Porte de garage
HomeAstucesPortes, portails, garages, systèmes de verrouillagesArticle

Construire un garage – quels facteurs influencent les coûts?

La construction d’un garage est un projet fastidieux et souvent onéreux. Vous découvrirez ici ce qui est véritablement important au sujet des coûts. Ces informations vous aideront à comparer les différents prix.

Recevoir des offres pour des travaux sur des portes & des portails

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en portes, portails, garages et systèmes de fermeture.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Quoi de plus énervant que l’éternelle recherche de place de parc. En vous faisant construire un propre garage, vous n’aurez plus à vous en préoccuper. De surcroît, vous aurez un espace de rangement supplémentaire. Mais à combien s’élèvent les coûts lorsqu’un professionnel se charge de la construction? Il n’est pas possible de répondre de manière générale à cette question. Lisez ici quels sont les facteurs qui influencent les coûts.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Quels sont les facteurs qui influencent les coûts pour la construction d’un garage?

Il existe différents modèles de garage. Par ailleurs, il existe d'innombrables prestataires différents sur Internet. C’est entre autres pour ces raisons qu’il est impossible d’indiquer des prix forfaitaires pour la construction d’un garage. En fonction de vos souhaits, les prix sont compris entre plusieurs centaines de francs et dépassent aussi parfois les CHF 20 000.–.


Sachant cela, il est plus facile de comparer les différentes offres .

Quel type de garage souhaitez-vous?

Un facteur important est le type de garage que vous souhaitez.


En bref, on fait la différence entre les garages en tôles (éventuellement avec enduit), les garages en bois, les garages préfabriqués et les garages maçonnés .


  • Concernant les garages en tôle , il faut compter pour les matériaux nécessaires au garage avec des prix compris entre CHF 1200.– et près de CHF 5000.–. Les garages en tôle devant être enduits se situent dans la fourchette supérieure. Pour les coûts de construction , il convient d’ajouter encore environ CHF 800.– au prix.
  • Tandis que les coûts des matériaux pour un garage en bois sont légèrement moins élevés (environ jusqu’à CHF 4000.– ), les coûts de construction sont approximativement identiques .
  • Pour les garages préfabriqués , le prix du kit de construction est compris entre CHF 6000.– voire même CHF 10 000.– . Grâce au kit de construction, plus aucun coût de construction ne vient s’ajouter , étant donné que vous pouvez vous-même «assembler» un garage préfabriqué.
  • Les garages maçonnés sont les garages les plus onéreux . Certes, les coûts de matériaux se situent plutôt dans la fourchette inférieure (CHF 2000.– à CHF 3500.–) , cependant les frais de construction sont très élevés. Selon la charge de travail, vous pouvez vous attendre à des coûts compris entre CHF 7000.– et CHF 10 000.– .


Cet exemple de calcul des coûts se réfère à un garage avec un seul emplacement et un petit espace de rangement supplémentaire. Si vous souhaitez un garage avec deux emplacements, les frais ne sont pas obligatoirement multipliés par deux. Dans tous les cas, il est cependant utile de comparer les différents prestataires et leurs prix.

Le facteur de coût des fondations

Pour la majorité des types de garage, des fondations sont indispensables. Elles confèrent une stabilité et une protection supplémentaires. Vous pouvez vous passer de fondations uniquement si vous optez pour un garage en tôle. Ce n’est possible que si le garage se trouve sur un chemin stabilisé. Dans tous les autres cas, des fondations sont indispensables.

La fondation - exemple de prix

Les coûts pour les fondations dépendent naturellement de leur taille. Pour un garage avec un emplacement, prévoyez pour les fondations entre CHF 850.– et CHF 1200.– . Dans ce cas, les matériaux et le temps de travail du professionnel sont inclus.

De quoi faut-il encore tenir compte pour la construction du garage?

  • Pour la construction d’un garage, une autorisation est nécessaire. Dans la plupart des cas, vous devez donc prévoir des frais supplémentaires pour la demande d’autorisation et le traitement de la demande . Pour de plus amples informations, contactez le service d’urbanisme compétent.
  • Lors de la construction d’un garage, vous avez la possibilité d’effectuer certains travaux vous-même . Ne le faites que si vous êtes suffisamment habile de vos mains. Si vous vous sentez sûr de vous, vous pouvez par exemple vous charger vous-même des fondations voire même de la construction du garage. Dans le meilleur des cas, vous pouvez économiser jusqu’à la moitié des frais. Nous vous rappelons cependant que la moindre petite erreur peut avoir des conséquences désastreuses.


Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’acheter vous-même les matériaux . Vous pouvez également réduire vos frais, si vous trouvez des offres plus avantageuses par exemple dans le commerce spécialisé ou sur Internet.

La demande d’offre

Il est important que vous compariez les prestataires en se basant sur leurs offres. Vous aurez ainsi non seulement un aperçu des prix mais également du rapport qualité-prix.


En déposant une demande d’offre gratuite et sans engagement de votre part , vous recevrez très rapidement, et avec un minimum d’effort, des offres comparables pour la construction de votre garage. En sélectionnant un expert approprié par le biais de renovero.ch, vous profitez des expériences faites par d’autres donneurs d’ordres .