Gartenbeet
HomeAstucesJardins et terrassesArticle

Les 3 conseils pour l'aménagement de vos plates-bandes

Vous souhaitez embellir votre jardin par des plates-bandes? Cet article vous aidera à les concevoir et à les aménager au mieux.

Gärtner? renovero!

Beschreiben Sie Ihr Projekt und erhalten Sie mehrere Offerten von Gärtnern aus Ihrer Region.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Avoir ses propres tomates, ses pommes de terre et ses fraisiers, faire pousser des rosiers ou toutes autres fleurs pour le plaisir des yeux: quelques détails sont à prendre en compte pour l’aménagement de votre plate-bande.


Réfléchissez tout d’abord à l’endroit adapté dans votre jardin et à la taille de votre plate-bande, car le choix des plantes en dépendra. Seules les plantes qui se sentent bien dans vos plates-bandes pourront enchanter votre jardin.


A moins que vous n’ayez déjà une idée précise du type de plates-bandes que vous voulez dans votre jardin? Si c’est le cas, vous pouvez lancer une demande d’offres dès à présent et comparer les offres de jardiniers compétents sans engagement.

1. La taille idéale avant tout

Pour une plate-bande bien aménagée, on conseille une largeur minimale de 1,20 mètres. Cela vous donne la possibilité de travailler sur votre plate-bande des deux côtés, tout en accédant jusqu’au centre. En longueur, on conseille deux mètres.


Une fois que vous avez déterminé les dimensions de votre nouvelle plate-bande, marquez la zone réservée à celle-ci. Pour cela, vous pouvez  utiliser de la ficelle avec quelques piquets ou des bâtons. Si vous préférez une plate-bande plutôt en courbes ou en îlot, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour faire le tracé.


Si les dimensions sont connues à l’avance, il sera plus simple pour le   jardinier   d’évaluer le temps nécessaire pour les travaux.


Bien évidemment, il peut aussi prendre les dimensions par lui-même. Toutefois, ces travaux de préparation sont pris en compte dans la durée totale de la prestation. Le jardinier ne pourra vous indiquer les coûts à prévoir que lorsque les dimensions seront connues. Après avoir délimité votre nouvelle plate-bande, il faudra ôter le gazon. Stockez les bandes de gazon près du compost, de manière à ce que la surface herbeuse soit vers le bas. Cela se décomposera pour devenir du précieux humus. Ensuite, creusez la surface de votre nouvelle plate-bande afin d’en éliminer les mauvaises herbes.

2. Le choix délicat des plantes

Avant de commencer à repiquer, répartissez généreusement vos plantes sur la surface de la plate-bande. Vous pourrez procéder à des modifications si l’agencement ne vous plaît pas.


Ici encore, la prudence est de mise: si votre plate-bande forme un îlot isolé, placez les massifs principaux au centre. Entourez-les de massifs moins volumineux et de plantes couvrantes.

Gartenbeet bepflanzen

Attention toutefois si vous mélangez différentes essences dans l’aménagement de votre plate-bande: les légumes, les fruits et les plantes aromatiques ne poussent pas sur les mêmes terreaux que les fleurs.


Un mélange de diverses salades, d’herbes aromatiques et de tournesols est du plus bel effet. Voici la règle qui s’applique généralement: les plantes dont les fruits s’épanouissent hors de la terre s’accordent bien avec celles dont les fruits poussent sous terre.


Les fraises et l’ail, par exemple, s’accordent bien. L’ail éloigne les acariens des fraises. De même, les herbes fortement odorantes éloignent les nuisibles. Planté à côté des carottes, le persil éloigne les mouches de la carotte.


Vous souhaitez faire aménager une plate-bande mais n’avez   aucune idée   des plantes les plus adaptées pour vous? Les rosiers seront moins susceptibles aux champignons si vous semez de la ciboulette à proximité. Si vous ne voulez pas de limaces dans vos salades, plantez des soucis.


Le basilic à proximité des tomates leur permet de mieux se défendre contre l’oïdium. Elles ne doivent par contre jamais être placées à côté des pommes de terre. La combinaison des tomates et des pommes de terre attire les pucerons.


Par ailleurs, vous pouvez planter des aubergines, des concombres, des haricots, des pois, du chou vert, du chou-rave, des courges, des poivrons, du céleri, des radis, des choux de Bruxelles, de la rhubarbe et des courgettes dans votre nouvelle plate-bande.


Un dernier conseil: si vous semez du seigle sur vos plates-bandes en hiver, vous obtiendrez un tapis vert qui aura pour effet d’aérer le sol.

Une plate-bande surélevée pour un travail facilité

Une   plate-bande surélevée   vous donnera plus de travail pour la mise en place qu’une plate-bande au niveau du sol, mais elle offre des avantages non négligeables:


  • Une utilisation confortable: plus besoin de vous baisser pour l’entretien ou la récolte. Vous épargnez vos articulations et évitez les maux de dos.
  • Allongement de la saison: la décomposition de certains matériaux déposés en strates produit de la chaleur sous terre. On utilise par exemple des restes d’élagage, du vieux bois, des feuilles mortes, du broyat ou des tontes d’herbe.
  • Protection contre le vent: une plate-bande surélevée peut également offrir une protection contre le vent pour un salon extérieur.

3. La bordure: bois ou pierre

Comment comptez-vous délimiter la plate-bande au sein de la zone qui l’entoure? Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez envisager:


  • Des pierres
  • Des ardoises
  • Du bois


En plus de la possibilité d’aménager une plate-bande surélevée, il existe également des aménagements en forme de butte. Les buttes sont utilisées pour les terrains particulièrement petits. Les plates-bandes font également un bel effet dans le jardinet devant la maison, dans les jardins d’ornement ou les jardins à thème.


Pour que votre plate-bande soit réussie, nous vous conseillons de mandater un jardinier via renovero, d’au moins pour la conception initiale.


Dans tous les cas, gardez les points suivants en mémoire: quel que soit le type de plate-bande ou les plantes que vous choisissez, expliquez toujours vos souhaits   de la manière la plus détaillée possible dans votre demande d’offre . Depuis la conception jusqu’au résultat final, vous devriez prévoir en moyenne une dépense de 500.00 CHF environ. Bien entendu, cette somme dépend de la surface disponible et de vos souhaits personnels.


Un jardinier pourra également vous aider à déterminer les besoins en matériel et le temps nécessaire. Il possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour bien estimer la charge de travail nécessaire pour la création d’une plate-bande. Ainsi, l’achat des matériaux pourra être préparé au mieux. 


Vous pouvez établir une demande d’offres gratuite et sans engagement sur renovero. De plus, grâce au système d’évaluation, vous pouvez consulter les expériences d'autres clients. Ainsi, vous trouverez  rapidement le meilleur jardinier pour la réalisation de votre nouvelle plate-bande.