Dachboden dämmen
HomeAstucesEtanchéités et isolationsArticle

Isoler un galetas: voici les possibilités qui s’offrent à vous

C'est bien connu, de grandes quantités de chaleur s’échappent par le toit des maisons. Pour éviter cela, faites isoler votre galetas. Cet article vous montrera tous les aspects à prendre en compte lors de travaux de ce type.  

Recevoir des offres d’experts en étanchéité & en calfeutrage

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en étanchéité, en calfeutrage et en isolation de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Jusqu’à 30 % de la chaleur d’une maison s’échappe par le toit. C’est énorme! Les méthodes d’isolation modernes réduisent nettement ce chiffre. Mais isoler son toit soi-même est une opération coûteuse.


Contentez-vous d’isoler votre galetas si celui-ci n’est pas une pièce d’habitation. Vous découvrirez ici les différentes manières possibles de le faire.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Quels sont les travaux d’isolation à entreprendre?

Posez-vous cette question avant de passer à toute autre étape. De nos jours, les   galetas sont souvent utilisés comme pièces d’habitation supplémentaires.   Dans ce cas, il vaut mieux ne pas isoler uniquement le plafond de l’étage le plus élevé.


Celui-ci sépare le galetas des autres pièces. En n’isolant que cette partie, on continue à perdre beaucoup de chaleur. En règle générale, on   isole l’ensemble du toit .


La situation est quelque peu différente si vous n’utilisez pas   le galetas comme pièce d’habitation . Le galetas ne doit pas forcément être complètement vide. Si vous l’utilisez comme   pièce de rangement , il est aussi considéré comme une pièce d’habitation non utilisée.


Le galetas est parfois aussi   complètement vidé . C'est généralement le cas lorsqu’il est difficile d’accès ou s’il est (en majeure partie) très bas de plafond.


Dans ces deux cas, il suffit   d’isoler le plafond de l’étage le plus élevé . Par « plafond de l’étage le plus élevé », nous entendons le plafond de la pièce qui se situe sous le galetas. En l’isolant, on conserve la chaleur des pièces de la maison/de l’appartement. Si vous optez pour cette variante,   plusieurs méthodes d’isolation s’offrent à vous

1. La pose du matériau isolant

Vous pouvez isoler le plafond de l’étage le plus élevé, du   côté de la pièce d’habitation . C’est toutefois   une méthode peu recommandée . Les matériaux isolants (souvent des panneaux isolants) ont généralement une épaisseur d’environ 10 cm.


La hauteur de votre pièce diminuerait donc en conséquence. C’est pourquoi ce type d’isolation est rarement utilisé, et   seulement sur les hauts plafonds .


Dans la plupart des cas, le matériau isolant est posé   du côté du galetas . Cette isolation peut être effectuée de diverses manières, selon la nature de votre galetas.


On peut poser des   panneaux isolants ou des matériaux isolants déroulables . Ceux-ci sont généralement employés si   les fondations de votre galetas ne sont pas en bois . Dans ce cas, on pose généralement du styropore, du polyuréthane, du Styrodur ou de la laine minérale.


Si vous souhaitez   pouvoir vous déplacer dans votre galetas , vous pouvez poser des   panneaux isolants ajustés à la surface   du sol, ou couvrir le matériau isolant de panneaux en aggloméré.


Les   lames de plancher   compliquent quelque peu l’isolation.   Elles doivent être ôtées avant de poser le matériau isolant . Vous pouvez ensuite les replacer ou utiliser par exemple des panneaux en aggloméré.

2. L’isolation par injection

La pose de matériaux isolants n'est pas la seule possibilité qui s’offre à vous. Vous pouvez également avoir recours à l’isolation par injection. 


Ce type d’isolation consiste à injecter le   matériau isolant   dans les   espaces creux du plafond du dernier étage . Ainsi, les lames de plancher ne doivent pas toutes être ôtées. Il suffit d’en déplacer quelques-unes afin de pouvoir injecter le matériau isolant.

Le double fond

Mais certains sols de galetas n’ont   pas d’espaces creux . En effet, le plafond du dernier étage est parfois fait de pierre ou de béton. Vous pouvez cependant   ajouter des espaces creux : il vous suffit de poser un   deuxième plancher .


Vous créerez ainsi un espace intermédiaire naturel entre le « vrai » sol et le deuxième plancher, dans lequel vous injecterez le matériau isolant.

Trouvez le bon expert sur renovero.ch.

En isolant votre galetas, vous prenez la bonne décision. Si vous n’êtes pas encore certain du type d’isolation à utiliser dans votre galetas, demandez conseil à un expert.


En déposant une   demande d’offre gratuite et sans engagement de votre part , vous recevrez le plus vite possible, et moyennant une charge de travail réduite, des offres comparables pour votre projet.


En outre, le   système d’évaluation   de renovero vous permet de profiter des expériences faites par d’autres clients avec les experts.