Aménager les combles
HomeAstucesAménagements intérieursArticle

Aménager les combles - Juste 5 questions lors de la nouvelle construction pour une planification parfaite

Nous vous présentons les cinq questions à prendre en considération lors d’une nouvelle construction, si vous souhaitez aménager votre galetas. Vous avez ainsi l’occasion d’évaluer votre projet avec précision et de trouver le bon spécialiste.

Recevoir des offres de menuisiers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de menuisiers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Une autre chambre d’enfant est devenue indispensable? Vous souhaitez avoir une meilleure vue de la fenêtre de la chambre à coucher?


En bref: vous souhaitez un espace de vie supplémentaire et confortable et aménager vos combles? Nous vous énumérons les cinq bonnes questions que vous pouvez déjà vous poser lors de la construction de votre maison pour estimer votre projet de construction avec précision. Vous trouverez également des informations supplémentaires à considérer lors de l’aménagement de votre toit. Ainsi, vous obtiendrez le soutien dont vous avez besoin dans votre recherche du spécialiste approprié.

Ou savez-vous déjà ce qui est à faire?


Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Espace de vie avec un charme chaleureux

Au-dessus des toits de la ville ou au-delà des montagnes – Le regard tourné vers l’horizon pour une vue exceptionnelle. Outre l’atmosphère particulière, des facteurs plus rationnels font cependant la différence: Si vous aménagez le plancher de votre galetas, vous ne gagnez pas seulement plus d’espace de vie et augmentez la valeur de votre propriété par l’espace de vie plus grand, mais vous économisez également des réserves foncières et vous épargnez l’environnement.


Cependant vous devez respecter certaines autorisations et dispositions. Vous pouvez déjà prendre les dispositions nécessaires pendant la nouvelle construction afin que l’aménagement des combles se déroule facilement et si possible à moindre coût.

Questions pertinentes lors d’une nouvelle construction

Si en tant que maître d’ouvrage votre projet de «nouvelle construction» est en cours, vous pouvez d’ores et déjà planifier sous toutes ses facettes un aménagement ultérieur du galetas. Dans ce but, les questions suivantes servent de lignes directrices:


  1. Quel est le type d’isolation? Un équilibre doit être créé dans ce cadre entre des valeurs énergétiques optimales et un climat ambiant sain avec une humidité équilibrée.
  2. Quelle quantité et quelle taille de sources lumineuses? Afin d’avoir plus tard suffisamment de lumière dans la pièce/dans les pièces, vous devriez vous pencher sérieusement sur les solutions de fenêtre.
  3. Où sont posés les câbles? Selon l’utilisation souhaitée, il est judicieux de se demander combien de prises électriques seront plus tard nécessaires. L’espace de vie supplémentaire doit-il être utilisé pour un usage privé ou commercial? Il est également parfois avantageux d’investir plus dans des solutions modernes dans un but préventif. En effet, une modification ultérieure est toujours plus chère.
  4. Comment accède t-on au galetas? La majorité des combles sont accessibles grâce à une petite échelle. Si vous savez d’ores et déjà que vous allez utiliser votre plancher galetas comme espace de vie, vous pouvez, à titre préventif, considérer une solution appropriée et pratique sous la forme d’un escalier. Cela vous permet d’éviter également des coûts de construction, des déchets de construction ultérieures inutiles et des coûts supplémentaires.
  5. Quel est le degré d’inclinaison de la toiture? La règle d’or est très simple: un aménagement des combles vaut le coup, si la toiture présente une pente supérieure à 35 degrés. Même les inclinaisons inférieures de 20 à 35 degrés permettent au moins d’aménager une salle de jeux ou un espace couchage de secours.


  • Inclinaisons à partir de 35 degrés: environ la moitié de la pièce présente alors une hauteur de 2,30 mètres.
  • Inclinaisons à partir de 40 degrés: la mansarde peut être utilisée comme une mini-galerie.
  • Les inclinaisons à partir de 50 degrés offrent généralement de l’espace pour un deuxième niveau.


Si vous souhaitez réaménager vos combles ultérieurement, faites le point sur les directives structurelles et juridiques devant être respectées – En particulier pour les maisons de grande valeur historique ou sur les modifications extérieures.

Autorisations et dispositions architecturales

Si les pièces doivent être modifiées considérablement, il vous faut une autorisation. Les prescriptions en matière de construction diffèrent selon la commune et la zone. Le service compétent à contacter dépend de la taille du projet de construction. Les critères suivants sont ancrés dans les plans dits d'aménagement:


  • Le nombre d’étages est fixé et ne doit en aucun cas être dépassé.
  • Le type d’affectation des pièces est réglementée par l'indice d’utilisation du sol qui est le rapport entre la surface du terrain et la surface habitable. Les combles ne doivent être transformés en espace de vie que si des réserves sont encore disponibles ou peuvent être cédées à une parcelle adjacente. Il est également interdit d’aménager les logements dans les combles en zone commerciale.
  • Les mesures de protection contre les incendies exigées: il existe deux catégories selon les prescriptions de l’Association des Etablissements cantonaux d'Assurance Incendie (AEAI), qui classent les matériaux d’isolation autorisés comme difficilement inflammable ou incombustible.
  • Dimensions des fenêtres: l'installation doit être généralement autorisée. La plupart des autorités exigent une surface d’au moins 10 pour cent de la surface au sol.
  • Forme de la toiture: elle est souvent prescrite au sens de la «protection du site».
  • Conservation des monuments: si la maison est un monument classé, l’aménagement doit être approuvé par le service des monuments historiques. Il existe des subventions dans certains cantons.

Comment obtenir des combles de rêves

Si vous avez déjà planifié l’aménagement de vos combles pendant la nouvelle construction, la réalisation réelle coûtera beaucoup moins cher plus tard. Les spécialistes appropriés vous seront utiles lors de la planification et de la construction et ils connaissent les prescriptions.


Avec nos cinq questions, vous avez une vue d’ensemble qui vous sera utile lors de la planification de l’aménagement de vos combles. Elles vous permettent de formuler précisément vos besoins et ainsi de publier une demande d’offre gratuite et sans engagement sur renovero.ch .


En tant que client, vous avez la possibilité après le mandat de soumettre un avis et de bénéficier des avis d’anciens clients. Ainsi, vous trouverez rapidement les meilleurs artisans.