Hochbett
HomeAstucesAménagements intérieursArticle

Construire un lit en mezzanine: le faire vous-même ou faire appel à un menuisier?

Notre liste des avantages et des inconvénients vous aidera à décider si vous souhaitez réaliser vous-même votre lit en mezzanine et vous attaquer au projet de bricolage ou si vous souhaitez engager un menuisier pour construire votre lit.

Recevoir des offres de menuisiers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de menuisiers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous aimeriez avoir un lit en mezzanine, mais ne savez pas du tout comment vous y prendre pour concrétiser ce projet. Réaliser la construction vous-même ou laisser un menuisier s’en charger – quelle est la solution qui vous convient le mieux?


Nous avons clairement énuméré les avantages et les inconvénients des deux variantes de manière à ce que vous soyez finalement en mesure de prendre une décision éclairée et que votre projet puisse être mis en œuvre avec succès.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Construire soi-même son lit en mezzanine en toute simplicité?

Construire soi-même son lit en mezzanine semble être une solution simple et avantageuse au premier abord. En y regardant de plus près, vous constaterez cependant rapidement pourquoi un tel projet de bricolage n’est pas à la portée de tous.


Avantages


  • Le facteur coût: votre contribution personnelle vous permet d’économiser les frais générés par les heures de travail du menuisier et de ne supporter que les coûts matériels. Mais attention: notez que vous devez éventuellement acheter ou louer l’outillage approprié. Dans certaines circonstances, les frais en découlant peuvent atteindre des sommes considérables.
  • Vous pouvez être fier du résultat de votre travail «fait maison».


Inconvénients


  • Une expérience suffisante avec l’outillage adapté et dans le traitement du bois est absolument indispensable. Cela rend la construction d’un lit en mezzanine trop complexe pour les amateurs. Des connaissances insuffisantes concernant l’ancrage stable des différents éléments entraînent un risque considérable en termes de sécurité avec lequel il est difficile d’avoir la conscience tranquille.
  • Le facteur temps est souvent sous-estimé. Si vous avez déjà construit vous-même un lit en mezzanine, vous savez que pour toutes les étapes allant du plan précis à l’achat des matériaux et à leur découpe sur mesure jusqu’au montage final, il est davantage question de jours que d’heures.
  • Sans un certain talent pour la conception, l’aspect visuel de nombreux modèles «faits maison» laisse souvent à désirer.

Le temps nécessaire

Le temps nécessaire est facilement sous-estimé. Si vous avez déjà construit vous-même un lit mezzanine, vous savez qu'entre le croquis précis, l'achat des matériaux, leur découpe exacte et le montage, il s'écoule plutôt des jours que des heures.

Faire appel à un professionnel

Les lits en mezzanine ne sont pas uniquement très appréciés dans les chambres d’enfant. Certains menuisiers se sont également rendu compte que ces lits sont parfaitement adaptés pour gagner plus de place dans un coin chambre et se sont même en partie spécialisés dans la construction de ce type de lit.


Quels sont alors les arguments pour ou contre la construction d’un tel lit par un professionnel?


Pour


  • Vous pouvez être certain que votre lit en mezzanine satisfera aux exigences en termes de stabilité. Cet aspect ne doit pas être négligé, en particulier lorsque des enfants jouent dans le lit en mezzanine.
  • Les menuisiers qui se sont notamment spécialisés dans les lits en mezzanine sont particulièrement attentifs au respect de certains standards de sécurité.
  • Votre contribution personnelle consiste uniquement à communiquer au menuisier le plus précisément possible vos souhaits en termes de design et de matériaux. Cela représente un gain de temps considérable par rapport à une réalisation amateur complexe.
  • D’un point de vue visuel, le travail d’un professionnel se distingue nettement d’une exécution amateur.
  • Quant à la qualité, la pièce réalisée par un artisan dépasse de loin celle du lit «fait maison».


Contre


  • Les frais sont plus élevés que pour un lit en mezzanine «fait maison». Grâce à votre demande d’offre gratuite sur renovero.ch, vous trouverez un menuisier qui construit le lit de vos rêves à un bon rapport qualité-prix. Vous pourrez y comparer facilement et sans engagement les différentes offres.

Conclusion

Si vous souhaitez construire vous-même votre lit en mezzanine, évaluez de manière réaliste vos aptitudes manuelles afin d’éviter que ce projet ne se transforme en une expérience frustrante.


Un kit préfabriqué pourrait être un bon compromis que certains menuisiers proposent également. Avec cette solution, vos souhaits particuliers ne peuvent toutefois pas être pris en compte.

Prenez la bonne décision

Entreprendre soi-même la construction d’un lit en mezzanine est en effet uniquement recommandé pour les bricoleurs expérimentés. Si ce n’est pas votre cas, un bon menuisier est un investissement judicieux.


Éditez tout simplement et gratuitement votre demande d’offre sur renovero.ch. Notre système d’évaluation vous permet de profiter des expériences d’autres utilisateurs et ainsi de trouver l’expert idéal pour votre projet.