous conseiller sur le choix du bon matériau.


Frais de matériel


Les autocollants pour carrelage de couleur unie et de taille standard coûtent environ 20 CHF par lot de 10. Les autocollants pour carrelage plus grands avec un motif ou un aspect spécial sont plus chers en fonction du design et de la qualité.

Les films pour carrelage sont disponibles à partir de 5 CHF/mètre carré, selon la couleur, le motif et la structure.

Pour les sols stratifiés ou en PVC, il faut également compter 5 CHF/mètre carré. Le sol en linoléum coûte environ 15 CHF/mètre carré.

Coûts du travail


Si vous souhaitez faire recouvrir vos carreaux par un professionnel, il faut bien sûr ajouter les frais de main-d'œuvre de l'artisan. Le salaire horaire d'un poseur de sol se situe entre 45 et 65 CHF, selon sa formation et son expérience.

Catégorie

Catégorie