Schalldämmung
HomeAstucesEtanchéités et isolationsArticle

Insonorisation: 3 questions pour trouver l’artisan qu’il vous faut

Que vos pièces laissent passer trop facilement le son ou que vos voisins soient trop curieux: dans bon nombre de cas, un système anti-bruit est exactement ce qu’il vous faut. Les trois questions suivantes vous donneront de précieuses suggestions sur les points que vous devez déjà observer pendant la phase préparatoire et sur la manière de trouver le bon spécialiste.

Obtenir des offres gratuitement

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous êtes justement en train de réaliser le rêve longtemps convoité d’avoir votre propre maison et lors des travaux de construction, vous voulez avoir un bon système anti-bruit? Ou vous rêvez d’un local de répétition pour votre groupe de rock et vous voulez éviter que les voisins ne viennent se plaindre d’une musique trop forte pour leurs oreilles?


Si vous voulez poser un dispositif anti-bruit, mais que vous ne savez absolument pas par quoi vous devriez commencer, nous vous aiderons à trouver sans difficulté un artisan approprié. Dans les lignes qui suivent, vous apprendrez quelles sont les réflexions préalables auxquelles vous devriez vous livrer et quelles informations font obligatoirement partie de votre demande d’offre.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Commencer votre projet d’insonorisation avec ces trois réflexions préalables

Qui n'a jamais vécu cette situation: les voisins font du bruit, les murs laissent passer le son et la route est très fréquentée? Afin que vous puissiez profiter de votre propre maison en toute tranquillité, il est recommandé de faire poser un système anti-bruit de grande valeur déjà au stade des travaux de construction, car si vous décidez de corriger cela après coup, cela occasionnera des frais importants.


Même si vous voulez vous charger vous-même de ce projet, ces trois réflexions préalables vous aideront à trouver en un tournemain l’artisan qu’il vous faut:


  • Où et pourquoi fait-il poser un système anti-bruit?
  • Quel type de système anti-bruit faut-il monter?
  • Quels types de matériaux doivent être utilisés?

Première réflexion préalable: où et pourquoi faut-il poser un système anti-bruit?

Afin que votre futur artisan puisse être mieux à même d’évaluer l’étendue et la charge de travail de votre projet, vous devriez décrire avec précision la   situation et les raisons qui sont à l'origine   de votre projet d’insonorisation. Dans ce domaine, on distingue généralement deux grandes possibilités:

1. Insonorisation pendant les travaux de construction

Si vous voulez faire poser un système anti-bruit approprié déjà au stade des travaux de construction, vous en profiterez alors pendant longtemps, car on pourra déjà utiliser les matériaux ad hoc lors de la construction des murs et des plafonds. Misez sur les parois en   béton massif, en tuiles ou en pierre à chaux   et éliminez ainsi très facilement le bruit.


Si vous habitez une rue bruyante et très fréquentée, les   fenêtres de protection anti-bruit   font de vrais miracles. Choisissez une   classe élevée d’isolation acoustique   pour vos fenêtres afin de profiter d’une insonorisation optimale. Vous pouvez même supprimer le bruit des portes. Plus une porte sera lourde, meilleur sera le système anti-bruit.

2. Insonorisation après coup

Vous souhaitez disposer d’un local de répétition pour votre groupe de rock ou vous êtes irrité par tout le bruit que font vos voisins dans l’appartement proche du vôtre? Poser après coup un dispositif anti-bruit est également possible, mais ce mode de faire est un petit peu plus onéreux. Afin d’éliminer le bruit à long terme de manière fiable, il vous faut   d’abord localiser la source du bruit .


Exemples de mesures pour poser après coup un système anti-bruit:


  • Monter des contre-cloisons acoustiques   sur les parois vous aidera à réduire considérablement le bruit. Poser des   plaques d’absorption acoustique   est aussi une méthode très appréciée.
  • Pour lutter contre le bruit des voisins au-dessus de vos têtes, on peut recourir à ce qu’on appelle   un «décrochage» du plafond . Pour cela, on fixe de manière élastique des plaques de placoplâtre, et l’espace intersticiel est rempli avec du matériau de calfeutrage.

Deuxième réflexion préalable: quel type de système anti-bruit faut-il monter?

Dans un deuxième temps, vous devriez réfléchir avec soin au type de système anti-bruit qui convient le mieux à votre projet individuel.


Veuillez tenir compte du fait que les méthodes d’insonorisation les plus diverses comportent toutes différents avantages et inconvénients et qu’elles ne conviennent pas à n’importe quel projet. Si vous êtes dans l’incertitude ou si vous ignorez quelle méthode est judicieuse pour vous, le mieux serait de vous procurer des conseils auprès d’un spécialiste déjà pendant la phase préparatoire.

Troisième réflexion préalable: quels types de matériaux doivent être utilisés?

Selon la situation qui prévaut dans votre maison ou votre appartement, différents types de matériaux sont envisageables. Informez-vous déjà pendant la phase préparatoire pour savoir ce qui convient à votre projet et faites-vous conseiller le cas échéant par un expert.

Exemples de matériaux anti-bruit:

  • mousse de polystyrène
  • laine minérale
  • mousse à haute résistance
  • panneaux isolants
  • cellulose


Précisez dans votre demande d’offre si vous vous chargerez vous-même de   l’achat des matériaux   ou si voulez vous en remettre entièrement à un spécialiste.

Trouvez l’artisan qu’il vous faut en quelques clics

Vous savez maintenant quelles sont les différences entre les dispositifs anti-bruit et quelles informations il faut faire figurer dans votre demande d’offre. De surcroît, renovero.ch vous apporte son appui et vous aide à trouver l’artisan qu’il vous faut.


Pour trouver facilement votre artisan, le mieux est d’utiliser le formulaire de demande d’offre gratuite et sans engagement disponible sur renovero.ch. Avec une seule demande d’offre, vous recevrez ainsi les offres de nombreux artisans intéressés.


Faites appel au système d’évaluation très pratique de renovero.ch lors de votre recherche d’artisans et consultez les expériences déjà faites par d’autres clients. De cette façon, vous vous faire une meilleure idée de la qualité et de la fiabilité des différents prestataires et vous pourrez sélectionner de manière sûre et ciblée l’artisan approprié.