Estrich verlegen
HomeAstucesAménagements intérieursArticle

Pose d’une chape: trouver le bon artisan en 3 questions.

Posez-vous trois questions afin de connaître les informations les plus importantes avant l'embauche d'un professionnel pour la pose de votre chape. Ainsi, vous avez la possibilité d’établir une demande d'offre ciblée et de trouver le bon professionnel pour votre projet individuel.

Recevoir des offres de menuisiers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de menuisiers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Comme base de différents revêtements de sol, la chape est très populaire. Pour poser la chape professionnellement, vous devez embaucher un expert, à qui vous pouvez fournir toutes les informations qu'il faut savoir à l’aide de trois questions. Parce que vous savez le type de sol que vous souhaitez installer et le concept préféré, vous pouvez envoyer une demande d'offre ciblée et trouver un expert approprié, qui mettra en œuvre vos idées avec succès.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Faire poser une chape - décrire le projet en trois questions

La chape de sol est un matériau de construction fonctionnel et flexible, qui a une stabilité énorme et qui a des propriétés spécifiques en fonction du matériau, qui sont pratiques aussi bien en pose à l'extérieur qu’à l'intérieur.

Avantages d'un sol de chape

  • Résistance:  grâce à ses caractéristiques robustes et stables, la chape de sol peut très bien être installée dans des installations industrielles ou de grands complexes de bâtiments.
  • Flexibilité:   de nombreux types de matériaux permettent l'ajout d'un chauffage au sol, d’une isolation acoustique ou sont imperméables à l'humidité.

1. Quel type de chape préférez-vous?

Chaque type de chape présente des propriétés différentes qui sont adaptées à divers objectifs.


Une   chape de ciment   est le type de sol le plus largement utilisé et il peut être utilisé de plusieurs façons. Ce revêtement a une   grande stabilité   et est idéal en raison de sa grande résistance à l'humidité pour les   zones intérieures et extérieures , et aussi parce qu’il est adapté au rajout d’un chauffage par le sol. Petit inconvénient: une chape de ciment met longtemps à sécher.


L’anhydrite   est très   respectueux de l'environnement . Ce matériau peut très bien conduire la chaleur et la stocker, mais il ne doit   pas être installé à l'extérieur . Contrairement au sol en ciment, il n'a besoin que d'une semaine de temps de séchage et peut également être combiné avec un chauffage par le sol.


La chape en asphalte coulé   peut déjà recevoir un revêtement de sol quelques heures après l'application. Sa conductivité thermique est faible, c’est pour cela que c’est un   isolant acoustique et qu’il est insensible à l'humidité , il est donc bien adapté pour les pièces humides, en ne nécessitant pas de chauffage au sol.


Pour une   chape sèche , vous devriez demander conseil à un expert. Parce que certains matériaux sont résistants à l'humidité, d'autres sont adaptés pour le chauffage par le sol. Les   conseils professionnels sont essentiels   pour trouver la chape sèche appropriée.


Avant d’établir une demande d’offre sur renovero.ch, vous devriez réfléchir aux qualités que vous attendez de la chape. Ce qui est important pour votre projet individuel: résistance à l'humidité, capacités conductrices de la chaleur ou temps de durcissement rapide?

2. Quel type de pose préférez-vous?

Après avoir statué sur un type de chape, suit la question de la façon dont vous voulez poser la chape:


La chape liquide   est   mélangée avec de l'eau . En lissant la surface, les   irrégularités sont égalisées . Ici, la compétence d'experts est nécessaire, en particulier si un chauffage par le sol doit être intégré. Le désavantage de ce concept est que le revêtement de sol ne peut être traité qu'après quelques jours. Cela signifie que le revêtement de sol à venir est ajouté uniquement lorsque la chape liquide est complètement durcie.


La chape sèche   est constituée de   panneaux préfabriqués   comme des plaques de plâtre, des panneaux de fibres de gypse ou des panneaux de bois. Certains de ces matériaux sont dotés, sur la face inférieure, d'une couche de matériau isolant. Le grand avantage de ce concept de pose est que le professionnel peut   poser la chape facilement et rapidement   et que le sol est ensuite accessible et qu’il supporte des charges immédiatement.

3. De quels critères supplémentaires devez-vous tenir compte pour la rédaction d’une demande d’offre?

Si vous avez des   outils   comme une bétonnière ou un seau déjà disponibles suite à d'autres travaux et que vous souhaitez les mettre à la disposition de l'expert, vous devez absolument le mentionner. Dans le cas contraire, l'expert apportera bien entendu l'équipement lui-même.


Besoin d'une isolation, de la pose de câbles pour le chauffage par le sol, de raccordements de plomberie ou de la pose d'un revêtement de sol supplémentaire? Toutes les informations concernant les   prestations supplémentaires   souhaitées doivent être notifiées au professionnel dans la demande d'offre. Peut-être que vous trouverez un prestataire qui peut vous offrir directement une prestation complète.

Avec renovero.ch, vous trouverez votre professionnel pour la pose de chape de sol.

Vous savez maintenant quelles informations sont importantes pour établir une demande d’offre significative sur renovero.ch. Donnez aux artisans tous les détails intéressants sur votre   demande d'offre sans engagement et gratuite   sur renovero.ch et profitez de notre système d’évaluation renovero bien utile.


Les clients qui ont déjà utilisé les services d'experts vous donneront des informations sur les qualifications des professionnels. Profitez des expériences et trouvez votre expert qui posera votre chape de sol.