Monteur d'échafaudages au travail
HomeAstucesTravaux ExtérieursArticle

Monteur d’échafaudage présentation du métier en 3 étapes

Les projets de construction de grande envergure nécessitent généralement le montage d’un échafaudage. Le monteur d’échafaudage se charge de cette tâche. Nous vous présentons ici les travaux qui font partie du champ d’activité d’un monteur d’échafaudage, la formation nécessaire, ainsi que les coûts liés au montage d’un échafaudage.

Recevoir des offres de monteurs d’échafaudages & de couvreurs

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de monteurs d’échafaudages et de couvreurs de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Votre prochain projet de construction nécessite un échafaudage. Qu’en est-il de ses dimensions? De quels autres facteurs faut-il tenir compte? Le monteur d’échafaudage répondra volontiers à ces questions.


Souhaitez-vous en savoir plus sur les différentes tâches du monteur d’échafaudage? Ou sur la formation qu’il a suivie? Peut-être aimeriez-vous aussi savoir ce à quoi il faut veiller lors de l’attribution d’un mandat et les coûts qui y sont liés?


Cet article vous permettra d’avoir un meilleur aperçu du métier de monteur d’échafaudage.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. La formation de monteur d’échafaudage

La formation de monteur d’échafaudage se fait selon le système de l’apprentissage dit «dual» . Cela signifie qu’un monteur d’échafaudage à former apprendra les bases théoriques de son métier à l’école professionnelle. Il s’initiera aux travaux pratiques dans une entreprise formatrice dûment certifiée à cet effet. Sa formation est complétée par des cours spécifiques au secteur d’activité.


En règle générale, la durée de la formation est de trois ans . A l’issue de cette formation, le monteur d’échafaudage est titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC) . En fonction de l’entreprise formatrice où il travaille, il lui sera possible de suivre des spécialisations supplémentaires ou d’obtenir un deuxième diplôme dans un autre champ d’activité artisanal.


Durant la première année de l’école professionnelle, le cours a lieu dans des classes mixtes des métiers du domaine de l’enveloppe des édifices. Ce champ d’activité professionnelle englobe les monteurs d’échafaudage, mais aussi les couvreurs, les façadiers, les storistes, etc.


Cet apprentissage mixte permet aux apprentis de se familiariser avec les différents secteurs de cette activité . La spécialisation intervient dès la deuxième année de formation.

La qualification

A l’instar des autres artisans, les monteurs d’échafaudage ont bien entendu la possibilité de suivre une formation continue.


Ils ont, par exemple, la possibilité de se présenter à l’ examen professionnel de conseiller énergétique des bâtiments, de responsable de projet pour les installations solaires, ou encore de conducteur de travaux dans le bâtiment. Il est aussi possible de suivre une formation spécialisée supérieure aboutissant au diplôme de maître polybâtisseur.

2. Quelles sont les activités du monteur d’échafaudage?

Les monteurs d’échafaudage sont indispensables à de nombreux projets de construction. Comme leur nom l’indique, ils sont en charge du montage et du démontage d’échafaudages de toutes sortes. Mais qu’entend-on par «échafaudages de toutes sortes»?


Les tribunes et scènes, échafaudages de façade, échafaudages de pont, et échafaudages spéciaux font partie des échafaudages les plus courants. Mais le monteur d’échafaudage construit aussi des ascenseurs pour constructions et des toitures provisoires . La sécurité de tels projets de construction a naturellement toujours la priorité absolue. C’est pourquoi l’activité du monteur d’échafaudage comprend aussi la planification et l’installation de dispositifs de protection tels que filets ou installations de sécurité pour prévenir les chutes .


Mais le monteur d’échafaudage fait encore bien plus que de simplement monter et démonter des échafaudages. Il planifie aussi toute une série de processus autour du projet de construction et se charge des prises de mesures nécessaires. Lorsque des ascenseurs ou plateformes élévatrices sont nécessaires, le monteur d’échafaudage doit en informer les utilisateurs.


Au fil des ans et après avoir acquis de l’expérience, de nombreux monteurs d’échafaudage se spécialisent dans une activité bien définie , comme les échafaudages de pont ou les échafaudages de façade, par exemple. Lors de la sélection du monteur d’échafaudage le mieux adapté à vos besoins, il convient de se renseigner sur sa spécialisation et ses qualifications.

3. Attribution de mandat et coûts

Les travaux réalisés à l’extérieur d’un bâtiment nécessitent généralement un échafaudage. Le mieux est de comparer différentes offres et de vous décider en vous basant sur vos souhaits. Nous avons déjà réuni ici quelques réflexions préalables à la demande d’offre:


  • L’offre la plus avantageuse n’est pas forcément la meilleure ! A première vue, l’offre d’un spécialiste peut vous sembler onéreuse. Mais il faut savoir qu’un expert vous met à disposition ses connaissances spécialisées ainsi que son expérience – des éléments essentiels pour l’exécution des travaux.
  • Demandez à votre artisan de vous fournir des références et des devis puis comparez-les. Lors de la lecture du devis, nous vous conseillons de vérifier avec soin quels postes sont inclus.
  • Un des postes est probablement la location de l’échafaudage . Ce prix est calculé sur la base des dimensions et de la durée de location de l’échafaudage. Mais le poste de la location ne représente qu’une partie infime des coûts totaux .
  • Les postes relatifs au montage, au démontage et à la réception technique devraient également figurer sur le devis . Ces coûts représentent en principe la majeure partie de la somme globale. Mais ils varient aussi selon les dimensions de l’échafaudage et les différentes régions.
  • Prêtez également attention à d’éventuelles constructions spéciales ou autres extras comme, par exemple, une protection contre les intempéries ou un filet de sécurité.


Si vous recevez un devis global, demandez à votre expert de vous fournir le détail des différents postes. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu pour comparer les différentes offres.

La demande d’offre

Si vous prévoyez un projet d’envergure, vous aurez probablement besoin des services de plusieurs artisans différents. Le monteur d’échafaudage en fait partie.


N’hésitez pas à vous procurer différentes offres et à les comparer entre elles selon vos critères personnels. Par le biais de renovero, vous pouvez déposer une demande d’offre gratuite et sans engagement.


De plus, le système d’évaluation propre à notre portail vous permet de profiter des expériences faites par d’autres utilisateurs avec les experts.