Boiler entkalken
HomeAstucesChauffage, climatisation, énergies solairesArticle

Détartrer un chauffe-eau: 8 conseils pour trouver la meilleure offre

Le détartrage d’un chauffe-eau n’est pas une tâche simple. Elle devrait dès lors être confiée à un spécialiste. Lisez ici comment reconnaître une bonne offre de manière simple et rapide.

Recevoir des offres d’entreprises de chauffage et de climatisation

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en chauffage, en climatisation et en énergie solaire de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Nous connaissons tous cette situation: le chauffe-eau est une installation gourmande en énergie. Or la dernière facture de consommation énergétique est encore plus élevée que d’habitude. Un chauffe-eau entartré peut être la cause de cette augmentation. En faisant détartrer votre chauffe-eau, vous pouvez réaliser d’importantes économies.


 


Mais qui peut s’en charger? Et comment reconnaît-on une bonne offre? Voici huit conseils qui vous seront utiles pour la rédaction de votre demande d’offre.

1. Voici comment reconnaître si votre chauffe-eau est entartré

Les intervalles entre les actions de détartrage varient selon le   type de chauffe-eau . L’idéal serait de procéder à un contrôle du chauffe-eau   après cinq ans . Le spécialiste pourra ainsi déterminer le   rythme idéal   pour le détartrage. De manière générale, l’intervalle se situe entre   trois et cinq ans .


 


Des corps de chauffe entartrés   consomment davantage d’énergie   pour chauffer l’eau. Si votre facture d’électricité ou de gaz est toujours élevée – sans que vous puissiez l’expliquer – un chauffe-eau entartré peut en être la cause.

2. Les avantages d’un détartrage du chauffe-eau:

  • On peut faire des économies d’ énergie   et donc de   coûts
  • Le   fonctionnement   et l’ efficacité   peuvent être optimisés
  • La   durée de vie   du chauffe-eau est   prolongée
  • L’eau chaude est   hygiénique   et propre
  • Sans couche de tartre dans le chauffe-eau, on peut exploiter son   volume total

3. Qui paye le détartrage?

Si vous êtes   propriétaire , il est évident que   les frais de détartrage du chauffe-eau sont à votre charge . Mais qu’en est-il si vous êtes   locataire ? Il n’existe effectivement pas de   réglementation   claire à ce sujet.



Si l’eau chaude d’un immeuble collectif est   chauffée   dans un chauffe-eau central,   et que l’eau chaude est   décomptée dans les charges,   le bailleur peut également   décompter le   détartrage   dans les charges . Lorsque   seule   votre habitation   est reliée à un chauffe-eau, l’association des locataires est d’avis que les   frais de détartrage sont à la charge du bailleur,   car ces frais ne font plus partie de l’entretien courant. D’autres juristes avancent cependant des arguments contraires.

4. Quel artisan s’occupe du détartrage du chauffe-eau?

Tout ce qui touche à l’eau chaude est du ressort de l’ installateur chauffagiste . Il est en mesure d’ installer et de s’occuper de la maintenance de tous les appareils en lien avec l’eau chaude . L’apprentissage de l’installateur chauffagiste dure trois ans et aboutit à l’acquisition d’un   certificat fédéral de capacité   (CFC).


 


Les installateurs chauffagistes font partie de la catégorie professionnelle des   techniciens du bâtiment . En suivant une formation complémentaire, d’autres techniciens du bâtiment peuvent également se qualifier pour devenir installateur chauffagiste.

5. Les prestations que vous pouvez lui confier:

  • Elimination de rouille, de calcaire ou d’autres dépôts
  • Contrôle du corps de chauffe, de la structure du chauffe-eau et de sa commande
  • Contrôle, le cas échéant, remplacement de joints
  • Contrôle, le cas échéant, remplacement de l’anode de protection


 


L’ anode   est composée d’un métal commun qui   protège le chauffe-eau contre la rouille . Mais l’anode elle-même peut rouiller et c’est pourquoi elle doit être   remplacée à intervalles réguliers .

6. Voici les différents types de détartrage:

Il en existe deux:


1. Le détartrage mécanique :


le chauffe-eau est   nettoyé selon un procédé mécanique   sans   produit chimique . Le spécialiste utilise pour ce faire des outils tels que des pelles, des brosses et un aspirateur à eau.


2. Le nettoyage chimique :


des   produits chimiques liquides   détartrants sont introduits dans le chauffe-eau. A l’inverse du nettoyage mécanique, cette méthode présente l’avantage qu’elle ne cause   aucun dommage   sur le chauffe-eau. A l’issue du nettoyage chimique, le chauffe-eau est rincé à l’eau claire.

7. Les coûts à prévoir:

Les coûts relatifs au détartrage d’un chauffe-eau dépendent notamment de   sa taille et de la quantité de calcaire .



La   capacité volumétrique   d’un chauffe-eau peut varier entre dix à 1000 litres, la charge de travail varie donc en conséquence.



Un détartrage professionnel dure entre   trois et quatre heures   et coûte autour de   CHF 400.– .



Il est préférable de confier cette tâche à un spécialiste. En effet, travailler sur un chauffe-eau implique aussi des manipulations avec l’électricité ou le gaz. Une exécution selon les règles de l’art est dès lors indispensable pour des   raisons de sécurité .

Voici comment trouver la meilleure offre:

En tenant compte des conseils ci-avant, vous reconnaîtrez rapidement si une offre correspond à vos besoins. Mais où trouve-ton de bonnes offres?



Sur le site Internet renovero.ch, vous pouvez publier une demande d’offre gratuitement et sans engagement – et ce en toute simplicité! La communication simple vous permet de contacter directement les prestataires et de vous faire conseiller.



Le système d’évaluation de notre site vous permet de profiter directement de l’expérience d’anciens clients. Vous trouverez ainsi rapidement et facilement l’artisan le plus à même de réaliser votre projet.