HomeIntérieurÉlectricitéContrôle

Contrôle

Le contrôle électrique intervient fréquemment dans les vérifications de sécurité et sert à garantir la sûreté des installations. Une telle inspection peut englober divers systèmes ; elle est particulièrement recommandée dans les cas où des défauts électriques peuvent mener à des accidents graves ou à des blessures. Étant donné que les systèmes électriques sont des installations complexes potentiellement synonymes de dangers, ce type de contrôle doit toujours être effectué par un électricien hautement compétent. Ce dernier pourra s'assurer de la fiabilité de toutes vos installations électriques et, par ailleurs, il pourra procéder à un bilan énergétique. Établissez d'ores et déjà un appel d'offres sur Renovero pour comparer les devis d'entreprises certifiées.


Démarrer une demande maintenant
Rénover l’installation électrique
Prises, interrupteurs
Installer der lampes, spots
Installation satellite, câble TV, réseau
Réparation du raccordement électrique aux plaques de cuisson
Système d’alarme, sécurité
Smart Home, automatisation du foyer
Autre

Donner un titre significatif au projet

Veuillez cliquer pour charger le fichier ou déposer le fichier ici. (Types de fichiers autorisés : PDF, JPG, PNG, MP4)
Choisir un/des fichier(s)
ExécutionQuand et où le travail doit-il être effectué?
Quand le travail doit-il être effectué?
Données de contactQuelle est votre adresse électronique ?
Possibilités de contact (visible dès l'acceptation d'une offre)

Format : +41 98 765 43 21

RésuméVeuillez vérifier une nouvelle fois vos données.
Envoyer la demande
Description du projet
Quels travaux souhaitez-vous effectuer dans le domaine électrique / SmartHome?Modifier
Autre
Veuillez décrire votre projetModifier
-
ExécutionModifier
Données de contactModifier
 
Suivant

De bonnes raisons d'effectuer une maintenance électrique régulière

Le contrôle électrique s'attache à inspecter et à surveiller les systèmes électriques pour s'assurer qu’ils sont en bon état de marche et ne demandent pas de dépannage électrique. Ces systèmes se trouvent aussi bien dans les bâtiments privés que dans l'industrie, les appareils ménagers, les systèmes de contrôle d'accès, les automatismes, les machines et aussi les véhicules.


Les raisons motivant cette inspection sont diverses. Tout d'abord, un contrôle électrique doit souvent être effectué dans le cadre d'une modernisation. En principe, l'opérateur de réseau réalise une analyse de réseau, ce qui donne lieu à l'établissement d'un rapport d'inspection détaillé. Il n'est pas rare que la vérification porte sur le potentiel d'économies d'énergie, dans le but d'utiliser moins d'électricité à l'avenir par exemple.


Ce qui est encore plus important, cependant, c’est la sécurité des utilisateurs. C'est aussi principalement pour cela que le contrôle du bon fonctionnement des installations électriques a lieu. Les contrôles aident à détecter à temps les problèmes et dangers et à y remédier avant même qu'ils ne causent de plus gros dégâts. La durée de vie des systèmes électriques peut aussi être améliorée.


Les installations électriques et les aménagements requièrent toujours un organe de contrôle

Le contrôle d'un système électrique peut se dérouler de diverses manières selon les installations. Théoriquement, cela dépend ici aussi des raisons pour lesquelles une vérification est menée. Comme nous l'avons évoqué plus haut, un contrôle régulier est crucial surtout lorsque les systèmes électriques peuvent présenter des dangers en cas de dysfonctionnement. Ainsi, il est impératif de se tourner vers un organe de contrôle pour ces installations.


De manière générale, le contrôle de sécurité s'attache dans un premier temps à vérifier que le système ne présente aucun problème ou risque pour la sécurité et examine ses défauts potentiels. Les vérifications peuvent par exemple porter sur :


  • le câblage électrique,
  • les circuits électriques,
  • les interrupteurs.


Parfois, ce sont aussi les prises de terre et l'isolation qui peuvent faire l'objet d'un examen poussé.


Qui plus est, les mesures préventives existantes sont contrôlées, telles que :


  • les disjoncteurs différentiels FI,
  • les arrêts d'urgence;
  • les mesures de protection contre les incendies.


En ce qui concerne les appareils électriques et les éclairages, les spécialistes vérifient également les prises de courant, les interrupteurs et les câbles, afin de s'assurer qu'ils ne présentent aucun risque pour la sécurité.


Différentes mesures sont notamment effectuées, comme les mesures de courant, de résistance et de tension. Elles servent à contrôler la performance du système électrique. Ensuite, un rapport final est élaboré. Il comprend des recommandations sur les points nécessitant une réparation ainsi que des conseils de maintenance.