Handwerker-Check
HomeAstucesMandater un artisanArticle

Vérification de l'artisan: 3 catégories afin de reconnaître un spécialiste sérieux

La vérification suivante de l'artisan vous aide afin de trouver un artisan fiable et compétent pour votre projet personnel.

Obtenir des offres gratuitement

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vos murs doivent être repeints ou bien le sol doit être poncé par un spécialiste? Vous vous demandez ce qui caractérise un bon artisan et comment éviter les mauvaises surprises?


Notre vérification de l'artisan apporte des réponses pratiques à cette question et vous aide à trouver le spécialiste adapté parmi les différentes offres.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. Contact avec les clients

La première prise de contact avec votre artisan peut déjà être riche en enseignements et décidera si vous pouvez imaginer collaborer avec lui ou non.


Pour cela, les points de vérification suivants sont primordiaux et vous aideront à trouver un spécialiste adapté.


  • Quelle impression vous donne le site web faisant office de carte de visite de l'entreprise? Une   présence en ligne   soignée avec une organisation claire dénote le sérieux et la bonne organisation de l'entreprise. Pour les petites entreprises qui n'ont pas leur propre site web, vous pouvez par exemple vérifier les profils des artisans sur renovero.ch.
  • Disponibilité : l'artisan doit répondre rapidement à votre prise de contact. Si un rappel ou la réponse à un e-mail prend plusieurs jours, ce n'est pas bon signe.
  • Est-ce que durant   l'entretien , votre artisan s'efforce de prendre en compte vos souhaits, vos exigences et vos questions concernant la mission? Une telle attitude est positive et dénote une approche professionnelle. De plus, l'artisan doit pouvoir vous expliquer de manière compréhensible son travail et sa méthode prévue.
  • L'artisan répond de manière concrète ou sous forme de fourchette de prix aux questions complémentaires relatives aux   facteurs de coûts . Les projets dont l'étendue financière ne peut être évaluée qu'après une première expertise ne sont pas concernés. Important: votre artisan vous indique de telles exceptions.

2. Qualité

Vous attribuez la mission à un professionnel parce que vous souhaitez bénéficier d'un résultat optimal pour votre projet. Mais comment savoir qui maîtrise vraiment son domaine?


  • Membre de   l'Association professionnelle suisse : si l'artisan ne s'y trouve pas, il faut faire attention.
  • De même, en cas   d'offres de prestations   très larges, il faut faire attention! Les spécialistes compétents se concentrent sur leur domaine technique pour apporter les meilleurs résultats possibles. Ne faites donc pas appel à un menuisier qui pose aussi des carreaux.
  • Les   avis   peuvent être utiles afin de trouver un bon artisan, mais seulement s'ils ont été écrits par de vrais clients, ce qui est dur à savoir. Le système d’évaluation de renovero.ch vous permet de recevoir des évaluations détaillées et fiables à propos des différents fournisseurs.

3. Rapport prix-prestations

Afin que vous n'ayez pas de mauvaise surprise en recevant la facture ou que pire, vous pensiez vous être fait arnaquer, vous devriez également tester l'artisan en ce qui concerne les coûts.


  • Pendant l'entretien préliminaire, demandez un   devis   le plus précis possible que vous pourrez consigner par écrit dans un contrat d’ouvrage. Les différences par rapport à ce montant doivent ensuite être discutées avec vous. Votre artisan refuse un tel engagement réciproque? Alors il ne constitue pas un bon choix!
  • Vous avez une grande mission à attribuer? Convenez d'un   prix fixe   ferme avec l'artisan. S'il n'est pas d'accord, cherchez quelqu'un d'autre!
  • Les tarifs très bas sont certes attrayants mais ne constituent pas un gage de qualité. Les   matériaux   de qualité coûtent cher, tout comme des prestations correctes.
  • Est-ce que l'artisan vous fait parvenir une   facture   correcte? Si ce n'est pas le cas, cela dénote une façon de travailler qui n'est pas professionnelle. En effet, sans une telle facture, vous ne pourrez faire valoir aucune exigence ultérieurement.


La grande majorité des artisans sont des spécialistes honnêtes. Discutez donc en toute sympathie et sans suspicion de la question des coûts. Un devis ou un prix fixe peut naturellement également vous être utile avec un artisan honnête afin de mieux calculer vos propres frais.

Le contrôle des trois catégories - aperçu

Un bon artisan se distingue par sa capacité à convaincre ses clients par un contact orienté vers le service, par la qualité de son travail et par son rapport qualité-prix.


Lors de l'évaluation du contact avec le client, faites attention aux points suivants :


  • l'impression
  • la disponibilité
  • le professionnalisme
  • la transparence des coûts


Pour la qualité, tenez compte des points suivants :


  • l'adhésion à l'association professionnelle suisse
  • la spécialisation de l'entreprise
  • Évaluations des clients


En ce qui concerne le rapport qualité-prix, essayez d'obtenir un devis ou, si vous le souhaitez, de convenir d'un prix fixe. Tenez compte des travaux qui ont été inclus dans le calcul.


Grâce à notre liste de contrôle, vous pouvez vérifier rapidement et efficacement votre expert dans ces trois catégories.

Prenez la bonne décision

Vous devriez attendre d'un artisan sérieux et fiable un contact agréable avec les clients, une transparence maximale relative à sa méthode de travail ainsi qu'une présentation claire des coûts.


Sur renovero.ch, effectuez votre demande d’offre gratuite et sans engagement afin de trouver ainsi l'expert adapté pour votre projet.


Grâce au système d’évaluation de renovero.ch, vous pouvez visualier les expériences des clients précédents et trouver ainsi facilement les meilleurs artisans.