Comment fonctionne renovero
- 1. Décrivez le projetDécrivez les travaux le mieux possible afin qu'un artisan puisse vous donner un devis sur cette base.
- 2. Comparez les offres
- 3. Sélectionner un artisan
Quels sont les différents types de fenêtres de toit?
Fenêtres pivotantes: exercez une pression vers l'extérieur pour ouvrir la fenêtre pivotante, dont l'axe de rotation se trouve au centre. Son mécanisme d'ouverture ingénieux en fait une solution idéale qui s’adapte à quasiment toutes les toitures. Fenêtres triangulaires et lucarnes de toit: elles sont conçues pour répondre à des exigences architecturales spécifiques. Les fenêtres triangulaires conviennent à un espace dans les combles n'offrant pas la possibilité de faire installer de modèles rectangulaires. On les retrouve souvent sous le pignon d'un toit en pente. Les lucarnes de toit, quant à elles, sont montées en chien-assis dans la toiture: leur cadre est vertical plutôt qu’incliné. Si vous souhaitez remplacer ce type de fenêtres, prévoyez un budget plus élevé, car il s'agit de modèles sur mesure. Fenêtres de toit coulissantes: flexibles, modernes et personnalisables, elles offrent une économie d’espace grâce à l’absence d’axe de rotation. Il en existe deux versions: dans le modèle horizontal, l’ouvrant se glisse latéralement. Dans le modèle vertical, la fenêtre se glisse de haut en bas. Sur les grands modèles, l'ouverture peut même servir d’accès vers l’extérieur.
Fenêtres de toit: la solution classique pour les toits inclinés
Fenêtres chien-assis: agrandissement de l'espace habitable et luminosité accrue
Combien coûte la pose d'une fenêtre de toit?
Prix moyens à titre indicatif:
Fenêtre pivotante en PVC et aluminium, à double vitrage: dès 550 CHF. Fenêtre pivotante en PVC et aluminium avec triple vitrage: à partir de 700 CHF. Fenêtres de toit en bois et aluminium, à double vitrage: à partir de 600 CHF. Fenêtres de toit en bois et aluminium avec triple vitrage: à partir de 700 CHF. Lucarne avec cadre en bois, double vitrage: dès 350 CHF. Lucarne avec cadre en bois, triple vitrage: dès 450 CHF. Frais de pose: de 300 CHF à 600 CHF environ.
Quels matériaux peut-on envisager pour les cadres de fenêtres de toit?
PVC: de nombreuses fenêtres modernes sont en PVC. Ce matériau imperméable, à la surface lisse, est durable, facile à entretenir et résiste aux intempéries. Bois: les fenêtres en bois séduisent par leur aspect naturel. Elles peuvent être peintes dans la couleur de votre choix. En tant que matériau organique, le bois demande toutefois un entretien régulier. Aluminium: la robustesse d’un cadre de fenêtre en aluminium en fait un excellent allié face aux intempéries. L'aluminium ne rouille pas et offre un design moderne. Combinaisons: Vous pouvez aussi opter pour des fenêtres de toit conçues à partir de combinaisons de matériaux afin d’en retirer tous les avantages. Par exemple, l’association du bois et de l'aluminium garantit une durabilité optimale.
Combien de temps faut-il pour poser une fenêtre de toit?
Existe-t-il des aides ou subventions pour l'installation de fenêtres de toit?
Puis-je effectuer l'installation moi-même ou dois-je faire appel à un couvreur professionnel?
Quelles sont les étapes de l’installation d’une lucarne de toit?
Déterminer l’emplacement exact de la fenêtre de toit: il est conseillé de la positionner à 1,80 mètre de hauteur minimum. Découper le cadre de fenêtre, puis percer pour retirer les matériaux, couche d’isolant incluse. Découper la charpente apparente si nécessaire. Retirer les tuiles de l’intérieur, en prévoyant une marge pour le cadre de fenêtre. Poser deux liteaux horizontaux à l’extérieur de l’ouverture sur la toiture. Ajoutez des profilés en haut et en bas de l’ouverture, à l’intérieur de la charpente. Fixez-les à l’aide de sabots métalliques. Retirez l’ouvrant de fenêtre pour plus de maniabilité, puis ajoutez quatre équerres de fixation au cadre. Posez le cadre sur les liteaux et fixez au niveau des équerres. Agrafez l’isolation pare-pluie et ajustez-la sous les tuiles latérales. Installez la gouttière par-dessus le liteau supérieur et un ruban d’échantéité sous le liteau inférieur pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Reposez les tuiles autour du cadre de fenêtre et remettez l’ouvrant en place. Côté intérieur, posez une bâche d’étanchéité autour du cadre et recouvrez-la d’une structure d’habillage intérieur.

)