renoveroBlogBon à savoirRéparer le parquet : Comment réussir
Bon à savoir  | 29 décembre 2025
Auteur:  Renovero team

Réparer le parquet : Comment réussir

Le parquet est un revêtement de sol noble et intemporel. Il confère à une pièce chaleur et confort, il est sain et beau. Pour que cette beauté perdure, les dommages doivent être réparés rapidement. Nous avons réuni pour vous des conseils qui vous permettront de réparer les petits dégâts - et nous vous expliquons comment faire appel à un spécialiste si des travaux supplémentaires s'avèrent nécessaires.

Parkett ausbessern lassen

Parquet - 100 pour cent d'élégance et de naturel


Si vous souhaitez équiper votre appartement ou votre bureau d'un sol en bois, vous avez le choix entre des planches ou du parquet. Le parquet est un bon choix - et ne vous inquiétez pas, l'entretien n'est pas beaucoup plus important que pour le stratifié ou le vinyle. Le parquet a un aspect noble, est composé de matériaux naturels, crée un climat d'habitation sain et dure toute une vie s'il est bien entretenu.

Alors qu'autrefois, les parquets étaient constitués de lames de bois pleines ou de plaquettes de bois qui devaient être laborieusement posées sur le sol et poncées, vous pouvez aujourd'hui choisir un parquet multicouche confortable. Le parquet multicouche se compose de plusieurs couches de hêtre ou de bouleau et d'une couche d'usure de trois à cinq millimètres d'épaisseur, par exemple en chêne. D'ailleurs, un revêtement de sol ne peut s'appeler parquet que s'il présente une couche d'usure d'au moins 2,5 millimètres d'épaisseur. Les parquets avec une couche d'usure plus fine sont appelés parquets contreplaqués.

Identifier rapidement les dégâts dans le parquet


Au bout d'un certain temps, le parquet s'use, c'est normal. Après tout, il est fortement sollicité au quotidien. Si quelque chose est tombé sur le sol ou si vous avez déplacé les meubles, des zones endommagées peuvent apparaître dans le bois. Même un petit caillou coincé dans la semelle de vos chaussures peut provoquer un dommage. Ces problèmes sont fréquents :

  • Rayures
  • Bosses
  • Dégâts d'eau

Vérifier la surface et réagir rapidement


Les éraflures ou les petits trous dans le bois ne sont pas anodins. En peu de temps déjà, l'humidité peut s'infiltrer par ce biais et provoquer des dommages plus importants et donc des coûts élevés. Plus tôt vous détecterez un défaut, plus il sera facile d'y remédier. Tenez compte de la surface du parquet : les parquets cirés et huilés peuvent être réparés eux-mêmes à plusieurs reprises. Pour les parquets vitrifiés, le vernis doit être enlevé avant le traitement. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir réparer seul les bosses ou les rayures, demandez conseil à un spécialiste.


Petits dégâts et comment les éliminer


Vous pouvez faire disparaître les mini-rayures en un clin d'œil à l'aide d'un crayon de retouche que vous trouverez dans les magasins spécialisés. Si vous reconnaissez à temps une rayure un peu plus grande, mais toujours petite, vous pouvez généralement la faire disparaître très facilement en la polissant. Pour cela, il suffit de suivre ces deux étapes :

  1. Mettez un peu d'huile ou de cire pour parquet sur un chiffon doux.
  2. Frottez la zone endommagée jusqu'à ce que la rayure ne soit plus visible.

Les petites bosses dans le parquet peuvent être réparées avec un fer à repasser. En général, l'eau n'a pas sa place sur le parquet. Mais si vous voulez réparer de petites bosses dans le parquet, l'eau peut même être un avantage. Pour cela, vous avez besoin de :

  • Fer à repasser
  • Aspirateur
  • Papier abrasif
  • Huile ou cire pour parquet
  • Chiffon

Voici comment procéder :

  1. Aspirez soigneusement la zone à traiter.
  2. Si le parquet est vitrifié, poncez légèrement la zone endommagée.
  3. Appliquez un peu d'eau sur la bosse.
  4. Réglez le fer à repasser sur la puissance maximale et passez-le plusieurs fois brièvement au-dessus. La vapeur d'eau dilate le bois et fait disparaître la bosse.
  5. Protégez le parquet après le traitement avec de la cire ou de l'huile.

Eliminer les rayures profondes et les bosses avec du mastic à bois


Pour les éraflures plus profondes ou les bosses plus importantes, nous recommandons une réparation avec du mastic à bois. Pour cela, vous avez besoin de :

  • Ponceuse excentrique
  • Papier de verre de grain 80, 120 et 240
  • Pinceau
  • Chiffon
  • Aspirateur
  • Vernis à parquet
  • Mastic à bois
  • Sciure de bois

Pour l'enlever, procédez de la manière suivante :

  1. Poncez la partie endommagée à l'aide d'une ponceuse excentrique. Utilisez du papier abrasif avec un grain de 80.
  2. Aspirez la poussière de ponçage.
  3. Nettoyez la surface avec un chiffon humide et essuyez avec un chiffon sec.
  4. Choisissez un mastic à bois de la couleur assortie au parquet et mélangez-le à de la sciure de bois.
  5. Appliquez le mastic à bois avec une spatule en plastique.
  6. Lissez la surface avec la spatule.
  7. Laissez sécher le mastic. Consultez les instructions du fabricant pour connaître la durée nécessaire.
  8. Après le séchage, un petit creux s'est formé. Pour le combler, une deuxième passe de mastic est nécessaire. Poncez maintenant l'endroit avec du papier de verre à grain 120.
  9. Appliquez à nouveau du mastic à bois et laissez sécher le tout.
  10. Vous pouvez maintenant poncer la zone réparée avec du papier de verre à grain 80. Les petits éclats sont éliminés et l'ancien vernis est retiré.
  11. Poncez à nouveau la zone avec du papier de verre 240.
  12. Enlevez soigneusement la poussière de ponçage. Si vous passez maintenant la main sur la surface, tout doit être bien lisse au toucher.
  13. Appliquez le vernis à parquet à l'aide d'un pinceau.
  14. Une fois que le vernis est sec, appliquez une autre couche de vernis à parquet.

Remarque : pour réparer des rayures plus profondes, vous pouvez utiliser de la cire au lieu du mastic à bois. Procédez selon les mêmes instructions. Si l'ensemble du processus vous semble trop compliqué, il est recommandé de faire appel à un artisan compétent.


Ai-je vraiment besoin d'un kit de réparation ?


En cas de petits dégâts sur le parquet, un kit de réparation apporte une aide importante. Des kits de réparation du bois sont proposés partout où l'on peut acheter du parquet et des sols en bois. Ils contiennent généralement ces ustensiles utiles :

  • Papier abrasif
  • Chiffons de polissage
  • Cire ou pâte de réparation de différentes couleurs
  • Crayon de vernis pour la vitrification

Consulter les spécialistes en cas de dommages plus importants


Faites-vous conseiller par une entreprise spécialisée en cas de dommages importants au parquet. En cas de dégâts d'eau notamment, une aide professionnelle est nécessaire. Profitez ici de l'expérience des artisans. Sur renovero, vous trouverez un aperçu des fabricants de parquet. Sur la base des évaluations, vous pouvez prendre en compte les expériences d'autres clients. Écrivez votre projet dès aujourd'hui en toute simplicité. Comparez précisément les offres et les prix et passez commande à l'entreprise régionale de votre choix. Après une réparation de parquet professionnelle, votre parquet retrouvera son aspect neuf.
Catégorie

Catégorie