HomeIntérieurConstruction & meublesEscaliers

Escaliers

Les escaliers en bois ou en tout autre matériau ne servent pas seulement à relier les étages entre eux, ils confèrent également aux intérieurs un caractère tout à fait particulier. Ils se déclinent dans les versions les plus diverses, modernes et sobres, stylées et élégantes. Par ailleurs, ils confèrent une atmosphère chaleureuse à chaque habitation. Leur construction nécessite, toutefois, une planification rigoureuse et une bonne exécution. Les charpentiers et les menuisiers sont les bons prestataires en la matière. Ils ne se contentent pas de fabriquer des escaliers sur mesure, dans les règles de l’art. Ils conseillent également leurs clients sur toutes les possibilités qui s’offrent à eux, à l’intérieur comme à l’extérieur. Publiez votre projet sur Renovero afin de recevoir des devis de différentes entreprises spécialisées de votre région.


Démarrer une demande maintenant
icon
icon
icon
icon
icon
icon
Réparation
Assainissement
Aménagement, agrandissement
Nouvelle construction
ExécutionQuand et où le travail doit-il être effectué?
Quand le travail doit-il être effectué?
Données de contactQuelle est votre adresse électronique ?
Possibilités de contact (visible dès l'acceptation d'une offre)

Format : +41 98 765 43 21

RésuméVeuillez vérifier une nouvelle fois vos données.
Envoyer la demande
Description du projet
De quel projet s’agit-il?Modifier
Aménagement intérieur
De quoi s’agit-il?Modifier
Escaliers
Quel type de travail doit être effectué?Modifier
-
ExécutionModifier
Données de contactModifier
 
Suivant

En quoi est-il intéressant d’incorporer des escaliers en bois à votre projet d’aménagement intérieur?

Il va de soi que les bâtiments disposant de plus d’un étage sont pourvus d’au moins un escalier. La plupart du temps, on les trouve dans des cages d’escalier situées dans la maison. Parfois, il arrive aussi qu’ils soient installés à l’extérieur du bâtiment, mais ce type d’agencement davantage au passé. À l’heure actuelle, les escaliers design sont de plus en plus souvent intégrés directement à l’espace de vie. Judicieusement placés, ils peuvent donner l’impression qu’un salon est plus grand, tout en permettant de ne pas avoir à passer par un vestibule froid pour monter au premier étage. Le bois est justement le matériau idéal pour la réalisation d’escaliers flottants intérieurs, car c’est une matière chaude et naturelle. Les escaliers en pierre, les escaliers métalliques, ou réalisés dans d’autres matériaux comme le marbre ou le carrelage ont un aspect plutôt froid.


Comment installer des rampes d'escalier sur les modèles en bois?

Pour les escaliers en bois, nous vous recommandons d’utiliser en premier lieu des mains courantes fabriquées dans le même matériau. Elles seront fixées à l’aide de poteaux. Les escaliers qui couvrent un étage doivent être équipés d’au moins quatre poteaux. La plupart des modèles se présentent sous la forme d’escaliers à limons. Ils sont particulièrement prisés dans les immeubles d’habitation et dans de nombreux bâtiments d’entreprise. Pour l’installation d’escaliers design ou de formes plus classiques, il est toujours préférable de faire appel à un menuisier expérimenté. En effet, ces professionnels ne se contentent pas de monter des escaliers sur mesure, dans les règles de l’art, mais ils veillent également à appliquer les règles prescrites en Suisse, en matière de protection contre les incendies.


Qu’est-ce qui caractérise les escaliers en colimaçon?

Qu’il s’agisse d’escaliers flottants ou non, les modèles en colimaçon sont conçus de manière à s’enrouler autour de leur propre axe. Le trou qui se forme alors au milieu est appelé « œil d’escalier ». Sa taille détermine la pente de la construction. En d’autres termes, plus l’œil d’escalier est ouvert et plus la pente est douce. Ce type d’escalier design convient surtout à une installation en intérieur, pour accéder directement à un étage supérieur. Il permet également de combiner le bois avec d’autres matériaux, comme le fer ou l’acier.