Estrich verlegen
HomeAstucesAménagements intérieursArticle

Pose d'un plancher galetas: coûts à prévoir

Vous désirez rehausser le sol de vos locaux, créer un fond uniforme ou protéger l'isolation posée au-dessous par un revêtement de sol? Un professionnel vous aide lors de la pose de plancher galetas. Cet article vous indique les coûts à prévoir. 

Recevoir des offres de menuisiers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de menuisiers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous désirez installer une couche intermédiaire supplémentaire qui fait office d' isolant thermique et acoustique ? Ou vous avez simplement besoin d'un   sol uniforme, accessible et sans joint ? Il serait donc judicieux de poser un plancher galetas.


Comme il existe différentes sortes et plusieurs types de construction de plancher galetas, il est raisonnable de laisser faire un professionnel. Car le spécialiste peut entièrement vous conseiller, vous soutenir et dispose de l'équipement nécessaire. Les   coûts , les   types de plancher galetas   et les   procédés de pose   sont expliqués ci-dessous.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Qu'est-ce qu'un plancher galetas et pourquoi est-il utilisé?

Le plancher galetas donne une   forme sans inégalité   aux revêtements de sols comme les carreaux, le stratifié ou le parquet. Il existe différentes sortes de plancher galetas comme les   chapes en ciment ou les chapes rapides   qui peuvent être utilisées au besoin. On trouve aussi cette forme de sol de fond comme couche intermédiaire des   revêtements de sols lisses et résistants .


Le plancher galetas présente les avantages suivants:


  • Il est travaillé de   manière lisse et sans joints .
  • Il a une apparence très   uniforme .
  • Il est très   résistant et robuste .
  • Il est possible d'y installer directement un   plancher chauffant .
  • Le   bruit   est   isolé .
  • Une   coloration   du sol lors de la pose est également   possible .
  • Il peut être   posé rapidement et proprement   et utilisé immédiatement.
  • Il est possible   d'ajuster   différentes hauteurs   sur un étage.

Quelles sont les sortes de planchers galetas?

Plusieurs sortes peuvent être comparées entre elles pour la pose et le calcul des coûts. Une différence grossière est faite entre une   chape fluide et une chape sèche , la chape sèche se compose, la plupart du temps, de panneaux de plâtre et ne nécessite aucun temps de séchage. Les sortes des   planchers galetas classiques   ci-dessous sont distinguées pendant la pose:


Chape de ciment : la sorte de plancher galetas la plus courante. Très   résistante à l'humidité . Désavantages: elle peut être posée sur des surfaces de 40 mètres carrés au maximum, le séchage dure très longtemps et le plancher galetas doit être maintenu humide en permanence pour éviter la formation de fissures.


Chape au sulfate de calcium:   solidité et flexibilité élevée . Excellente chape de chauffage qui, de plus, est   ininflammable . Désavantages: elle ne résiste pas à l'humidité.


Chape en asphalte coulé   propriété d' isolation thermique   et d' isolation du bruit . Résistance et flexibilité.   Brève durée de pose . Généralement, un peu plus coûteuse, mais réutilisable. Désavantages: elle doit être travaillée à des températures très élevées.


Chape en résine synthétique:   imperméables et   résistant à l’humidité .   Sèche très rapidement , mais coûteuse. Elle est avant tout utilisée pour l'amélioration ou la compensation de fentes sur le sol lorsqu'un plancher galetas est déjà posé. Désavantages: elle est complexe à poser.


Chape de magnésie ou de ciment de bois :   conductivité élevée d'électricité   et très peu poussiéreuse. Désavantages: sensible à l'humidité et réagit chimiquement aux métaux.

Comment le plancher galetas est-il posé?

Ce n'est pas une bricole de poser un plancher galetas et le professionnel s'en occupe de main de maître. Le spécialiste sait quelle sorte de plancher galetas est conçu pour quel sol et il connaît la manière de le poser proprement et de manière professionnelle.


On a besoin de   trois étapes de travail   pour poser un plancher galetas dans les règles de l'art:


Première étape:préparation


  • Vérification du fonds – ce dernier doit être solide, plat, sec et propre
  • Pose de bande isolante sur les bords
  • Analyse de la sorte de plancher galetas requise et de ses aptitudes


Deuxième étape: pose


C'est la   chape sèche   qui nécessite le moins de travail. Ici, seul un remblayage de compensation sur lequel le revêtement de sol sera posé est nécessaire. Par contre, le   ciment   demande plus de travail et doit être compacté pendant la pose. La   chape fluide et la chape de ciment   doivent être mélangées par une machine à chape avant d'être posées. Les   chapes fluides   ont l'avantage de se niveler elles-mêmes.


Troisième étape: travaux de finitions


Il est nécessaire de   maintenir le ciment humide   pendant une longue période. Il est nécessaire de respecter les   durées de séchage   de toutes les sortes de plancher galetas (à l'exception de la chape sèche). De plus, les   chapes fluides   doivent encore être poncées, aspirées, apprêtées et partiellement colmatées.


Il existe encore des méthodes différentes pour la pose de plancher galetas, les   chapes composites ou lissées   (pour les sols planes sans isolation thermique ou acoustique), les   chapes flottantes   (aucun contact direct avec la dalle ou les parois) et la   chape de chauffage   (un chauffage est intégré au sol).

Quels sont les coûts à estimer?

Si le plancher galetas est posé pendant des transformations ou comme installation supplémentaire à un plancher chauffant, il est possible de réunir les coûts des   heures de travail   et des   matériaux utilisés   pour ces travaux. La   hauteur de construction   et la   technique de pose   jouent également un rôle comme facteur de prix.


Les entreprises spécialisées facturent le plus souvent un   tarif horaire.   D'autres facteurs, comme la   forme du local , l' accessibilité du sol   et les   prestations supplémentaires éventuelles   s'ajoutent à ce calcul.


Coûts englobés dans le calcul:


  • matériaux
  • épaisseur de la couche
  • travail

Orientation générale des prix

Il faut compter avec des prix situés entre   CHF 15.– et CHF 25.– de l'heure pour une chape de ciment , la   chape en asphalte coulé   est la plus coûteuse, il faut compter un   salaire horaire de CHF 30.– , environ qui englobe le chapiste et le matériau.

Et qui doit poser votre plancher galetas?

Vous pouvez décider de manière idéale des variantes et des projets à favoriser grâce aux informations relatives aux sortes de plancher galetas. Les salaires horaires à prévoir vous aident encore à estimer les coûts. Avec ces idées précises relatives aussi bien aux tâches à venir qu'aux coûts à prévoir, vous pouvez déposer votre demande et comparer les offres obtenues.


Il est ainsi possible de décrire votre projet personnel et d'obtenir les offres adaptées des prestataires intéressés en déposant une   offre gratuite et sans engagement   chez renovero.ch. Le   système d'évaluation   vous permet de comparer les divers prestataires et de sélectionner l'exploitation idéale pour votre projet.