Fassadengerüst
HomeAstucesTravaux ExtérieursArticle

Échafaudage de façade: 3 réflexions avant de commencer le projet

Nous vous fournissons des informations sur les critères à observer avant et pendant l’attribution d’un mandat à un constructeur d’échafaudage. Vous recevrez des conseils importants sur la planification des différentes phases de construction et sur la manière dont vous pouvez comparer entre elles avec efficacité les offres de construction d’échafaudage de façade.

Recevoir des offres de monteurs d’échafaudages & de couvreurs

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de monteurs d’échafaudages et de couvreurs de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Votre façade sera-t-elle repeinte? Ou votre maison fera-t-elle l’objet de travaux d’isolation? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un échafaudage de façade. Choisir le constructeur d’échafaudage approprié est important, car si des erreurs sont commises, ce n’est pas seulement le succès de la réalisation finale de votre projet qui est en jeu, mais la vie des travailleurs peut même être mise en péril en raison d’une négligence. Or justement lors de la construction d’un échafaudage, il est impératif de mettre au premier plan le strict respect de normes de sécurité de haut niveau.


C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article quelques réflexions auxquelles vous devriez songer au préalable en tant que donneur d’ordre pour garantir la sécurité de votre chantier et veiller à ce que tous les artisans puissent y travailler sans danger.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. La bonne planification

Il faudra que l’échafaudage de façade réponde au préalable à des exigences spécifiques déterminées si les travaux doivent être exécutés plus tard.


Or justement si vous voulez faire construire un nouvel échafaudage, vous devriez avoir dressé auparavant une liste de tous les travaux à effectuer pendant la phase préparatoire pour que   votre constructeur connaisse parfaitement à l’avance l’ampleur des charges prévisibles qui pèseront sur l’échafaudage.   Plus vous commencerez tôt la planification des tâches, et plus il vous sera facile d’attribuer le mandat correspondant.


Les fondations


Pour fixer une date de départ pour les travaux de mise en place, il faut d’abord être au clair sur la   nature du sous-sol   au début de la mise en place.


Se pourrait-il qu’il faille poser encore ultérieurement   des raccordements d’alimentation   en eau ou en électricité?


Charge pesant sur la surface de l’échafaudage


Déjà lors de l’entretien préalable, fournissez des indications précises sur les types de tâches qui devront être exécutées à partir de l’échafaudage. Car ce n’est qu’ainsi que le spécialiste pourra inclure dans la planification   la largeur nécessaire pour l’espace de travail   et, le cas échéant, pour le stockage   du matériel lourd de construction   requis.


Nature de la façade


Informez aussi votre expert sur les travaux que vous prévoyez qui   iront au-delà de la phase de construction brute . En effet, l’espace nécessaire à prévoir pour l’échafaudage pourra varier, p. ex., selon les différentes phases de la construction. Et s’il faut aussi effectuer des travaux sur le   toit, ,   à partir d’une pente d’env. 20°, il est alors obligatoire de faire appel à un tablier de toit anti-chute.


Une planification établie le plus tôt possible et dans les moindres détails est la clé du succès.

Le plus détaillé possible

Plus vous formulerez votre projet de manière précise et détaillée, et plus il sera facile à votre constructeur d’échafaudage de vous aider à avoir une idée de la durée précise du mandat et d’estimer les coûts prévisibles avec précision. Aussitôt que vous disposerez des offres correspondantes, vous pourrez passer à la tâche suivante.

À qui faut-il attribuer le mandat?


Il faut absolument tenir compte des critères suivants qui distinguent un bon constructeur d’échafaudage.

2. Le bon choix

Certificats


Être constructeur d’échafaudage, ce n’est pas un métier facile. Dans tous les cas de figure, il faut être dûment formé à cet effet. Dès lors, en comparant les offres, étudiez dans le détail les   qualifications professionnelles correspondantes   des entreprises concernées.


Expérience professionnelle


S’il s’agit d’une jeune entreprise,   cela ne veut pas forcément dire qu’elle n’a pas un haut niveau qualité.   Mais si votre projet d’échafaudage doit satisfaire à de multiples exigences pour différents types de tâches, il n’est alors   en aucun cas déconseillé de demander des informations sur des références et des expériences dans ces domaines.


Pour cela, le   système de notation de renovero   vous y aidera, car vous pourrez ainsi bénéficier des   expériences directes déjà faites par d’autres utilisateurs,   ce qui vous permettra de comparer encore mieux les différentes offres.


Consacrer le temps nécessaire à la comparaison


Ce n’est pas une mauvaise idée de mener déjà dès le départ   des entretiens préalables exhaustifs   avec   plusieurs entreprises   . Ne soyez pas   désécurisé par les fluctuations des prix , mais contrôlez avec précision   le type de qualification professionnelle et le niveau de qualité   qui se cachent derrière chaque offre.

3. Que faudrait-il fait figurer dans le devis?

Durée d’immobilisation de l’échafaudage


Même si   bon nombre de travaux   peuvent être   retardés par des intempéries , il faudrait calculer et fixer   la durée d’immobilisation approximative   de l’échafaudage   .


Frais de matériel et frais de déplacement


Selon les   normes de sécurité   applicables aux futurs travaux, il peut arriver qu’il soit nécessaire de prévoir   des accès spéciaux ou certaines barrières d’interdiction d’accès   pour l’échafaudage. Les   frais de déplacement aller-retour   devraient aussi être   estimés et fixés   pendant la phase préparatoire.


Prix fixe


Comme déjà mentionné, il se peut que certains facteurs négatifs, comme p. ex.   de mauvaises conditions météo, ou une   longue durée d’immobilisation de l’échafaudage,   puissent renchérir les coûts a posteriori. Pour les   frais de mise en place et de démontage,   il est dans tous les cas avantageux pour vous de négocier un   prix fixe   parce qu’un décompte à l’heure peut rapidement dépasser une estimation provisoire antérieure. Convenir d’un prix fixe contraignant aidera aussi bien le constructeur que le donneur d’ordre à calculer correctement le budget requis.


Pour pouvoir établir une offre contraignante, le constructeur d’échafaudage aura besoin des indications les plus détaillées possible. Faites donc figurer tous les points précités dans votre demande d’offre. Pour convenir d’un prix fixe, la règle suivante est également applicable: L’offre la meilleur marché n’est pas toujours la meilleure. Tenez compte en priorité des qualifications professionnelles, des prestations et des références figurant dans l’offre.

Avec qui puis-je bénéficier du meilleur rapport prix-qualité?

La règle à suivre est la suivante: Planifier suffisamment tôt et comparer les différents prestataires en toute tranquillité.


L’excellence dans les normes de sécurité et un soutien actif dispensé pendant toutes les phases de construction devraient être les critères les plus importants à prendre en compte.


Puisque vous avez maintenant une vue d’ensemble des points à respecter pour avoir un bon échafaudage de façade et un bon constructeur d’échafaudage, vous pouvez déposer sur renovero.ch une demande d’offre gratuite et sans engagement et comparer des offres sans tarder.


Grâce au système de notation de renovero, ce faisant, vous profitez des expériences directes déjà faites par d’autres utilisateurs.