Dusche einbauen Kosten
HomeAstucesInstallations sanitairesArticle

Installer une douche: quels sont les composants des coûts?

Installer une nouvelle douche nécessite de nombreuses réflexions préalables. Quelles sont ces réflexions préalables, qui peut vous aider à installer une douche et quels sont les facteurs qui ont une incidence sur les coûts? Vous le saurez ici.

Recevoir des offres d’installateurs sanitaires

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en salles de bains et en installation sanitaire de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Votre salle de bain sera rénovée, et vous voulez du même coup en profiter pour y faire installer aussi une nouvelle douche? Ou vous souhaitez simplement une douche bien-être, peut-être avec des jets massants?


Pour calculer le budget avec autant de précision que possible, nous expliquons dans l’article suivant les différents facteurs qui peuvent influencer les coûts et nous vous aidons à trouver un artisan approprié pour votre projet: afin que la nouvelle salle de bain de vos rêves brille bientôt dans toute sa splendeur!


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Qui vous donnera un coup de main pour la mise en place de votre nouvelle douche?

Si vous voulez faire rénover ou transformer votre salle de bain et, ce faisant, inclure également les installations sanitaires existantes, il vous faudra faire appel à un   spécialiste des installations sanitaires   . Un installateur sanitaire est un expert formé de manière complète dans le domaine des installations sanitaires et des salles de bain, et il est en mesure de poser dans les règles de l’art toutes les installations d’eau froide et d’eau chaude.


Qu’ils s’agisse de pommes de douche ou de cuves à douche, voire de conduites d’eau toutes neuves à mettre en place ou à poser, cet expert se fera un plaisir de vous aider, il apportera les outils nécessaires au site d’intervention et se procurera au besoin les matériaux souhaités.

Ce dont il faut tenir compte lors de l’installation et de la préparation

Avant que votre salle de bain ne puisse être équipée d’une nouvelle douche, pendant la phase préparatoire, il vous faudra d’abord   clarifier des questions en suspens , comme p. ex.:


  • Où faudra-il exactement installer la douche?
  • Combien de mètres carré sont disponibles à cet endroit?
  • Quel type de douche faut-il choisir, et la place disponible est-elle suffisante pour ce type de douche?
  • Des conduites d’amenée d’eau chaude et d’eau froide sont-elles déjà disponibles, ou faudra-t-il encore les poser?
  • Le sol est-il plat à cet endroit, et l’eau de la douche peut-elle s’écouler de manière optimale dans le système d’évacuation?
  • Faudra-t-il carreler à titre supplémentaire le panneau arrière de la douche, ou un panneau arrière sera-t-il encastré?

La grande diversité des types de douches

Outre la cuve à douche classique avec panneau arrière et séparation, qui peut se concrétiser soit sous la forme d’une douche encastrée, soit sous celle d’une cabine de douche autonome, il existe encore aujourd’hui de nombreuses autres options possibles:


  • Des cabines de douche ouvertes   s’avèrent judicieuses dans une très grande salle de bain, alors que dans de petites salles de bains, cet espace devient rapidement une zone toute ruisselante et trempée.
  • Les douches de plain pied   sont souvent installées en même temps que des cabines ouvertes; ce sont des douches modernes qui ont pour avantage de ne pas avoir de seuil difficile à franchir pour y entrer.
  • Pour les   pommes de douche,   l’éventail des variantes est presque infini: cela va de la pomme de douche de massage à la pomme de douche latérale, en passant par la pomme de douche verticale à la pomme de douche pluviale: tout est possible. Votre douche peut ainsi se transformer en un véritable temple de bien-être.


Pendant la phase préparatoire, réfléchissez donc à ce dont vous avez besoin personnellement, aux choses auxquelles vous pouvez renoncer, et au montant maximum de votre budget disponible. Du pur utilitaire et bon marché à l’installation moderne et de grand luxe, la gamme des possibilités est très vaste.

Pourquoi le spécialiste peut vous aider

Le spécialiste en installation sanitaire ne vous apporte pas seulement l’   expertise   nécessaire, mais il a aussi déjà sous la main les   outils   qu’il vous faut, et il apportera aussi au besoin le   matériel   dont vous avez besoin pour la mise en place.


L’aide d’un professionnel est incontournable, surtout lorsqu’il faut encore poser des conduites à titre supplémentaire, ou lorsqu’il faut installer des raccordements, des pommes de douche et de la robinetterie. Parce qu’il sait exactement ce qu’il faut faire.


Il sait mesurer la place avec exactitude, il sait au besoin poser du carrelage sur une paroi pendant la phase préparatoire, il sait placer la cuve à douche avec professionnalisme et il sait l’isoler, il sait poser des conduites d’amenée et veille à ce que les parois de la douche et les portes soient absolument étanches afin que la salle de bain ne soit pas ensuite régulièrement inondée.

Quels types de coûts sont-ils inclus dans le calcul?

Il n’est malheureusement pas possible de fournir des indications d’ordre général sur les coûts. La fourchette est beaucoup trop large. Selon le type de douche que vous souhaitez et selon l’endroit où elle sera installée, il faudra ajouter les frais des matériaux.

Les différentes douches

Bien entendu, une   douche de plain pied et ouverte   est meilleure marché parce qu’elle nécessite un moindre recours aux matériaux. Pour des douches de ce genre, les prix commencent à env. CHF 150.–.


Des   douches d’angle encastrées sans panneaux arrière   sont également moins chères que des variantes avec panneau arrière supplémentaire. De plus, les types de matériaux utilisés et les prestations supplémentaires jouent aussi un rôle dans le calcul. On peut acheter une douche d’angle sans baignoire à partir d’env. CHF 230.–.

Ces prix n’ont aucune limite vers le haut. Utilise-t-on du plastique bon marché pour les portes ou du verre un peu plus onéreux? Faut-il en outre carreler le panneau arrière, et peut-être même poser de la mosaïque pour des raisons esthétiques? S’agira-t-il d’installer des pommes de douche toutes simples ou plutôt une pomme de douche de massage avec un éclairage LED et une pression d’eau régulière?


Tout cela joue aussi un rôle pour répondre à la question des matériaux. S’y ajoutent les frais pour l’artisan, qui est payé au tarif horaire la plupart du temps, et éventuellement les frais de déplacement. Il y a certes des différences régionales, mais pour le tarif   horaire d’un installateur sanitaire bien formé,   vous pouvez vous tabler sur un tarif d’env. CHF 80.– à CHF 100.– l’heure.


Il est judicieux de convenir d’emblée d’un prix global avec le spécialiste de votre choix. Afin de pouvoir calculer le plus exactement possible les coûts globaux prévisibles pendant la phase préparatoire, établissez une demande d’offre qui soit déjà la plus spécifique possible.

Avec votre demande d’offre déposée sur renovero.ch vers l’expert de votre choix

Le mieux pour vous est de calculer les coûts d’une douche en collaboration avec un spécialiste. C’est pourquoi, dans votre demande d’offre, vous devriez indiquer avec un maximum de précision les types de tâches qui seront nécessaires et la variante de douche précise que vous souhaitez.


Sur renovero.ch, vous pourrez ensuite formuler une demande d’offre gratuite et sans engagement, et vous pourrez chercher directement en ligne un artisan approprié. Comparez les offres reçues avec les expériences déjà faites par d’anciens clients dans le système d’évaluation de renovero.ch, et trouvez ainsi le rapport prix-prestation optimal pour votre projet.