Monter un échafaudage est-il nécessaire? 5 conseils quant aux offres et aux prescriptions à respecter
Recevoir des offres gratuites !
Décrivez la tâche et laissez-nous le soin de trouver le bon professionnel.
)
Comment devient-on échafaudeur?
L’aide-polybâtisseur
L’échafaudeur
Les prescriptions
Un échafaudage de façade doit être érigé à partir d’une hauteur de 3 m . L’échafaudage doit dépasser de 80 cm au minimum le point de chute le plus élevé. L’échafaudage doit être adapté aux travaux à réaliser. Il convient, par exemple, de tenir compte de la charge maximale et de l’espace nécessaire à la réalisation des travaux. La hauteur autorisée doit également être respectée. L’échafaudage doit être sécurisé avec des fondations adaptées.
En Suisse, 3000 accidents se produisent sur des échafaudages chaque année. Ils sont souvent invalidants, voire mortels. Ils coûtent 80 millions de francs par année.
Attention: monter soi-même un échafaudage
De quel échafaudage avez-vous besoin?
Echafaudages pour réaliser un crépi ou des travaux de peinture : ils sont utilisés lors de rénovations et pour les constructions neuves. Echafaudages pour tailleurs de pierres : ils supportent des charges très élevées et sont utilisés pour de gros travaux. Echafaudages roulants : ce sont des échafaudages mobiles et légers utilisés pour de petits travaux de rénovation ou des transformations. Ils ne peuvent être utilisés que sur un sol plat. Echafaudages pour couvreurs : ils sont spécialement conçus pour les travaux à effectuer sur le toit. Ces échafaudages sont soumis à des prescriptions spéciales.