Handwerkerpfusch
HomeAstucesMandater un artisanArticle

Les problèmes avec les artisans: trois conseils pour éviter les travaux mal réalisés

La chasse d'eau des toilettes fonctionne moins bien après la réparation qu'avant? Nos 3 conseils vous montrent ce que vous pouvez faire en cas d'arnaque, vous présentent vos droits et vous expliquent comment vous pouvez trouver votre spécialiste professionnel via une recherche adaptée.

Obtenir des offres gratuitement

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Les murs de votre appartement nécessitent rapidement un nouveau coup de peinture ou bien il faut refaire les carreaux de la salle de bain? En fait: des travaux artisanaux sont régulièrement nécessaires. Et lorsqu'on ne dispose pas des connaissances nécessaires, il faut faire appel à une aide professionnelle.


Mais si le papier peint tombe du mur ou que l'évacuation inonde toute la salle de bain, c'est que quelque chose ne s'est pas déroulé comme prévu. Dans la plupart des cas, c'est que vous avez fait appel à un mauvais artisan. Grâce à nos conseils, nous allons vous présenter ce à quoi vous devriez prêter attention en faisant appel à un spécialiste.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. Une bonne recherche préliminaire est primordiale

La recherche d'un spécialiste adapté est souvent difficile et peu claire. En effet, la sélection est parfois trop grande. Cependant, grâce à nos conseils, vous pourrez trouver rapidement et facilement l'artisan adapté.


  • Prenez votre temps et   comparez   plusieurs offres entre elles: pour cela, examinez précisément les différents domaines d'activité de l'artisan. Vous pourrez ainsi filtrer les premières offres qui ne sont pas adaptées.
  • Visualisez les   évaluations   de l'artisan: le système d’évaluation sur renovero.ch vous permet de bénéficier d'un aperçu rapide et seuls les meilleurs seront sélectionnés.
  • Veillez à ce que l'artisan possède des   qualifications et certificats   techniques: un artisan professionnel peut justifier à l'avance d'une lettre d'un maître permettant de prouver sa formation conforme. De plus, il faut qu'il soit membre de l'Association professionnelle suisse et/ou de l'association locale des métiers.
  • Prêtez attention à la   distance   par rapport à l'artisan: sur renovero.ch, vous avez la possibilité de trouver en seulement quelques clics un artisan à proximité immédiate de chez vous et vous pouvez ainsi diminuer les frais de déplacement.

2. Voici les caractéristiques vous permettant d'identifier un artisan professionnel sur place

Le moment est enfin arrivé: vous avez désormais choisi un artisan qui doit réaliser vos travaux. Mais comment savoir si celui-ci travaille vraiment de manière professionnelle?


En prenant en compte les critères suivants, vous pouvez démasquer un artisan manquant de sérieux et prévenir ainsi tout problème.


  • La   première impression   est décisive: Une boîte à outil de qualité et bien équipée ainsi que des vêtements de travail conformes constituent de premiers indices pour un travail professionnel.
  • Un   conseil professionnel   est obligatoire: est-ce que l'artisant prend le temps de répondre à vos demandes? Peut-il expliquer facilement des choses compliquées? Est-ce qu'il est sympathique et poli? Alors vous pouvez être sûr que vous vous trouvez face à un conseiller compétent et formé.
  • Une   présentation des coûts   à l'avance est indispensable: celle-ci doit contenir un devis détaillé et transparent comprenant les coûts matériels, de travail, de déplacement, le mode de paiement, les éventuels rabais, des indications relatives au début des travaux ou à la fin de ceux-ci, le nombre de collaborateurs, le temps de travail prévu en heures et l'indication de la provenance des matériaux.

Le relevé des coûts

Sont inclus dans un devis détaillé et transparent :


  • Les coûts des matériaux,
  • les frais de main-d'œuvre,
  • les frais de déplacement,
  • les frais de départ,
  • le mode de paiement,
  • les éventuelles remises,
  • les indications relatives au début de la commande ou à son achèvement prévu,
  • le nombre de collaborateurs,
  • le temps de travail estimé en heures
  • l'indication des entreprises dont proviennent les matériaux

3. Voici comment vous pouvez vous défendre contre les travaux mal réalisés

Cela a fini par arriver: vous avez découvert un défaut au niveau du travail de votre artisan. Les points suivants vont vous montrer comment cela ne serait pas arrivé, vous présenter vos droits en cas de travail manquant de professionnalisme et comment vous devez désormais vous comporter:


  • Vous avez le droit de demander une réparation:   un artisan est légalement obligé de fournir un travail exempt de défauts. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander une réparation.
  • Consignez par écrit les défauts découverts avant la remise:   ici, le moment est décisif, car après la remise, la charge de la preuve s'inverse et vous devez désormais prouver les défauts. Un autre conseil: utilisez des photos pour la documentation. Celles-ci sont datées et facilitent la représentation de l'état de fait.
  • Respect du délai de la réclamation:   si vous n'êtes pas satisfait de la prestation de l'artisan, vous devriez définir un délai écrit pour la réparation. Selon la loi, ce délai est de 10 jours.
  • Pas de remise en cas de défauts importants:   s'il y a par exemple un important dégât des eaux, vous pouvez entièrement refuser la remise des travaux et vous n'êtes pas obligé de payer l'artisan. Pour les erreurs moins graves, vous pouvez certes réceptionner le travail, mais conserver une partie de la facture jusqu'à la finalisation parfaite.
  • Faire appel à un avocat ou à un service de conciliation en cas de litige : si l'artisan refuse de coopérer, vous pouvez prévenir des disputes inutiles en faisant appel à une instance tiers neutre.

Trouver un artisan professionnel adapté!

Vous savez désormais ce qui importe chez un spécialiste professionnel et ce que vous pouvez faire en cas de problème avec l'artisan. Par conséquent, il vous sera bien plus facile de trouver l'artisan idéal pour votre offre.


Sur renovero.ch, vous pouvez trouver facilement un spécialiste et comparer soigneusement les offres grâce à une demande d’offre gratuite et sans engagement.


De plus, avec le système d’évaluation renovero, vous pouvez profiter des expériences des clients précédents et vous pouvez identifier rapidement les meilleurs artisans. Ainsi, plus rien ne vous empêchera de profiter d'une nouvelle salle de bain ou de mur nouvellement repeints.