Holzunterstand bauen
HomeAstucesAménagements intérieursArticle

Construire un abri en bois: 4 questions pour trouver le bon ébéniste.

Si vous souhaitez faire construire un abri en bois, vous devez impérativement réfléchir préalablement à quatre questions.Ces réflexions faciliteront votre recherche d’un ébéniste, d’un menuiser ou d’une entreprise de bois adaptée.

Recevoir des offres de menuisiers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de menuisiers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous souhaitez faire construire un abri en bois pour votre bois de cheminée afin de disposer d’une bonne réserve de bois sec? Quelques décisions importantes doivent être prises au préalable pour vous permettre de trouver le prestataire qu’il vous faut pour cette mission. Voici quatre questions qui vous aideront à réfléchir en amont à des aspects essentiels tels que la dimension et la toiture. Vous pourrez ensuite donner à l’expert une idée précise de ce que vous souhaitez.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Posez-vous quatre questions!

Répondez aux quatre questions suivantes avant de choisir un prestataire, afin de trouver le charpentier, le spécialiste du bois ou le menuisier qu’il vous faut:


  • Quelle doit être la taille de l’abri?
  • Quel type de bois doit être utilisé pour l’abri?
  • Quelle est la nature du support?
  • Quel type de toiture doit être installé sur l’abri en bois?

1. Quelle doit être la taille de l’abri?

Quelles seront la largeur,   la hauteur et la profondeur   de l’abri en bois? Conformément à l’ordonnance relative à la construction, les petites constructions ne requièrent pas d’autorisation si leur hauteur ne dépasse pas 2,5 m et leur superficie est inférieure à 6 m². Si votre abri répond à ces critères, vous n’avez pas besoin d’autorisation officielle.


Ces dimensions sont importantes pour   l’entreprise de construction en bois , car elles lui permettent d’ évaluer la quantité de matériau   nécessaire. Les aspects statiques peuvent également être pris en compte dans la planification.

2. Quel type de bois doit être utilisé pour l’abri?

L’abri en bois doit   remplir sa fonction de manière optimale , et ce pendant le plus longtemps possible. D’ autres meubles en bois se trouvent-ils sur votre terrain ? Vous souhaitez dans ce cas peut-être conserver une image d’ensemble harmonieuse. Le choix de   l’essence de bois   peut dans ce cas dépendre de l’essence de bois déjà utilisée sur votre terrain. 


Le bois est un matériau naturel soumis aux influences climatiques les plus variées. L’ensoleillement, la pluie, la neige et le gel malmènent ce matériau. Il existe de nombreuses   essences de bois . Certaines sont   parfaitement adaptées . D’autres ne sont pas recommandées.


Les   essences de bois les plus fréquemment utilisées   en extérieur   sont les suivantes:


  • Robinier
  • Douglas
  • Mélèze


D’autres essences de bois sont également adaptées. Le spécialiste du bois pourra vous conseiller à ce sujet.

Le stockage du bois de cheminée

Deux éléments sont importants pour un stockage optimal du bois de cheminée:


1. Le bois stocké doit être bien   ventilé . Si l’abri de jardin est par exemple construit contre le mur d’une maison, il ne doit   pas être bâti directement contre le mur . Un petit écartement garantira   une arrivée d’air par l’arrière .


2. Le bois doit être protégé   contre l’humidité stagnante . Une distance suffisante doit être maintenue entre le bois et le sol afin que l’ eau de pluie puisse s’égoutter . Cet espacement assure dans le même temps l’arrivée d’air par le bas.

3. Quelle est la nature du support?

Afin d’obtenir cet   écartement entre le bois et le sol , les poteaux porteurs sont montés de manière à ne pas entrer directement en contact avec le support. Les   supports de poteaux sont fixés dans des douilles verticales   au-dessus du sol. Ces douilles sont généralement métalliques. Elles sont conçues de manière à ce que l’ humidité puisse s’écouler librement . Les douilles sont ancrées dans le support.


Si le   support   est la terre, des trous doivent être creusés pour les douilles verticales. La profondeur des trous et l’éventuelle nécessité d’une fondation dépend de la   nature du terrain . Un support en pierre, en béton ou en bois ne pose pas de problème ne plus. L’expert pourra vous proposer une autre solution professionnelle.

4. Quel type de toiture doit être installé sur l’abri en bois?

Plusieurs possibilités de toiture sont généralement proposées. En voici quelques exemples:


  • Toiture en tuiles ou en pierres
  • Bardeau en bois ou en ardoise
  • Carton goudronné, plexiglas ou métal


Le choix de la   toiture   dépend toutefois de la présence éventuelle d’autres petites constructions sur le terrain et de la couverture dont elles ont besoin. Vous pouvez sinon choisir le modèle qui vous plaît. En cas de doute, le professionnel expérimenté pourra vous conseiller.

Faire construire l’abri en bois en bois

Réfléchir aux quatre questions ci-dessus peut être très utile. Enfin, votre   abri en bois doit être stable   et   remplir sa fonction   de manière optimale. Les réponses aux quatre questions indiquées permettent à tout spécialiste du bois de se faire une idée du volume de travail et de la quantité de matériau nécessaire. Les offres des prestataires seront par ailleurs   plus facilement comparables   pour vous.


renovero.ch vous permet de déposer une   demande d’offre sans engagement   et   très facilement , et de recevoir les offres de différents prestataires. Vous pouvez également lire sur renovero.ch des évaluations de prestataires déposées par d’autres clients. Ces dernières vous seront utiles pour comparer et choisir vos prestataires.