Boiler ersetzen
HomeAstucesChauffage, climatisation, énergies solairesArticle

Remplacer un chauffe-eau – quelles sont les solutions écologiques?

Les chaudières électriques sont connues comme étant très gourmandes en énergie. Si vous en possédez encore une, son remplacement mérite réflexion. Cet article vous informe sur les solutions possibles si vous souhaitez faire remplacer votre chauffe-eau par un système écologique.

Recevoir des offres d’entreprises de chauffage et de climatisation

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en chauffage, en climatisation et en énergie solaire de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Même s’il paraît qu’une douche froide est bénéfique pour le système immunitaire, nous sommes vraisemblablement tous secrètement plutôt des adeptes des douches chaudes. Cependant pour profiter d’une douche, l’eau doit d’abord être chauffée. Malheureusement, les chaudières électriques gourmandes en énergie sont encore présentes dans de nombreux foyers. Si cela est également le cas chez vous, vous pouvez envisager de faire remplacer votre chauffe-eau par un système écologique. Cet article vous informe sur les solutions possibles. 


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Pourquoi ne plus utiliser de chaudière électrique?

Environ   deux milliards de kilowattheures   d’électricité par an sont consommées en Suisse par des chaudières électriques. Cela a toujours été considérable. Mais depuis que des variantes plus avantageuses existent pour obtenir de l’eau chaude, ce chiffre est vraiment beaucoup trop élevé. Des réglementations plus strictes s’appliquent pour les constructions nouvelles. Dans la plupart des cantons suisses, les chaudières électriques sont interdites dans les constructions nouvelles. Si ce n’est pas encore le cas, des restrictions très strictes sont imposées.


Le remplacement d’un chauffe-eau est certes un investissement coûteux et exceptionnel. Sur le long terme, vous serez cependant gagnant et ferez également des économies.

Quelles sont les alternatives aux chaudières électriques?

Les alternatives aux chaudières électriques sont d’une part les systèmes avec des   capteurs solaires   et d’autre part les   chauffe-eaux thermodynamiques . Il est prouvé que les deux alternatives réduisent la consommation électrique de plus de 50 %. En outre, l’utilisation d’un système de chauffage combiné est possible. Voici une brève présentation des différentes possibilités:

Système avec capteurs solaires

Au cours des dernières années, le chauffage de l’eau sanitaire par l’énergie solaire a continué à se répandre. Certains appellent même à ce que l’eau sanitaire soit un jour uniquement chauffée par les énergies renouvelables. Ce projet se réalisera-t-il vraiment un jour? Les années à venir nous le diront.   Actuellement, environ 70 % des besoins en eau chaude peuvent être produits par un tel système . Les 30 % restants doivent en effet encore être fournis par une petite chaudière électrique ou une autre alternative.


Avec cette solution de chauffage thermique, des capteurs solaires sont installés sur le toit de la maison. Il s’avère que presque tous les toits sont adaptés à cette alternative.

Autorisation pour les panneaux solaires

La situation est plus délicate si votre toit est   classé monument historique ou site protégé . Dans un tel cas, vous ne pourrez vraisemblablement pas utiliser de capteurs solaires.


Si vous optez pour cette alternative, des   permis de construire   sont exigées dans la plupart des cantons. En général, ces derniers sont délivrés par les communes concernées.


Pour tous les types d’autorisation, il vaut mieux vous renseigner une fois de trop. Votre meilleur interlocuteur est le service des constructions de la commune.

Chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est la deuxième alternative intéressante. A l’opposé du système solaire, un remplacement par un chauffe-eau thermodynamique se fait d’ordinaire   en une journée . En comparaison, un chauffe-eau thermodynamique consomme environ   un tiers d’électricité en moins   pour la même quantité d’eau chaude par rapport à une chaudière électrique.


Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne en utilisant la chaleur de l’air ambiant. En général, la température de cet air est d’au moins 8°C, même en hiver. Cela est suffisant pour le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique. La chaleur soutirée de l’air ambiant est transmise à un accumulateur qui réchauffe l’eau froide.


Habituellement, un chauffe-eau thermodynamique est installé dans des chaufferies, dans la buanderie, la cave ou dans un débarras. Ceci est dû au fait qu’il est important que le   local d’installation ne soit pas chauffé . Si un chauffe-eau se trouve dans un local chauffé, il utiliserait l’énergie du système de chauffage. Au final, cela serait contre-productif.  


Un autre avantage d’un chauffe-eau thermodynamique réside dans le fait qu’il   déshumidifie également l’air . Cela peut être souhaité, surtout dans les caves qui sont également utilisées pour le séchage du linge.

Un système de chauffage combiné

L’installation d’un tel système est plus laborieuse que lorsque l’on opte pour une seule alternative. Toutefois, un système combiné offre   tout au long de l’année de l’eau chaude présentant une efficacité énergétique élevée   et qui est en outre chauffée de manière écologique. Différentes solutions s’offrent à vous. Les systèmes solaires peuvent être combinés à des pompes à chaleur, mais également à d’autres systèmes de chauffage et parfois aussi à des chaudières électriques. La meilleure solution pour votre foyer est individuelle et dépend des conditions-cadres respectives.

De quoi faut-il encore tenir compte concernant le remplacement d’un chauffe-eau?

Les alternatives aux chaudières électriques sont nettement   plus écologiques . C'est pour cette raison qu’il est possible de demander des   subventions   dans de nombreux cantons. Une telle aide varie naturellement en fonction de l’alternative pour laquelle vous optez.


Remplacer un chauffe-eau est une tâche compliquée. Optez pour une solution sûre en confiant cette tâche à un   expert . En effet, des erreurs d’exécution peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Trouver des offres

Vous avez décidé de faire remplacer votre ancienne chaudière électrique par un système écologique et économe en énergie? C’est la bonne décision. Réfléchissez dans un second temps à l’alternative adaptée à votre cas. Un expert peut vous conseiller et ensuite se charger du remplacement.


En publiant   une demande d’offre gratuite et sans engagement   sur renovero.ch, vous recevrez très rapidement, et avec un minimum d’effort, des offres comparables pour votre projet.


En outre, le   système d’évaluation   propre à notre portail vous permet de profiter des expériences faites par d’autres clients avec les experts.