Der Heizkörper hat ein Loch
HomeAstucesChauffage, climatisation, énergies solairesArticle

Le radiateur est percé? Que faire?

Lorsque le radiateur ne chauffe pas, il est peut-être percé et aspire de l’air. Eviter des dégâts plus graves et trouver le prestataire adapté pour une réparation sûre en suivant les trois étapes suivantes.

Obtenir des offres gratuitement

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous constatez avec horreur: le radiateur est percé. Pas étonnant qu’il ne pouvait plus chauffer la pièce convenablement depuis longtemps. A présent, vous devez agir et demander des conseils à un professionnel. Dans les trois étapes suivantes, nous vous dévoilons quelles sont les mesures à adopter pour limiter les dégâts.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Les trois premières étapes en cas de radiateur percé

Lorsque vous constatez une fuite sur un radiateur, vous devez   agir . Malheureusement, un simple colmatage extérieur du trou ne suffit pas. Une telle solution provisoire est uniquement efficace pour une période limitée jusqu’à la venue de l’installateur.


La solution de réparation proposée par l’artisan dépend également de la taille de la fuite. Demandez-lui de vous expliquer en détail les options qui s’offrent à vous.


Si l’ ampleur des dégâts   est importante, le   radiateur doit être remplacé . Et même si cela peut paraître représenter un travail d’envergure, cela vous évitera bien des tracas.


Soyez préparé à cette situation. Sinon la pression de l’ensemble de l’installation de chauffage risque de continuer à diminuer et vos radiateurs devront être purgés de plus en plus souvent. Ainsi, le problème ne fera que s’aggraver.


Lorsqu’un radiateur a une fuite, faites-le colmater au plus vite par un installateur chauffagiste.

1. Colmater le trou de manière provisoire et éteignez le radiateur.

Vous évitez ainsi éventuellement que le radiateur aspire trop d’air. Cela pourrait en effet avoir pour conséquence que l’ensemble de l’installation de chauffage ne chauffe plus convenablement, ce qui est particulièrement désagréable en hiver même lors d’une période brève de quelques jours seulement.


Cela est dû au fait que la pression dans l'installation peut chuter et compromettre le bon fonctionnement.

Solution temporaire à court terme

Utilisez un ruban adhésif puissant uniquement pour   boucher le trou à court terme . Mais attention: cette méthode de colmatage ne convient vraiment que pour des trous de petite taille et ne constitue pas une solution pour le long terme. Pour terminer, fermer le   robinet du radiateur et la vanne de retour .

2. Demandez des offres auprès de techniciens-installateurs en sanitaires et en approvisionnement énergétique et comparez-les.

Le choix de l’artisan que vous allez mandater ne dépend pas uniquement du prix proposé. Si, à première vue, les offres paraissent intéressantes, il est toujours possible que l’ampleur réelle des dégâts ait été éventuellement sous-estimée.


Afin de permettre au chauffagiste   d’estimer au mieux la situation, il convient de   décrire les dégâts et donc votre mandat de réparation en détail .


Publiez une description sur renovero.ch qui, outre la taille de la fuite, doit également indiquer sa cause, si possible. En effet, pour un radiateur ancien avec des petits dommages causés par la rouille, vous ne souhaitez pas recevoir la même offre que pour un radiateur neuf avec des petits dommages similaires.

3. Le technicien en installations sanitaires remplace le radiateur.

Ce qui doit arriver, fini par arriver: afin d’éviter des problèmes à long terme, il faut remplacer le radiateur par un nouveau radiateur en parfait état.


Bien entendu, vous pouvez également décider de d’abord faire effectuer un colmatage professionnel de l’intérieur et de l’extérieur. Mais soyez conscient du fait qu’une nouvelle intervention de l’artisan s’avérera nécessaire plus tard.


Un installateur compétent saura vous dire combien de temps il vous reste d’ici là. Pour sélectionner votre artisan favori, utilisez également le système d’évaluation efficace de renovero.ch. Découvrez ici les expériences faites par d’autres donneurs d’ordre avec le technicien en question.

Sélectionner le meilleur technicien en installations sanitaires en toute facilité

Si le radiateur est percé, ne feuilletez pas trop longtemps l’annuaire des professionnels, mais agissez plutôt. Colmater dans un premier temps le trou de manière provisoire et occupez-vous ensuite de trouver le meilleur artisan.


Avec renovero.ch, une aide compétente n’est jamais loin. Publiez simplement une demande d’offre gratuite et sans engagement en décrivant le dommage sur votre radiateur de manière aussi précise que possible. En très peu de temps, vous recevrez les premières offres de techniciens en alimentation énergétique de votre région.


A l’aide du système d’évaluation sur renovero.ch, vous saurez également quel est le bon choix. N’oubliez pas de décrire le dommage de manière aussi précise que possible afin de ne recevoir que des offres pertinentes. Si vous avez pris votre décision, vous pourrez déjà très bientôt réutiliser votre chauffage et cela sans aucun risque.