Plaque bleue sur le toit
renoveroAstucesTravaux ExtérieursArticle

Réparation d’un toit en 3 étapes: couvreur, coûts et prévention

Vous avez constaté que votre toit doit être rénové? Découvrez en trois étapes ce qu'il faut savoir pour trouver un bon couvreur pour votre problème spécifique, comment estimer les coûts liés à la réparation de votre toit et quelles sont les mesures à prendre pour prévenir de nouveaux dommages.

Recevoir des offres de monteurs d’échafaudages & de couvreurs

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de monteurs d’échafaudages et de couvreurs de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Qu’il s’agisse de dommages dus à un orage, de défauts dus aux intempéries qui s’accumulent ou de problèmes d’isolation qui ont tendance à se multiplier: votre toit doit être assaini au plus vite. Avant de chercher un couvreur, vous devriez prendre un peu de temps à lire cet article.


Vous saurez ainsi comment reconnaître le professionnalisme d’un bon couvreur, ne pas perdre la vue d’ensemble lors du calcul des coûts et quelles possibilités existent afin de prévenir de nouveaux travaux de réparation de votre toit sur le long terme.


Vous savez déjà quels sont les travaux à exécuter?


Rédigez dès maintenant votre projet sans engagement et comparez les offres des artisans notés:

Comment trouver le bon couvreur pour réparer votre toit?

Une réparation de toit est une prestation de services qui devrait être exécutée avec précision, de manière consciencieuse et avec le plus grand soin. Il est également important de pouvoir vous fier à 100% au couvreur que vous avez choisi ainsi qu’à ses qualifications professionnelles. Pour trouver un artisan faisant preuve de professionnalisme qui réponde parfaitement à vos besoins, vous pouvez vous baser sur les critères suivants avant et après la réparation :

Avant l’engagement

  • Les connaissances spécialisées sur le type de construction du toit. Son inclinaison, sa forme et ses différentes parties vous fourniront des indications sur le niveau de compétence de l’artisan.
  • Une expertise en matière de conseil concernant des matériaux et autres éléments constitutifs de la construction renforcera vos liens de confiance mutuelle.
  • L’artisan devrait vous présenter sa formation et ses références ainsi que les attestations y relatives.
  • Mentionner explicitement de manière détaillée tous les coûts qui vous seront occasionnés est un autre signe qui indique que vous pouvez faire confiance à votre couvreur. Déposer une demande d’offre gratuite et sans engagement de votre part sur renovero.ch peut vous aider.

Pendant les travaux de réparation

  • Être disposé à communiquer avant, pendant et après la réparation du toit est une condition impérative à remplir. Faites en sorte d’être constamment informé de tous les progrès et problèmes liés à l’avancement de votre projet.
  • Une manière de travailler à la fois rapide et précise est indispensable.
  • La sécurité du chantier devrait être garantie en tout temps: par le biais d’avertissements de sécurité à l’attention des passants et via des mesures de sécurisation destinées aux collaborateurs, par exemple.


Le profil professionnel des couvreurs comprend de multiples tâches. Pendant leur formation, ils se spécialisent dans une discipline déterminée, raison pour laquelle il vous faut rechercher un spécialiste compétent qui s’y connaît et sait comment résoudre votre problème spécifique. Pour ce faire, le système de notation sur les artisans de renovero vous vient en aide, car vous pouvez ainsi profiter des expériences déjà faites par d’autres clients.

Gardez la vue d’ensemble de vos coûts

Les coûts relatifs à une réparation professionnelle de toit plat ou de toit en pente se basent en principe sur deux facteurs : d’une part, la surface qui devra être réparée ou à nouveau recouverte ainsi que l’inclinaison du toit et, d’autre part, les matériaux que vous sélectionnez.


  • Surface: le prix se calcule au mètre carré. Vous pouvez faire un calcul à l’avance pour estimation.
  • Matériau: le niveau du prix varie en fonction du type de matériau utilisé. Les tuiles en béton, les ardoises, les tuiles en pierre ou les carreaux en pierre sont des matériaux d’usage courant dont les coûts peuvent varier entre CHF 130.– et CHF 300.– le mètre carré. Sans oubliers les frais de transport pour le matériel.
  • Temps de travail: outre les frais de matériel, le couvreur doit être rémunéré pour son travail. Il est interdit d’inclure dans le calcul les frais de retard liés aux conditions météo (dus à la neige ou à la pluie, par exemple).


Si vous souhaitez faire assainir un toit plat, des frais supplémentaires pourraient vous être facturés. Par exemple, si vous souhaitez le transformer en toit piétonnier en y faisant poser du gravier. Des coûts additionnels peuvent aussi vous être imputés s’il s’agit d’un toit en pente, car ce dernier est composé de différentes couches à traiter. Dans de tels cas, le montant de vos dépenses dépend du type de couche ou du nombre de couches concernées par ces travaux.

Après la réparation, des mesures préventives pour une plus longue durée de vie

Pour que votre toit plat ou en pente puisse durablement résister à l’avenir, vous devriez vous renseigner sur les mesures préventives à prendre afin d’éviter de nouveaux dommages:


  1. Attachez une grande importance à un entretien et une remise en état réguliers. Vous éviterez ainsi à long terme des dommages importants et des réparations plus onéreuses.
  2. Des contrôles préventifs après une tempête, un orage ou des intempéries similaires vous permettront d’éviter des surprises désagréables.
  3. Restez en contact avec votre couvreur après la réparation de votre toit.


Des toits plats peuvent tenir jusqu’à 20 ans en bon état. Cela peut même aller jusqu'à 60 ans pour les toits en pente.

Renovero vous aide à la réparation de votre toit

Vous disposez désormais des informations importantes qui vous permettront de faire réparer votre toit avec professionnalisme en ayant une bonne vue d’ensemble des coûts et en veillant à garder durablement votre toit en bon état de fonctionnement. Avant de vous décider, en déposant une demande d’offre gratuite et sans engagement de votre part sur renovero.ch, vous pouvez vous procurer des offres de différents couvreurs.


Profitez des rapports d’expérience fournis par les clients qui ont déjà fait appel à leurs services de réparation de toiture. Vous aurez ainsi une bonne idée des qualifications professionnelles de ces spécialistes.