Estrich ausbauen
HomeAstucesAménagements intérieursArticle

Aménager les combles : Conseils pour plus d'espace de vie

En aménageant vos combles inutilisés, vous gagnez une surface précieuse. Toutefois, ce projet n'est pas une mince affaire.


Nous vous montrons comment aménager votre toit. Nous vous aidons en outre à décider sur quel professionnel vous devez miser aux bons endroits.

Menuisier ? renovero !

Décrivez votre projet et recevez plusieurs offres de menuisiers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Faire aménager les combles est une merveilleuse occasion de transformer les combles par un aménagement intérieur et de créer des pièces supplémentaires.


Nous vous indiquons les points à prendre en compte pour une évaluation précise de votre projet de construction et pour l'aménagement lui-même. Vous obtiendrez ainsi le soutien dont vous avez besoin pour trouver l'expert adéquat.


Ou vous savez déjà ce qu'il faut faire ? Dans ce cas, vous pouvez dès maintenant mettre votre projet au concours sans engagement et comparer au plus vite les offres d'artisans évalués :

Démonter la chape - Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Aménager ses combles permet de créer plus d'espace habitable et d'augmenter la valeur de son bien immobilier grâce à une plus grande surface habitable. Les réserves de terrain et donc l'environnement sont également préservés.


Si vous aménagez vos combles, ce n'est pas le projet idéal pour vous lancer dans le bricolage. Après tout, c'est comme construire une maison à petite échelle. Ou même encore plus exigeant si votre maison est déjà un peu ancienne.


Il vaut la peine de discuter de votre propre projet avec un architecte. De cette manière, vous pouvez être sûr d'avoir pensé à chaque potentiel d'économie au bon endroit.


Un architecte peut également vous dire exactement quand et à quel endroit il est préférable de faire appel à un artisan. En outre, dans le cas d'une commande complète, il se charge également de la coordination pratique du plâtrier, du couvreur et autres.

dachgeschoss-ausbauen

Salon au charme cosy

Si l'on souhaite aménager ses combles et créer un espace habitable, il faut absolument penser à l'isolation. Des combles habités doivent absolument être protégés contre les déperditions de chaleur.


Les isolations sous et entre chevrons sont certes plus avantageuses, car elles sont posées de l'intérieur. Mais pour pouvoir réellement habiter un grenier et économiser efficacement des frais de chauffage, il est plutôt recommandé d'isoler les chevrons sous les tuiles.


Si vous aménagez les combles, il vaut la peine de profiter de l'occasion pour contrôler et, le cas échéant, faire remplacer l'étanchéité des murs de la chape.


Il est particulièrement important de veiller à ce que l'eau ne puisse pas s'infiltrer entre les panneaux isolants et les poutres de toit, surtout si l'isolation thermique vient d'être installée. Sinon, il y a un risque de moisissure.


Le choix du futur revêtement de sol est également une considération importante. Évaluez également dans quelle mesure des investissements tels qu'une bonne insonorisation ou un chauffage au sol économe en énergie sont envisageables pour vous.

Charge et capacité de charge des éléments de construction

Si vous souhaitez démonter votre chape, la statique de la maison joue un rôle important dans la planification.


Lors de l'aménagement, les éléments de construction peuvent parfois être soumis à des charges importantes. Il est possible que la capacité de charge des éléments porteurs de la construction soit dépassée.


L'architecte ou le staticien calcule les caractéristiques nécessaires des éléments porteurs. Les éléments de construction dont la statique est insuffisante après l'aménagement doivent être remplacés ou, si possible, renforcés.

Avez-vous besoin d'une autorisation pour l'aménagement des combles ?

Si vous souhaitez aménager vos combles inutilisés et les transformer en surface habitable ou en bureaux, il se peut que le service de l'urbanisme de votre commune doive d'abord vous accorder une autorisation.


C'est le cas pour :


  • installation de fenêtres ou de lucarnes
  • Atteinte du coefficient d'utilisation du sol
  • Modifications de la forme du toit, du nombre d'étages ou du type d'utilisation
  • Si la protection des sites ou des monuments est concernée

Informez-vous suffisamment tôt si vous souhaitez aménager vos combles. Il est donc judicieux de se renseigner à temps sur le projet de construction auprès de la commune afin de pouvoir tenir compte des nombreuses obligations, prescriptions et dérogations.

Enlever la chape : Planification des coûts lors de la rénovation

Vous souhaitez aménager les combles pour créer un espace de vie supplémentaire ? Ou avez-vous simplement besoin d'une chambre d'amis qui sera rarement utilisée ? Le type d'utilisation a une influence considérable sur l'isolation, l'espace nécessaire et les sources de lumière naturelle.


Pour simplifier, on peut dire que plus c'est confortable, plus c'est cher. Les salles de bains et les cuisines représentent un coût supplémentaire en raison des conduites d'eau, indépendamment de l'équipement de la salle de bains ou de la cuisine nécessaire à cet effet.


Tout d'abord, vous devez impérativement être au clair sur trois points :


  • Combien d'argent voulez-vous et pouvez-vous investir ? N'oubliez pas de discuter avec votre banque de la plus-value et des possibilités de financement.
  • À quoi ressemble le grenier fini dans votre imagination ? Selon l'utilisation que vous ferez des combles, les coûts seront différents.
  • Vos compétences en matière de bricolage sont-elles suffisantes pour effectuer vous-même certains travaux ou faut-il confier toutes les tâches aux artisans ?


C'est à partir de ces points clés que sera déterminé le prix, qui ne peut sinon pas être estimé de manière globale.


Mais ce n'est que lorsque toutes les questions sont sur la table que les coûts correspondants peuvent être déterminés. Dans le cas contraire, les coûts peuvent facilement devenir incontrôlables.

Comment trouver le bon professionnel pour l'aménagement des combles ?

Si vous aménagez sous les toits, vous pouvez, en tant que maître d'ouvrage, déterminer en partie vous-même le coût de votre projet. Certains points sont toutefois fixes et servent de point de départ : la taille et l'état du toit. Avec l'aide d'un expert, par exemple un charpentier ou un couvreur, il convient de clarifier les points suivants :


  • Une isolation du toit est-elle déjà en place ou non ?
  • Y a-t-il des dégâts au bâtiment ?
  • Y a-t-il suffisamment de fenêtres ou faut-il encore des fenêtres de toit supplémentaires, voire des lucarnes ? On trouve des fenêtres pour quelques centaines de francs, mais les lucarnes préfabriquées coûtent des milliers de francs.
  • La hauteur de construction est-elle suffisante ou faut-il envisager d'augmenter le niveau des combles ? Dans ce cas, il faudrait soit enlever tout le toit, soit soulever toute la charpente à l'aide d'un système hydraulique.
  • Y a-t-il déjà de l'électricité ? Y a-t-il déjà des raccordements au chauffage ou même à l'eau ? Toutes les conduites supplémentaires doivent être bien planifiées et augmentent les coûts.


Vous devriez toujours formuler votre demande d'offre de la manière la plus précise possible. Ainsi, les différents prestataires sauront directement ce que vous recherchez exactement et pourront vous faire des offres concrètes pour l'aménagement intérieur.

Retirer la chape avec renovero

Pour trouver le partenaire adéquat pour l'aménagement de vos combles, vous avez la possibilité de formuler une demande d'offre gratuite et sans engagement sur renovero. Pour savoir qui jouit déjà d'une bonne réputation parmi les clients, utilisez notre système d'évaluation renovero. Vous profitez ainsi de l'expérience de nos utilisateurs et pouvez prendre en compte le feedback direct des clients dans votre choix.