C’est surtout ces dernières années que les toits plats sont devenus très à la mode. Soulignons le fait que les toits plats – malgré leur nom – ne sont généralement pas complètement plats. La plupart du temps, ils présentent une inclinaison variant entre 5 et 10 degrés. Mais cette dernière n’est souvent pas identifiable à l’œil nu. On désigne par le terme de «toits à plateforme» des toits entièrement plats.
Pour les toits plats, il est courant que le niveau le plus élevé fasse partie intégrante de l’ensemble de la construction du toit. Dans les cas normaux, on utilise de la tôle profilée, des dalles massives en béton armé ou des structures porteuses en béton armé. À cet égard, il faut observer que les matériaux de la structure porteuse doivent être harmonisés avec ceux de la structure du toit.
Comparés aux toits en pente, les toits plats posent des exigences plus élevées s’agissant de l’isolation et de l’étanchéisation. Pour l’étanchéisation et l’isolation, il existe un grand choix de différents types de matériaux. Le mieux est de vous faire conseiller par un expert afin que tous les types de matériaux du toit puissent être harmonisés de manière optimale.
Comme pour un toit en pente, avec un toit plat, vous disposez aussi d’un vaste choix de possibilités d’aménagement. La végétalisation des toits plats est une variante très courante. Mais on rencontre aussi souvent un aménagement des toits plats avec du gravier. Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser des planchers de bois en madriers ou des dalles piétonnières (la plupart du temps en pierres naturelles). Rien ne s’oppose non plus à l’idée de combiner ces différentes possibilités.
Si vous êtes à la recherche d’un expert approprié, demandez-vous déjà quelles expériences il a déjà pu accumuler en travaillant avec vos types de matériaux préférés. En déposant votre demande d’offre sur le portail de notation de renovero.ch, vous pourrez profiter des expériences déjà faites par d’autres prestataires avec les experts.