Handwerker für Terrassenbau
HomeAstucesMandater un artisanArticle

Artisans pour la construction de terrasses: ces corps de métiers vous aideront

Toutes les terrasses ne sont pas identiques. Selon le revêtement de sol souhaité, différents artisans pour la construction de terrasses entrent en jeu. Lisez cet article pour savoir comment planifier votre terrasse dans les détails et trouver le bon soutien.

Obtenir des offres gratuitement

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Barbecue, petit-déjeuner en plein air, peut-être une pataugeoire pour les enfants? Peut-on concevoir un jardin sans terrasse? Dans tous les cas, une planification est primordiale. Le matériau souhaité est un facteur important pour la réalisation car il détermine la fondation. Si vous prenez quelques mesures concernant votre terrasse de rêve avec notre aide, vous apprendrez aussi lequel des artisans convient pour la construction de votre terrasse.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. Planifier la terrasse

Si vous débutez avec la planification de votre terrasse, considérez tout d’abord les conseils ci-dessous:


  • Penser grand – Une terrasse ne peut être trop grande, même dans les petits jardins.
  • Beaucoup de soleil ou plutôt semi-ombragé? Une perspective attrayante, la plus grande distance avec le voisinage et la proximité de la cuisine sont également des critères pour l’emplacement de votre terrasse.
  • Évitez par contre la proximité des arbres: sinon il y a un risque de glissade dû à la formation des algues ainsi que des moisissures et champignons pour les revêtements en bois.
  • Prévoyez également dans la planification les raccordements électriques pour le gril électrique et l’éclairage.
  • Quelle est la distance entre la sortie et le sol sur lequel la terrasse sera construite? Seule une certaine différence de hauteur peut être compensée par du remblai ou par un soubassement.
  • Clarifiez à l’avance si vous avez besoin d'un permis de construire.

2. Le sol de la terrasse: Bois ou WPC

Une terrasse est constamment exposée aux intempéries. Le sol doit résister tant au soleil qu’à la pluie et au gel. Le bois assume cette tâche remarquablement bien: il se réchauffe juste un peu sous l'effet du soleil et nécessite peu d’entretien. Il est évident que les seuls bois appropriés sont particulièrement résistants comme:


  • Les bois tropicaux (Bangkirai, Garapa Mukulungu)
  • Certains bois locaux comme le sapin de Douglas, le frêne et le mélèze
  • Les bois traités thermiquement (le bois de hêtre, de pin, de frêne et de bambou chauffé à 200 degrés Celsius)


Les revêtements de sol en WPC, un mélange moulé par compression de bois et de plastique (éventuellement coloré), sont une alternative intéressante au bois massif. Il est encore plus résistant aux intempéries que le bois massif, travaille à peine, ne glisse pas et ne génère pas d’échardes.


Aussi bien le bois que les planches en WPC doivent reposer sur un soubassement pour la construction de la terrasse. Le soubassement se compose de fondations en dalles de pierre ou de béton et d’une structure sur laquelle reposent les planches. Elles sont fixées avec des vis, des clips ou des pinces. Ainsi, le revêtement de sol ne repose pas sur le sol mouillé après qu’il ait plu ou neigé et peut sécher rapidement. Quels sont les autres points à respecter?


  • Un soubassement stable
  • Une pente d’un à deux pour cent, pour évacuer l’eau de pluie de la maison
  • Choisir le bois des planches et du soubassement avec des caractéristiques similaires, sinon il y a des tensions
  • Prévoir des joints de dilatation

3. Le sol de la terrasse: Pierre naturelle ou carreaux

Il existe une variété infinie de textures, de coloris et de formes de pierre naturelle ou de carreaux pour terrasses et ils ont une chose en commun: ils sont directement posés sur le sol préparé. Ce qu’il faut prendre en considération pour les sols en pierre et ce dans tous les cas:


  • La résistance au gel et au sel de déneigement
  • Résistant au glissement et facile à nettoyer


En général, les dalles de terrasse sont posées dans du gravier ou du béton après que le sol ait été éventuellement préparé par le professionnel. Il doit être comprimé et plat et pouvoir évacuer en même temps l’eau de pluie, pour que rien ne s’accumule entre les dalles et éclate en cas de gel.


Ensuite, les dalles propres et sèches peuvent être fixées avec du mortier ou de l’adhésif approprié résistant aux intempéries. L’imprégnation ultérieure est également une tâche pour le professionnel.

4. Qui peut vous aider?

Si vous planifiez la construction d’une terrasse en bois, vous devez faire appel à un artisan en bois ou à un horticulteur. Il existe aussi des prestataires de services qui offrent des services d’artisanat concernant la maison et le jardin. En carrelant la terrasse en pierre, des professionnels polyvalents et également des carreleurs qualifiés pourraient vous être utiles.


Avant de vous lancer dans une longue recherche du corps de métier approprié, laissez donc les bons professionnels trouver votre projet! Pour cela publiez simplement une demande d’offre sur le portail des artisans www.renovero.ch.

Les artisans attendent déjà votre mandat

Vous savez maintenant quels sont les travaux nécessaire pour avoir une belle terrasse. Avec vos souhaits à l’esprit, vous pouvez maintenant publier votre demande sur renovero.ch et recevoir des offres que vous pouvez facilement comparer grâce aux évaluations d’autres clients sur renovero – Pendant que vous vous imaginez déjà confortablement assis sur votre nouvelle terrasse.