Les problèmes avec les artisans: trois conseils pour éviter les travaux mal réalisés
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1. Une bonne recherche préliminaire est primordiale
Prenez votre temps et comparez plusieurs offres entre elles: pour cela, examinez précisément les différents domaines d'activité de l'artisan. Vous pourrez ainsi filtrer les premières offres qui ne sont pas adaptées. Visualisez les évaluations de l'artisan: le système d’évaluation sur renovero.ch vous permet de bénéficier d'un aperçu rapide et seuls les meilleurs seront sélectionnés. Veillez à ce que l'artisan possède des qualifications et certificats techniques: un artisan professionnel peut justifier à l'avance d'une lettre d'un maître permettant de prouver sa formation conforme. De plus, il faut qu'il soit membre de l'Association professionnelle suisse et/ou de l'association locale des métiers. Prêtez attention à la distance par rapport à l'artisan: sur renovero.ch, vous avez la possibilité de trouver en seulement quelques clics un artisan à proximité immédiate de chez vous et vous pouvez ainsi diminuer les frais de déplacement.
2. Voici les caractéristiques vous permettant d'identifier un artisan professionnel sur place
La première impression est décisive: Une boîte à outil de qualité et bien équipée ainsi que des vêtements de travail conformes constituent de premiers indices pour un travail professionnel. Un conseil professionnel est obligatoire: est-ce que l'artisant prend le temps de répondre à vos demandes? Peut-il expliquer facilement des choses compliquées? Est-ce qu'il est sympathique et poli? Alors vous pouvez être sûr que vous vous trouvez face à un conseiller compétent et formé. Une présentation des coûts à l'avance est indispensable: celle-ci doit contenir un devis détaillé et transparent comprenant les coûts matériels, de travail, de déplacement, le mode de paiement, les éventuels rabais, des indications relatives au début des travaux ou à la fin de ceux-ci, le nombre de collaborateurs, le temps de travail prévu en heures et l'indication de la provenance des matériaux.
Le relevé des coûts
Les coûts des matériaux, les frais de main-d'œuvre, les frais de déplacement, les frais de départ, le mode de paiement, les éventuelles remises, les indications relatives au début de la commande ou à son achèvement prévu, le nombre de collaborateurs, le temps de travail estimé en heures l'indication des entreprises dont proviennent les matériaux
3. Voici comment vous pouvez vous défendre contre les travaux mal réalisés
Vous avez le droit de demander une réparation: un artisan est légalement obligé de fournir un travail exempt de défauts. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander une réparation. Consignez par écrit les défauts découverts avant la remise: ici, le moment est décisif, car après la remise, la charge de la preuve s'inverse et vous devez désormais prouver les défauts. Un autre conseil: utilisez des photos pour la documentation. Celles-ci sont datées et facilitent la représentation de l'état de fait. Respect du délai de la réclamation: si vous n'êtes pas satisfait de la prestation de l'artisan, vous devriez définir un délai écrit pour la réparation. Selon la loi, ce délai est de 10 jours. Pas de remise en cas de défauts importants: s'il y a par exemple un important dégât des eaux, vous pouvez entièrement refuser la remise des travaux et vous n'êtes pas obligé de payer l'artisan. Pour les erreurs moins graves, vous pouvez certes réceptionner le travail, mais conserver une partie de la facture jusqu'à la finalisation parfaite. Faire appel à un avocat ou à un service de conciliation en cas de litige : si l'artisan refuse de coopérer, vous pouvez prévenir des disputes inutiles en faisant appel à une instance tiers neutre.