renoveroBlogBon à savoirVoici comment faire poser les carreaux adéquats
Bon à savoir  | 29 décembre 2025
Auteur:  Renovero team

Voici comment faire poser les carreaux adéquats

Votre salle de bains est parfaite, mais vous cherchez encore des carreaux assortis ? Votre nouvelle cuisine est prête à l'emploi du point de vue des appareils, mais elle doit encore être aplanie ? Dans ce cas, vous êtes confronté à une décision exigeante.

Le choix de carreaux est énorme. Dans cet article, vous trouverez des informations qui vous aideront à choisir des carreaux de sol ou de mur.

Fliesen verlegen lassen
Il existe d'innombrables modèles de carreaux. Trouver le carreau qui correspond parfaitement à vos attentes est donc déjà un défi en soi. L'éventail des designs de carreaux est quasiment infini.

De plus, il y a : Tous les types de carreaux n'ont pas les mêmes possibilités d'utilisation. Dans cet article, vous apprendrez quels sont les différents types de carreaux et ce à quoi il faut faire attention lorsque vous faites poser des carreaux.

Ou vous savez déjà ce qu'il faut faire ? Dans ce cas, vous pouvez dès maintenant mettre votre projet au concours sans engagement et comparer au plus vite les offres d'artisans évalués.


Que pose un carreleur ?


Un carreleur pose des carreaux en céramique, des dalles en pierre naturelle, de taille ou artificielle et des mosaïques.

En règle générale, un carreleur a suivi une formation de trois ans. Les deux premières années sont consacrées à une formation de base d'ouvrier spécialisé dans le second œuvre. La dernière année de formation est consacrée à une formation approfondie de carreleur, dalleur et mosaïste.

Grâce à des formations continues, l'ouvrier carreleur peut acquérir encore plus de connaissances en matière de travaux de rénovation ou d'assainissement. Il peut ainsi, dans le meilleur des cas, prendre en charge plusieurs travaux lors d'une rénovation.

Tous les carreaux ne se valent pas


Les carreaux sont un complément et une mise en valeur superbes et parfois même indispensables pour l'aspect général de vos quatre murs. Mais saviez-vous que tous les carreaux n'ont pas les mêmes propriétés ? Savez-vous quel type de carreau vous devez utiliser uniquement sur les murs ou quel type de carreau vous devez utiliser dans la salle de bain ?

Vous trouverez ici une liste des types de carreaux les plus courants.

Carreaux de faïence

Les carreaux de faïence sont le plus souvent utilisés à l'intérieur. C'est un matériau relativement tendre qui convient particulièrement bien.

Cette caractéristique permet de les découper facilement et de les adapter aux endroits les plus tortueux. En outre, il est facile d'intégrer dans les carreaux de faïence des évidements pour les tuyaux, les prises de courant, etc.

Carreaux de grès/panneaux de fente

Ils sont disponibles avec ou sans émail et peuvent être utilisés à l'intérieur comme à l'extérieur. Les carreaux en grès disposent en outre de propriétés antidérapantes et sont disponibles dans presque toutes les teintes imaginables.

Carreaux en grès cérame fin

Ils sont encore plus résistants que les carreaux en grès et présentent en outre une porosité extrêmement faible. C'est pourquoi ils conviennent particulièrement bien à votre salle de bains ou à d'autres pièces humides. Cliquez ici pour en savoir plus sur la pose du grès cérame.

Carreaux en pierre naturelle

La différence de texture de chaque carreau de pierre naturelle donne un aspect général très naturel lors de la pose du carrelage. En outre, ils sont fabriqués en granit et sont connus pour leur longévité.

Qu'est-ce qui différencie les carreaux émaillés des carreaux non émaillés ?


Les carreaux non émaillés sont notamment posés sur des sols très sollicités, comme les terrasses ou les entrées. Ils sont plus robustes, ont une durée de vie plus longue et le risque de glisser sur eux est beaucoup plus faible que sur les carreaux émaillés.

Un inconvénient majeur est la vulnérabilité aux salissures, notamment à l'huile et à la graisse. Seule une imprégnation supplémentaire des carreaux peut y remédier. Demandez conseil à votre artisan.

Les carreaux émaillés sont moins robustes, mais beaucoup plus faciles à nettoyer. Ils sont protégés contre la plupart des salissures et des influences chimiques. L'émail les rend toutefois plus sensibles aux influences mécaniques telles que les chaussures ou les chutes d'objets.

Les carreaux émaillés ont l'avantage d'offrir une énorme diversité créative grâce aux techniques d'émaillage les plus modernes. Il est possible de créer le sol souhaité avec une grande liberté. 

Fliesen verlegen

Les différentes classes d'abrasion


Outre l'aspect visuel et l'utilisation souhaitée, il existe un facteur important, moins évident, à prendre en compte lors du choix des carreaux. Il s'agit des classes d'abrasion, un facteur souvent inconnu des profanes.

En effet, les carreaux ne se distinguent pas seulement par leur surface et leur domaine d'utilisation possible, mais aussi par leur classe d'abrasion. Avant de choisir un carreau, vous devez savoir quelle classe d'abrasion vous préférez.

Classe 1 : ils sont peu résistants à l'abrasion et ne peuvent donc être utilisés que comme carreaux muraux.

Classe 2 : carreaux de mur et de sol, adaptés à un usage léger dans la salle de bain, les toilettes et la chambre à coucher.

Classe 3 : carreaux de sol pour un usage moyen, par exemple dans le salon.

Classe 4 : ces carreaux de sol conviennent pour un usage intensif et fréquent, par exemple dans la cuisine, le couloir ou la terrasse.

Classe 5 : ces carreaux énormément résistants à l'usure et à la charge ne sont pas intéressants pour un usage domestique. Ils sont presque exclusivement utilisés dans les restaurants, les magasins et les bâtiments commerciaux.

Les classes de glisse


En outre, les carreaux sont répartis en classes de glissance de R9 à R13. Plus la valeur est élevée, plus le revêtement est antidérapant. Mais attention : de tels carreaux sont aussi nettement plus difficiles à nettoyer.

En principe, les carreaux de la classe R9 sont tout à fait suffisants pour votre ménage. Ce n'est que dans la cuisine et la salle de bains que des carreaux de classe R10 seraient recommandés.

Combien de temps faut-il prévoir ?


Le temps de pose des carreaux de sol dépend bien sûr de la surface. En outre, la taille des carreaux joue un rôle important. Autrefois, les carreaux étaient presque exclusivement au format 15x15 cm. Aujourd'hui, il existe des carreaux de toutes les tailles et de tous les formats. Il existe par exemple des carreaux dont les bords mesurent jusqu'à 160 cm.

Le carreleur gagne du temps lorsqu'il doit traiter moins de joints. En revanche, si vous souhaitez des accents plus personnels, par exemple avec des carreaux de mosaïque, le carreleur aura besoin de beaucoup plus de temps pour effectuer son travail en raison des nombreux joints.


Quels sont les coûts ?


Les coûts de la pose de carreaux se composent principalement de deux choses : Le prix des carreaux et le travail du carreleur.

Pour la pose, le carreleur facture généralement un tarif horaire compris entre 60 et 90 CHF. Ramené au mètre carré, cela fait entre 50 et 80 CHF/m2, selon le type de carrelage.

Mais ce prix comprend déjà le jointoiement des carreaux de sol ou la découpe des carreaux sur les bords et dans les coins.

Il n'est pas toujours judicieux de confier une mission à l'artisan dont le tarif horaire est le moins élevé. Les qualifications du carreleur ont également une influence sur le prix. Si vous souhaitez par exemple des carreaux de mosaïque, il est judicieux de choisir un expert qui possède les qualifications supplémentaires et l'expérience nécessaires.

Petit conseil


Déterminez à l'avance ce qui doit être fait en plus des travaux de pose. Tout travail supplémentaire coûte du temps de travail au carreleur.

Indiquez dans l'appel d'offres s'il faut d'abord enlever l'ancien carrelage et appliquer un enduit et une couche de fond. De même, vous devez indiquer dans l'offre si vous devez faire jointoyer, découper ou étanchéifier les carreaux de sol.

La préparation du support est particulièrement importante. En effet, selon qu'il s'agit d'un support absorbant comme le béton ou non, d'autres travaux préparatoires sont nécessaires. Mais dans tous les cas, il est important que le support soit propre et sec.

Frais de matériel


Les prix varient également en fonction du type de carreaux que vous choisissez. Le prix au mètre carré est notamment lié à la qualité du matériau et dépend de la taille des carreaux. Les carreaux les moins chers sont disponibles à partir d'environ 30 CHF le m2. La fourchette est ouverte vers le haut - il existe des carreaux à plus de 200 CHF/m2.

Les carreaux monochromes sont dans la plupart des cas la variante la moins chère. Plus les motifs ou les mosaïques des carreaux sont élaborés, plus ils coûtent cher au mètre carré.

Bien sûr, vous pouvez aussi acheter vous-même les carreaux nécessaires dans un magasin spécialisé. Dans ce cas, vous devriez acheter environ 10 % de matériel en plus que ce qui est nécessaire. Vous serez content de cette marge au moment de la découpe - mot-clé : chutes ou carreaux endommagés d'une autre manière.

Ce qu'il faut également prendre en compte


Prévoyez suffisamment de temps si vous souhaitez poser de nouveaux carreaux de sol. En effet, une fois que le poseur de sol a posé toutes les dalles et les a jointoyées de manière uniforme, vous ne pouvez pas marcher sur le sol pendant au moins 24 heures.

C'est la seule façon de s'assurer que les carreaux collent bien et ne glissent pas à nouveau. Selon les indications du fabricant, cette période de non-marche peut être plus longue.

Faire poser du carrelage avec renovero


Vous avez maintenant une vue d'ensemble des principales questions relatives à la pose de carrelage. Vous pouvez maintenant lancer une demande d'offre gratuite et sans engagement et trouver le carreleur qui vous convient. N'hésitez pas à demander plusieurs offres afin d'avoir une vue d'ensemble encore meilleure.

Avec une demande d'offre gratuite et sans engagement, vous recevrez rapidement et sans effort différentes offres pour la pose de carrelage.

Dans le système d'évaluation de renovero, vous pouvez lire les expériences d'anciens clients. Vous trouverez ainsi facilement l'artisan qui vous convient le mieux.

Enfin, faites profiter les autres de votre expérience en évaluant également l'artisan.


En savoir plus sur les sols

Catégorie

Catégorie