Gasheizung ersetzen
HomeAstucesChauffage, climatisation, énergies solairesArticle

Remplacer un chauffage au gaz: 4 critères à respecter

Votre chauffage au gaz a pris de l’âge et il consomme beaucoup d’énergie? Il est alors temps de changer d’installation. Nos quatre critères vous aideront à choisir le bon spécialiste, ils vous informent aussi sur les coûts à prévoir et ce à quoi vous devez veiller lors du remplacement de votre chauffage au gaz.

Obtenir des offres gratuitement

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Lorsqu’il est question de travaux d’assainissement d’ordre énergétique, l’achat d’une nouvelle installation de chauffage arrive en tête. Ceci n’a rien d’étonnant car le potentiel d’économie est considérable. Mais combien économiserez-vous exactement? Quels sont les coûts à prévoir pour une nouvelle installation et quel spécialiste se charge de ce type de mandat?


Nos quatre critères vous présentent l’essentiel concernant le remplacement d’un chauffage au gaz. Vous saurez ainsi quand il est nécessaire de penser au remplacement de votre installation et ce à quoi vous devez veiller.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. Quand faut-il remplacer un chauffage au gaz?

Avant de penser au remplacement de votre installation, vous devez savoir à partir de quand il est nécessaire de le faire. Voici les points essentiels:


  • Lorsque les   coûts de chauffage représentent une partie importante des charges   et qu’ils augmentent sans cesse.
  • Lorsque votre   installation est défectueuse   ou que   les valeurs du gaz   mesurées sont trop élevées.
  • La   durée de vie moyenne   d’une installation de chauffage est de 15 à 20 ans.

2. Quel spécialiste faut-il mandater?

Vous savez maintenant s’il est nécessaire de remplacer votre installation ou non. Pour la réalisation de ces travaux, il est judicieux de prendre conseil auprès d’un spécialiste. Il vous faudra un   technicien du bâtiment en chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire .


Le technicien du bâtiment: 


  • a suivi une formation duale de trois ans et demi dans quatre domaines clés qui sont le sanitaire, l’aération et la climatisation, le chauffage, ainsi que la technique de l’environnement et les énergies renouvelables.
  • construit des installations de chauffage, de climatisation et d’aération et s’occupe de leur entretien et leur réparation.
  • analyse avec un spécialiste en planification l’état et la technique du bâtiment, c’est-à-dire l’installation actuelle, le système de chauffage de l’eau et l’aération.
  • élabore un concept d’assainissement et rédige un devis détaillé avec le planificateur.
  • reçoit un plan de montage et une liste de matériel de la part du dessinateur technique.
  • vérifie sur place tous les éléments de l’installation livrée.
  • s’occupe finalement du montage des appareils, des conduites avec pompes de circulation, des vannes et des appareils de mesure et de régulation.

3. Les coûts à prévoir et les économies possibles

Les coûts de chauffage chutent d’un jour à l’autre: une nouvelle installation est certes un investissement significatif, mais il en vaut la peine car, à long terme, vous économiserez plus d’argent que vous n’en aurez dépensé initialement.


Le prix total d’une nouvelle installation se situe entre   CHF 15 000.– et CHF 20 000.– en moyenne . Autre point important: le prix du gaz est lié à celui du pétrole et est donc concerné par la future taxe sur le CO2. Une nouvelle installation vous permet d’économiser davantage de CO2.

Qu’économiserez-vous exactement?

  • Vous gagnerez en efficience énergétique et en technique de condensation et consommerez donc moins de gaz naturel.
  • Les émissions de CO2 diminueront elles aussi de 20 à 30%.
  • Votre consommation énergétique annuelle baissera de 5 à 10%.
  • Vous réaliserez encore plus d’économies en profitant de ces travaux pour mettre en place une installation solaire, qui permet d’économiser encore 60% en énergie nécessaire au chauffage de l’eau.
  • L’investissement initial est amorti après huit ans environ.

4. Ce à quoi il faut veiller lors du changement de votre installation

Le changement complet d’une installation de chauffage est une tâche d’envergure. De nombreux facteurs annexes entrent donc en ligne de compte. Avec notre   check-list   vous ne risquez pas d’oublier quelque chose et vous aborderez votre projet de manière structurée.


  • Calculez votre performance énergétique.   Elle se compose de la consommation énergétique pour le chauffage et de la surface de référence énergétique. Cette information est importante pour le spécialiste.
  • Préparez les chiffres et les plans de votre consommation énergétique actuelle.   Il vous faut pour ce faire les plans de votre bâtiment, les factures énergétiques du mazout, du gaz et de l’électricité des trois dernières années ainsi que les fiches de contrôle de réservoir.
  •  Elaborez un concept d’assainissement avec votre spécialiste en chauffage et en énergie.   Vous saurez alors quelle étape a la priorité dans vos travaux d’assainissement: l’isolation, de nouvelles fenêtres ou une nouvelle installation de chauffage?
  • Définissez vos souhaits et besoins.   Lors de l’installation d’un nouveau chauffage. Vous pouvez décider du lieu et de la pièce où sera installé le nouveau dispositif, s’il est accroché au mur ou placé au sol.
  • Renseignez-vous sur les possibilités de soutien de votre canton ou commune.   Si vous couplez l’installation de votre nouveau chauffage au gaz avec une installation solaire, et que vous utilisez ainsi des énergies renouvelables, il se peut que vous puissiez bénéficier d’un soutien. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes ou de votre spécialiste.
  • Contrôlez régulièrement la consommation énergétique après le renouvellement de votre installation.

Trouvez le bon spécialiste en sachant exactement ce qu’il vous faut

La mise en place d’un nouveau chauffage au gaz n’est pas une mince affaire, mais vous la maîtriserez parfaitement en abordant votre projet de manière structurée. Vous savez maintenant ce à quoi il faut veiller avant et pendant les travaux, les coûts et économies que vous pouvez prévoir et quand remplacer votre installation. Vous savez aussi quel spécialiste solliciter pour votre projet.


Et pour trouver votre expert de manière simple et rapide, il vous suffit de publier une demande d’offre gratuite et sans engagement de votre part sur renovero.ch. Le système d’évaluation de renovero.ch vous permettra ensuite de comparer les offres reçues. Profitez simplement de l’expérience d’autres utilisateurs et trouvez le bon expert en toute simplicité.