Comment fonctionne renovero
- 1. Décrivez le projetDécrivez les travaux le mieux possible afin qu'un artisan puisse vous donner un devis sur cette base.
- 2. Comparez les offres
- 3. Sélectionner un artisan
Quelle technique de construction en bois choisir pour votre future maison?
Une maison en bois massif est l'expression la plus emblématique de l'habitat traditionnel, en harmonie avec la nature. Constituée de troncs bruts empilés et emboîtés aux angles, elle se décline aussi bien dans sa version classique, avec des poutres en bois rond, que dans des versions aux lignes anguleuses. Car elle est unique entre mille, votre maison en bois reflète votre authenticité et offre une base robuste et durable, propice à votre épanouissement. Comparées à d'autres types de construction en bois, les maisons en bois massif s'avèrent légèrement plus coûteuses en raison de la quantité de bois nécessaire. Le chantier pour ce type de projet est généralement plus long, la phase de la planification étant plus minutieuse. Une maison en bois en kit est la solution idéale pour une construction rapide et une livraison clé en main. Ce type d'habitat repose sur l'assemblage de modules préfabriqués. Personnalisez votre maison en bois en kit en sélectionnant le type de bois, tels que épicéa, mélèze, chêne, pin, et le niveau d'isolation thermique souhaité, en gardant à l'esprit que ces derniers déterminent la durée du chantier et les coûts de construction. La construction dite en panneaux de bois est typique des maisons de bois en kit: des panneaux entiers correspondant au plafond, aux murs et au toit de la maison sont confectionnés en amont, puis assemblés directement sur site. La construction modulaire, elle, permet de gagner du temps et de composer avec un budget restreint. Enfin, la construction à ossature en bois se présente sous forme d'un cadre rempli de matériaux isolants, puis recouvert de panneaux. Cette technique se satisfait également de nombreux éléments préfabriqués. Les maisons d'architecte en bois offrent un degré maximal de personnalisation. Ici, la maison de vos rêves prend vie, exactement comme vous l'avez toujours imaginée. Sa construction mérite l'expertise d'un architecte fort de nombreuses années de pratique et d'une solide expérience sur ce type de projet. Pour bénéficier d'une maison en bois unique en tout point, prévoyez un budget légèrement plus élevé que dans le cas d'une construction modulaire. Confier votre projet à un menuisier expérimenté, c'est garantir une maison en bois réalisée selon vos souhaits.
Avantages d'une maison en bois par rapport à une maison en dur
Le bois est une ressource renouvelable qui stocke le CO₂. Ce profil écologique permet à votre maison en bois de participer activement à la protection de l'environnement, à condition de provenir d'une gestion forestière durable. Au sentiment d'agir pour la transition écologique s'ajoute un confort de vie auquel on ne peut plus renoncer une fois qu'on y a goûté. La capacité naturelle du bois à réguler l'humidité garantit un intérieur toujours agréable. Citons aussi l'avantage des maisons en bois par rapport aux maisons en maçonnerie massive en termes d' efficacité énergétique et d' isolation thermique . Les propriétés isolantes naturelles du bois réduisent les coûts du chauffage en hiver et protègent contre la surchauffe des pièces en été. Une maison en bois présente un avantage supplémentaire pour les personnes souffrant d'allergies, ce matériau de construction renfermant moins de substances allergènes .
Quelles sont les fourchettes de prix pour une maison en bois?
Quel est le prix au 100 m² pour une construction en bois?
Maison en bois en kit (clé en main): entre 200'000 CHF et 600'000 CHF. Maison en bois massif: entre 250'000 CHF et 800'000 CHF. Maison d'architecte en bois individuelle: entre 250'000 CHF et 1'000'000 CHF.
Peut-on habiter une maison en bois toute l'année?
Le mode de construction : Les constructions à ossature en bois ou à panneaux de bois sont reconnues pour leur excellente isolation thermique, grâce à l'insertion de matériaux isolants entre les éléments en bois. Les maisons en bois massif offrent naturellement une bonne isolation thermique. Elle peut facilement être renforcée par des mesures appropriées. Isolants adaptés : pour optimiser les performances thermiques, on utilise des isolants comme la fibre de bois, la cellulose, la laine de verre ou la laine de roche. Ces matériaux sont particulièrement bien adaptés à la construction en bois. Autres facteurs : les ponts thermiques, par lesquels la chaleur ou le froid s'échappent de la structure, se situent principalement aux angles, aux arêtes, au niveau des jonctions de toiture, des fenêtres et des portes. Évitez ces écueils dès la planification de votre construction en faisant installer des portes et fenêtres à double ou triple vitrage de haute qualité, ainsi que des cadres optimisés.
)

)