HomeIntérieurCuisinePlans de travail

Plans de travail

Les plans de travail de cuisine occupent désormais une place de tout premier ordre dans tous les foyers, mieux vaut donc les choisir avec soin. Opter pour l'installation d'un plan de travail de qualité valorisera non seulement votre cuisine, mais aussi l'ensemble de votre habitation. Si vous avez besoin d'aide pour la découpe et l'installation de plan de travail, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise professionnelle spécialisée. Sur Renovero, vous trouverez rapidement des spécialistes des plans de travail sur mesure susceptibles de vous aider dans votre région. Pour cela, il vous suffit de décrire votre projet et vous recevrez, en quelques heures seulement, des devis adaptés émanant d'entreprises proches de chez vous. Essayez dès aujourd'hui.


Démarrer une demande maintenant
Aménager une nouvelle cuisine
Rénover certains espaces
Remplacer un appareil de cuisine
Réparation
Autre
Champ obligatoire
ExécutionQuand et où le travail doit-il être effectué?
Quand le travail doit-il être effectué?
Données de contactQuelle est votre adresse électronique ?
Possibilités de contact (visible dès l'acceptation d'une offre)

Format : +41 98 765 43 21

RésuméVeuillez vérifier une nouvelle fois vos données.
Envoyer la demande
Description du projet
Quels travaux doivent être effectués dans la cuisine?Modifier
-
ExécutionModifier
Données de contactModifier
 
Suivant

Les matériaux les plus courants pour les plans de travail de cuisine

Il existe une multitude de surfaces de travail pour cuisine, fabriquées dans de nombreux matériaux différents. Le choix du modèle se fera donc en fonction de vos préférences personnelles et du style de votre pièce. Mais le choix du matériau de votre plan de travail de cuisine dépendra également de votre budget. Parmi les variantes de plans de travail les plus courantes, on trouve des modèles en :


  • Bois : pour la fabrication de plans de travail en bois, on choisit généralement du chêne, du hêtre, du noyer ou de l'érable. Bien qu'un peu sensibles aux rayures et aux dommages causés par l'humidité, ces matériaux confèrent une atmosphère chaleureuse à votre cuisine.
  • Pierre naturelle : parmi les pierres naturelles les plus fréquemment utilisées pour les plans de travail cuisine, on trouve le granit, le marbre et le quartz. Bien que beaucoup plus chers à l'achat, les plans de travail en granit et les plans de travail en quartz sont durables, facile à entretenir et très esthétiques.
  • Acier inoxydable : c'est un matériau très robuste, ce qui explique que les plans de travail en acier inoxydable sont de plus en plus utilisés dans le secteur professionnel. Toutefois ils sont un peu froids et ont tendance à se rayer.
  • Plastique : les plans de travail en plastique sont peu coûteux et faciles à entretenir, mais ils ne résistent pas bien à la chaleur. Cette variante sert plutôt de solution provisoire. Notez également que les surfaces en plastique sont très légères, ce qui les rend très faciles à transporter.
  • Céramique : les surfaces de travail en céramique ne nécessitent pas beaucoup d'entretien et sont très résistantes. Par ailleurs, elles vous donnent la possibilité de choisir entre de nombreux motifs et coloris différents. Toutefois elles sont assez irrégulières, ce qui peut parfois être gênant.


Il est également possible d'opter pour des plans de travail stratifiés ou pour l'installation d'un plan de travail fabriqué en béton, en verre, ou dans d'autres types de matériaux composites.


Épaisseurs courantes des plans de travail de cuisine

La plupart des plans de travail ont une épaisseur comprise entre 1,5 et 4 centimètres. Les modèles en plastique sont souvent plus fins et donc moins résistants. Les plans de travail en bois et en pierre bénéficient en revanche d'une épaisseur plus importante, de deux à quatre centimètres. En règle générale, plus une surface de travail est épaisse, plus elle sera résistante et stable. L'entretien du plan de travail en sera aussi facilité. Notez toutefois que les plans plus épais sont également plus lourds et donc moins faciles à transporter et à monter.