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Aménager votre bureau: 9 règles d’or pour un travail détendu

Nous allons vous montrer sur la base des 9 conseils comment aménager parfaitement votre bureau. Vous détecterez alors immédiatement les points à optimiser et pourrez faire appel au spécialiste approprié pour les améliorer.

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Nous passons une grande partie de la journée au bureau. Par conséquent, il doit être un lieu qui invite à la productivité tout en rayonnant aussi une certaine atmosphère de bien-être. A cet effet, certains points techniques doivent être pris en compte lors de l’aménagement. Nous vous donnons neuf conseils pour vous aider à rechercher le bon spécialiste qui met en œuvre votre projet «lieu de travail sain».


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Sain et plein d’énergie tout au long de la journée de travail

Selon une enquête de la Haute école de Lucerne, 83 pour cent des travailleurs sont convaincus qu’un aménagement idéal du bureau a un effet positif, et ce à la fois sur le rendement au travail et sur la motivation. Pour près de 100 pour cent, cela reflète l'estime que vous porte votre employeur.


La productivité augmente dans un environnement de travail agréable et sain et c’est également très bénéfique pour la santé et le bien-être. Suffisamment de raisons pour porter votre attention sur l’aménagement de votre bureau. Nous vous présentons à présent les aspects à observer lors de l’aménagement.

1. Choix des couleurs

Les murs et les meubles doivent être plutôt clairs afin d’éviter une atmosphère oppressante. En outre, un endroit sombre réduit la concentration et augmente le taux d’erreur. Les yeux se fatiguent également plus vite lorsqu'ils passent du papier/écran blanc au bureau sombre. Il en va de même pour la peinture brillante ou le papier peint dont leur reflet fatigue les yeux. Des tons naturels doux, qui exercent un effet calmant, sont par contre parfaits.

2. Conception de l’éclairage

Des sources lumineuses, qui fournissent à la fois une lumière et indirecte, sont recommandées. Les bureaux devraient être positionnés de telle sorte que la lumière du jour arrive latéralement par rapport au champ de vision. Ainsi, le soleil n’éblouit pas et vous ne peinez pas à voir l’écran en raison de rayons solaires dans votre dos.

3. Taille de la pièce

La surface de bureau est idéalement de 8 à 10 m2 par employé. Une surface moindre réduit la créativité et augmente le risque d’accidents.

4. L’aménagement de l’espace

Les dimensions minimales du bureau idéal devraient être 160x80 cm et une hauteur de 72 cm (idéalement réglable en hauteur). Une chaise de bureau dynamique est particulièrement importante pour un lieu de travail ergonomique. Nous passons au moins environ 80 000 heures sur cette chaise dans une vie professionnelle moyenne. Par conséquent, elle doit satisfaire les exigences suivantes:


  • Accoudoirs réglables
  • Réglage de la profondeur d’assise
  • Réglage de l’inclinaison du siège
  • Zone lombaire réglable en hauteur (zone lombaire)
  • Mécanisme synchrone avec réglage du poids
  • Revêtement respirant

5. D’autres accessoires ergonomiques

En plus de l’équipement de base, un coussin de dossier et un coussin sous le siège sont recommandés pour une position assise saine. Un repose-pieds favorise également une meilleure posture et prévient ainsi contre les contractures et les jambes fatiguées.

6. Un deuxième écran

Celui-ci facilite énormément le flux de travail et permet d'éviter le stress. Sans avoir à passer péniblement d'une vue à l'autre , vous êtes plus efficace et vous jouissez ainsi de plus de bien-être au travail. Un support d’écran permet d'éviter les contractures dans la nuque.

7. Les plantes

Elles purifient l’air et offrent en outre des propriétés d'absorption acoustique. Il est prouvé qu'elles augmentent la productivité jusqu’à 15 pour cent.

8. Des photos et d’autres objets personnels

Si vous êtes autorisé à personnaliser votre lieu de travail, le rendement augmente jusqu’à 30 pour cent. Qu'il s'agisse de belles photos souvenirs qui favorisent une ambiance positive ou des paysages naturels, la sécrétion d'hormones du stress est réduite efficacement et la concentration augmente.

9. Le coin lecture ou le coin pour visiteur

Si le besoin se fait ressentir de changer le point d’assise et donc de changer littéralement de perspective, vous devriez en avoir la possibilité. Cela favorise énormément la créativité et donc la recherche d’idées. Les sièges de conférence destinés aux visiteurs ou aux collègues augmentent le potentiel. Il a été démontré que la communication et donc l’échange d’idées peut être favorisée uniquement par une disposition semi-circulaire des sièges.

Planification optimale et mise en œuvre

Une planification optimale est essentielle pour pouvoir ensuite travailler de manière efficace en associant bien-être au travail et bonne sensation physique. Par conséquent, vous devez miser sur la qualité des conseils et de l’exécution. Ces conseils sont fournis par des architectes ou des décorateurs d’intérieur.


Ces professionnels qualifiés obtiennent un aperçu de vos souhaits sur place et ne se focalisent pas seulement sur le budget. Au contraire, ils devraient être en mesure de vous offrir de nombreuses alternatives d’aménagement.

Comment aménager un bureau en espace bien-être

Avec nos 10 conseils, nous vous avons fourni tous les points essentiels pour aménager votre bureau. Cette liste de contrôle vous permettra de formuler exactement vos besoins et de publier une demande d’offre gratuite et sans engagement sur renovero.ch. Vous trouverez ainsi de nombreux décorateurs d’intérieur et architectes d’intérieur professionnels. En tant que client, vous aurez la possibilité de donner une évaluation une fois la mission achevée. Ainsi, d’autres utilisateurs pourront bénéficier de vos expériences comme vous pouvez profiter des expériences d’anciens clients avec les prestataires.