Handwerker zu teuer
HomeAstucesMandater un artisanArticle

Artisan trop cher: éviter les mauvaises surprises en 5 étapes

Evitez une facture imprévisible et trop élevée en planifiant votre projet de construction à l'avance via 5 étapes claires. Avec le partenaire adapté et un bon calcul, votre artisan ne vous reviendra pas trop cher.

Obtenir des offres gratuitement

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous planifiez une rénovation et vous pensez faire appel à un artisan tout en craignant que la facture soit trop élevée? Aussi bien la recherche d'un partenaire adapté que la complexité de projets importants, comme par exemple le réaménagement de la salle de bain, donnent souvent du fil à retordre aux maîtres d’ouvrage qui doivent faire face à une situation complexe.


Profitez de ces 5 étapes grâce auxquelles vous pourrez publier une offre adaptée pour les artisans tout en évitant que les tarifs soient trop chers grâce à une planification adéquate.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Réaliser des mesures de transformation complexes sans que l'artisan ne soit trop cher

L'exemple de l'assainissement d'une salle de bain montre par exemple comment il est possible de calculer à l'avance les coûts d'un projet complexe à réaliser ensuite. La même méthode peut être appliquée pour la rénovation d'une cuisine, de murs ou du sol.

Cinq étapes pour trouver la meilleure offre

Au préalable, réfléchissez de manière très concrète aux travaux qu'il faut effectuer. Pour les projets de construction complexes comme l'assainissement d'une salle de bain, prenez en compte le fait que différents artisans participeront souvent aux travaux. Dans ce cas, vous pouvez économiser beaucoup d'argent, de temps et surtout de stress inutile en faisant appel à un installateur qui prend en charge la coordination des différents travaux.

Première étape: formuler la première offre

Décrivez concrètement les prestations que l'artisan doit fournir pour votre projet. Si vous demandez simplement «l'assainissement de la salle de bain», il peut s'agir de la rénovation d'une toilette pour les visiteurs aussi bien que de la conception d'un bain bien-être moderne et sans barrières.


Décrivez le plus concrètement possible   si vous souhaitez faire construire un bain whirlpool, une douche à même le sol ou de nouveaux carreaux pour le sol et les murs. Indiquez également si vous souhaitez utiliser la nouvelle salle de bain avec une famille, des séniors ou seul.

Deuxième étape: filtrer les offres

Dans une deuxième étape, vous recevrez les offres répondant à votre demande d’offre formulée concrètement. Vous pourrez les filtrer immédiatement afin de trouver les artisans qui peuvent vous proposer de réaliser l'ensemble de la prestation.


Naturellement, cette direction de projet doit être payée par le client. Au préalable, réfléchissez donc précisément si vous souhaitez réaliser votre projet avec des offres de différents artisans ou si vous préférez miser sur les compétences d'un chef de chantier expérimenté.

Troisième étape: sélection des différents éléments de design

L'artisan ou l'équipe d'artisans vous fait des propositions relatives aux différents éléments de la salle de bain. Ici, vous pouvez influencer très fortement le prix final du réaménagement.


Les meubles de salle de bain, les carreaux, les baignoires, les douches et les lavabos sont disponibles dans de nombreux designs et catégories de prix. En cas de budget déjà défini, les spécialistes peuvent vous aider à trouver les matériaux adaptés dans votre catégorie de prix.

Quatrième étape: détails de l'aménagement

L'aménagement et le placement des différents éléments débutent après avoir sélectionné les différents composants avec l'artisan. Ici, le chef de projet expérimenté peut vous dire à tout moment s'il est nécessaire de déplacer des tuyaux ou si les conduites existantes sont suffisantes.


Si ces détails ne sont pas pris en compte à l'avance, le tarif de l'artisan se révèlera peut-être ensuite trop cher.

Cinquième étape: définition de l'offre et des coûts réels

Vous avez planifié l'aménagement des pièces, sélectionné les différents composants et le chef de projet vous a indiqué un délai concret pour la réalisation des travaux.


Cette offre finale constitue désormais la base fixe pour les deux parties. Le paiement du montant total est souvent effectué en plusieurs étapes qui s'orientent selon l'avancée des travaux.


Ainsi, en tant que maître d’ouvrage, vous pouvez garder le contrôle à tout moment sur les   coûts   et la réalisation de votre projet.

Une bonne planification évite que les artisans soient trop chers.

Grâce à la combinaison honnête de vos souhaits et des connaissances spécialisées d'artisans expérimentés, vous pouvez bénéficier d'un calcul clair qui vous évitera les mauvaises surprises.


Vous pouvez formuler votre offre facilement et rapidement sur renovero.ch. Des artisans compétents réagissent à votre offre et vous sélectionnez votre favori. Profitez des expériences des autres clients ayant laissé un avis sur le portail et trouvez ainsi le partenaire idéal pour votre projet.