Innendämmung leicht gemacht
HomeAstucesEtanchéités et isolationsArticle

Initiation à l’isolation intérieure: 3 questions pour trouver l’artisan qu’il vous faut

Il y a déjà longtemps que vous vouliez vous attaquer à ce projet d’isolation intérieure, et vous voici maintenant à la rechercher d’un artisan approprié qui s’acquittera avec professionnalisme des tâches requises? Si vous tenez compte de ces trois questions dans vos réflexions préalables, rechercher l’artisan qu’il vous faut deviendra un jeu d’enfants.

Obtenir des offres gratuitement

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Votre maison/votre appartement est mal isolée et vous perdez beaucoup d’argent en raison de frais de chauffage trop élevés? Si l’isolation intérieure est un projet qui figure en tête de liste des tâches à réaliser, et si vous voulez faire faire ces travaux par un professionnel, vous êtes ici au bon endroit.


Dans les lignes qui suivent, vous trouverez non seulement les informations indispensables qui doivent figurer dans votre demande d’offre sur renovero.ch, mais aussi des renseignements importants sur les démarches préalables à effectuer avant de mandater un artisan.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Ces trois réflexions préalables vous aideront à concrétiser votre projet.

Les anciennes constructions sont généralement mal isolées, et en faisant poser ultérieurement une isolation intérieur, vous pourrez économiser beaucoup de frais de chauffage. L’isolation intérieure est une méthode très appréciée car elle peut être réalisée à peu de frais alors que dans de nombreux bâtiments, il est impossible de procéder à une isolation extérieure.


Vous cherchez maintenant le bon expert pour votre quatre murs?   Livrez-vous aux trois réflexions préalables suivantes et concrétisez ainsi votre projet:


  • Quelle est l’étendue précise de votre projet?
  • Quel type d’isolation intérieure faut-il appliquer?
  • Quels types de matériaux d’isolation faut-il utiliser?

Première réflexion préalable: quelle est l’ampleur précise de votre projet d’isolation intérieure?

Concrétisez votre projet dans votre demande d’offre et spécifiez avec précision l’étendue de votre projet. Quel est   le nombre de pièces   dans lesquelles il faut poser une isolation intérieure et quel est le   nombre de mètres carré   de surface concerné? Ainsi, votre futur artisan pourra se faire une meilleure idée de votre projet.


C’est surtout lorsque des travaux d’isolation extérieure s’avèrent impossibles que l’on recourt à une isolation intérieure.   Cela peut s’expliquer par différentes raisons:


  • P. ex. si votre maison est trop proche de celle de votre voisin.
  • Ou s'il s’agit d’une ancienne construction dont la façade ne peut être modifiée puisqu’elle protégée par le service des monuments historiques.
  • Ou encore il se peut que le propriétaire ou le locataire ne souhaite pas d’isolation extérieure.


Important:   en matière d’isolation intérieure, ne vous fiez pas forcément à un seul expert, car s’il exécute les travaux en commettant des erreurs, votre isolation intérieure sera inutile et sera synonyme de dommages supplémentaires, et selon les circonstances, cela entraînera des coûts de rénovation élevés.

Deuxième réflexion préalable: quel type d’isolation intérieure faut-il appliquer?

Alors qu’il existe aujourd’hui de nombreux types de matériaux différents (voir réflexion préalable 3) qui peuvent être utilisés pour l’isolation intérieure, on applique généralement les   deux méthodes différentes suivantes :


  • Des plaques en matériau d’isolation sont directement posées sur la paroi.
  • Les espaces vides et autres interstices sont remplis d’un matériau d’isolation à l’aide d’une construction en bois, puis on referme le tout avec une plaque de construction.


Important:   clarifiez avec votre expert la question de savoir s’il est judicieux de   poser un piège à vapeur . Ce dernier est constitué d’une feuille spéciale qui protège la couche d’isolation de l’humidité.

Troisième réflexion préalable: quels types de matériaux d’isolation faut-il utiliser?

De nos jours, il existe un   grand choix de matériaux d’isolation différents   qui ont également des caractéristiques différentes. Familiarisez-vous avec les différences entre les types de matériaux et réfléchissez ensemble avec un spécialiste sur le choix des matériaux les mieux adaptés à votre projet.

Exemples de matériaux d’isolation:

  • Fibres minérales:   ce matériau est disponible sous forme de plaques qui ont un bon effet isolant. Un piège à vapeur y est généralement déjà intégré.
  • Mousse à haute résistance:   on utilise aussi la mousse à haute résistance sous forme de plaques à poser. Elles ont aussi un bon effet isolant. Il existe des plaques de ce genre qui sont extrêmement minces: elles ne portent pas atteinte à l’apparence visuelle et elles ne prennent qu’un minimum de place dans une paroi.
  • Silicate de calcium:   des plaques en silicate de calcium conviennent particulièrement bien à des parois légèrement humides, car elles comportent un excellent système de régulation de l’humidité.
  • Cellulose:   que ce soit sous la forme de plaques ou de flocons, la cellulose a un effet isolant remarquable, et est en outre recommandée du point de vue écologique. Ce type de matériau est aussi bien adapté à des parois présentant des inégalités.
  • Isolation par le vide:   cette méthode a également un effet isolant exceptionnel, mais elle coûte plus cher.

Sur renovero.ch, trouvez facilement un expert approprié pour votre projet qui vous apportera son appui dans les règles de l’art lors de chaque phase: profitez ainsi d’un résultat d’un niveau de qualité professionnel. Établissez aujourd’hui encore votre demande d’offre gratuite et sans engagement!

Avec renovero.ch, trouvez le spécialiste qu’il vous faut en quelques clics.

Vous savez maintenant quelles sont les différences entre les méthodes et les matériaux d’isolation et à quelles réflexions vous devrez vous livrer au préalable. Lorsque vous choisirez votre artisan,   notre système d’évaluation   vous aidera: vous pourrez y consulter des feedbacks sur les expériences déjà faites par d’anciens clients. Établissez aujourd’hui encore votre demande d’offre gratuite et sans engagement sur renovero.ch.