Afin d’inspecter votre maison fiablement dans le but de découvrir des dommages et des vices, le mieux est de faire appel à un spécialiste. Il fera une expertise de la structure du bâtiment, de la cave au toit, et identifiera les défauts. La clarification de la cause d’éventuels dommages structurels et la proposition d’une manière de les éliminer et de les éviter à l’avenir fait également partie de sa tâche.
Dans un premier temps, vous pouvez évaluer vous-même l’état des différents composants avant de charger un professionnel du bâtiment d’établir une analyse. Ainsi, vous aurez une impression de tout ce à quoi vous pourriez être confronté lors d’une rénovation et un ordre d’idée pour évaluer si le budget disponible suffit. En plus de l’inspection sur place, le tableau de durée de vie peut aussi vous être utile. Une fois que les besoins de rénovation sont définis, il vaut la peine de classer les travaux en fonction de leur urgence. Les règles suivantes s’appliquent: les dommages susceptibles de causer d’autres dommages doivent être éliminés immédiatement. Par contre, les défauts purement optiques peuvent attendre. Souvent, la restructuration peut être répartie sur plusieurs étapes, mais parfois, un assainissement global est plus judicieux.
CONSEIL Dans le cas de travaux de rénovation ou de remplacement assez importants, vous devez demander une deuxième opinion, faire établir une offre par plusieurs entreprises ou vous adresser à un conseiller en maîtrise d’ouvrage neutre pour être sûr de ne pas engager de dépenses inutiles.