Anbau an ein bestehendes Haus
HomeAstucesIngénieurs, MaçonsArticle

Extension d’une maison: voici les coûts à prévoir

L’extension d’une maison engendre les coûts les plus divers. Selon votre projet, il existe une multitude de manières d’économiser à court ou à long terme ou d’augmenter le confort de votre maison tout en minimisant les travaux nécessaires. Cet article vous donne les principales informations qui vous aideront à déterminer les principaux facteurs qui influencent les coûts et à bien planifier vos travaux.

Recevoir des offres de maîtres d’œuvre & de maçons

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de maîtres d’œuvre et de maçons de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Une extension se fait souvent sur une maison dont la construction date de plusieurs années. On ne sait généralement plus quelle entreprise de construction s’est chargée des premiers travaux, et prévoir les coûts d’une extension s’avère difficile.


Nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront lors de vos réflexions préalables et nous vous indiquons quels sont les facteurs de coûts à considérer afin que vous ayez une vue d’ensemble de votre projet avant votre premier entretien avec votre architecte.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Réflexions préalables lors de la planification des coûts de l'extension

Avant de comparer les   premiers coûts , il vous faut déterminer précisément vos attentes quant au projet et évaluer la pertinence de certains facteurs sur le long terme selon les raisons qui motivent l’extension en elle-même.


  • Par exemple, demandez-vous si la maison sera à nouveau étendue dans quelques années. Vos enfants ne devraient pas être la seule source de votre désir d’espace.
  • Une division judicieuse des pièces dès la première extension peut souvent vous épargner un réaménagement ultérieur. Demandez-vous par exemple si vous souhaitez louer une partie de la maison à l’avenir.
  • L’ajout d’étages permet d'aménager le galetas afin de le rendre habitable. C'est également une bonne alternative à l’agrandissement du rez-de-chaussée, si vous ne souhaitez pas réduire la surface du jardin.
  • Si vous souhaitez profiter pleinement de votre maison une fois que vous serez à la retraite, pensez à aménager votre maison en conséquence. Réfléchissez par exemple à   l’accessibilité des différentes pièces .

Estimer au plus juste les coûts

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte selon la taille de l’extension prévue. Avant d’examiner les détails de votre projet avec l’expert de votre choix, réfléchissez aux facteurs de coûts suivants:

Facteur de coûts numéro 1: souhaitez-vous agrandir la maison ou y ajouter des étages?

Le premier facteur de coûts est la surface de votre terrain.


  • Si vous souhaitez   agrandir le rez-de-chaussée , vous avez moins de travaux à apporter à la structure de votre maison que si vous souhaitez ajouter un étage. La surface de votre jardin s’en trouvera bien entendu réduite.
  • Un   étage supplémentaire   vous permet par contre de bâtir une belle terrasse ou un élégant jardin d’hiver. Renseignez-vous sur les éventuelles autorisations spéciales nécessaires auprès de votre administration communale ou de l’autorité correspondante avant de démarrer les travaux.

Facteur de coût numéro 2: Les travaux d’isolation et de calfeutrage

Ne sous-estimez jamais l’importance d’une bonne méthode d’isolation et de calfeutrage.


Même si vous ajoutez de nouveaux espaces de rangement, isolez les murs qui les sépareront des pièces chauffées et les conduites de chaleur.


En effet, si vous maintenez la chaleur là où elle est utile, les coûts de l’isolation seront rapidement rentabilisés par la réduction des frais d’utilisation à venir.

Facteur de coût numéro 3: L’assainissement d’anciennes constructions

Assainir une ancienne construction permet d’harmoniser la partie ancienne et la partie nouvelle au-delà de l’aspect esthétique.


Un assainissement des façades lors de l’extension de votre maison représente certes des travaux supplémentaires, mais ils coûteront bien moins cher que si vous les remettez à plus tard.

Un bon conseil est la manière la plus sûre d’estimer correctement les coûts

Chaque projet engendre bien sûr d’autres coûts individuels.


C’est pourquoi les   conseils d’un professionnel   adapté sont le meilleur moyen d’estimer de manière fiable l’ensemble des coûts de votre projet.

La demande d’offre sur renovero.ch

Lorsque vous publiez une demande d’offre sur renovero.ch, décrivez toujours votre projet de construction aussi précisément que possible. Les experts sauront ainsi à quoi s’attendre et pourront vous transmettre une offre aussi précise que possible.

L’extension de votre maison: conservez une vue d’ensemble des coûts grâce à renovero.ch.

Les coûts de l'extension d’une maison dépendent de nombreux facteurs. C’est pourquoi la première étape consiste à identifier clairement vos attentes quant au résultat final.


Vous pourrez ainsi établir une liste de vos priorités, étape par étape, et planifier les coûts de manière détaillée avec l’aide du professionnel correspondant.


Puisque vous savez maintenant les critères à prendre en compte lors de l’estimation des coûts d’une extension, vous avez la possibilité de formuler une demande d’offre gratuite et sans engagement sur renovero.ch.


Vous pouvez vous lancer dans la comparaison des offres entre elles, et vous bénéficierez directement des expériences déjà faites par d’autres utilisateurs grâce au système d’évaluation de renovero.ch.