Heiztechnik
HomeAstucesChauffage, climatisation, énergies solairesArticle

Technique de chauffage: 5 critères pour une planification claire

Voici 5 critères qui vous permettront de réfléchir au préalable à tous les aspects à prendre en compte dans le domaine de la technique de chauffage. Cette planification vous permettra d’établir une demande d’offre détaillée et de trouver l’installateur qu’il vous faut.

Obtenir des offres gratuitement

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Si vous envisagez une rénovation de votre technique de chauffage ou l’installation d’un nouveau système de chauffage, vous devez préalablement vous poser quelques questions afin de formuler une demande d’offre aussi précise que possible.


Vous accordez une importance particulière à un habitat durable ou vous trouvez que votre actuelle installation manque de confort? Cet aperçu détaillé renforcera vos chances de trouver les installateurs chauffagistes qu’il vous faut pour votre projet. 


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Planification précoce de la rénovation du chauffage

Selon sa sollicitation et sa qualité, un chauffage a une   durée de vie moyenne qui va de 12 à 20 ans . Un système de chauffage repose par ailleurs sur différents composants qui peuvent souvent nécessiter des réparations ou ne plus être conformes aux exigences requises.


Des pièces périphériques telles que le thermostat, le corps de chauffe, la cheminée, le réservoir et les pompes de circulation peuvent avec le temps s’avérer moins efficaces que les modèles plus récents. De nombreux points devant être envisagés, il est recommandé de ne pas attendre le dernier moment, lorsque la rénovation est devenue indispensable. Mieux vaut en effet planifier et faire appel à des professionnels.

La nouvelle acquisition

Si un nouveau système de chauffage doit être installé dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation complète, divers facteurs doivent être considérés. Il convient de distinguer les   différents types de chauffage   ainsi que leur intérêt en termes de   confort, de durabilité et de coût .

Les systèmes de chauffage les plus courants

Les sources d’énergie les plus couramment utilisées pour le chauffage sont les suivantes:


  • l’électricité
  • le fioul
  • le gaz naturel
  • les pompes à chaleur
  • le bois et de plus souvent
  • le soleil.


Chaque modèle propose différentes performances qui doivent être considérées au cas par cas.

Prenez en compte les 5 critères suivants

Lorsque vous déterminez les mesures de technique de chauffage qui vous conviennent, vous devez veiller à concilier vos exigences individuelles et les conditions extérieures.


Les   5 critères   suivants délimitent votre projet et vous permettent de soumettre une offre détaillée au professionnel:


  • durabilité
  • rentabilité
  • conditions extérieures
  • sécurité de l’approvisionnement et de l’exploitation
  • confort

Durabilité

Les chauffages au bois, les pompes à chaleur qui extraient l’énergie thermique de l’environnement ainsi que les capteurs solaires climatiquement neutres sont des   énergies renouvelables   utilisées dans le domaine de la technique de chauffage. Il convient généralement d’être attentif aux   émissions de CO2 et de polluants .


  • Combustion de bois : le bois absorbe les émanations de dioxyde de carbone (CO2) mais la pollution de l’air liée aux particules fines qu’il génère est supérieure à celle des chauffages au fuel ou au gaz.
  • Pompes à chaleur : les pompes à chaleur sol-eau ont un coût supérieur à celui des pompes à chaleur air-eau mais consomment 30 % d’électricité de moins.
  • Énergie solaire : seule une partie du besoin en chaleur peut être couverte. Un générateur de chaleur supplémentaire est par conséquent souvent nécessaire.

Rentabilité

Calculez le   montant du coût total d’investissement, de maintenance et d’énergie . Une rénovation complète s’avère rentable à long terme, même si une transformation totale est préférée à un simple remplacement en cas de chauffage au mazout défectueux.


Si le raccordement de la maison au réseau de gaz ne pose pas de problème, la chaudière au gaz constitue une alternative économique. L’investissement élevé que représente un passage aux énergies renouvelables ne doit pas faire oublier les coûts annexes réduits.

Conditions extérieures

Renseignez-vous pour savoir si les   conditions spatiales et de construction   sont compatibles avec la solution privilégiée. L’état énergétique de la maison doit être pris en compte lors du dimensionnement du nouveau chauffage. Les agrandissements et autres travaux prévus ont également une incidence.

Sécurité de l’approvisionnement et de l’exploitation

L’ approvisionnement énergétique   est-il garanti à long terme par la source d’énergie concernée? Vérifiez que l’alimentation restera possible à long terme. La sécurité opérationnelle du système de chauffage, et ainsi le risque de pannes, doit être prise en compte dans votre décision.

Confort

De manière générale, il est conseillé, dans le domaine de la technique de chauffage, de prévoir des   dispositifs de commande et de régulation   simples à utiliser au quotidien, qui ne constituent pas une barrière supplémentaire voire représentent un coût qui peut être évité. En plus de l’approvisionnement de base, la technique de chauffage doit de plus en plus souvent répondre à des exigences en termes de bien-être.

Autres réflexions autour de la technique de chauffage

En cas d’installation d’une nouvelle technique de chauffage, une planification à long terme est recommandée. Les associations environnementales préconisent également   la rénovation de l’enveloppe extérieure de la maison   lors de l’installation d’un nouveau chauffage. Une meilleure isolation thermique et des fenêtres plus étanches génèrent des économies sur les coûts de chauffage et permettent de prévoir un dispositif de chauffage plus petit.


D’autres critères peuvent être décisifs pour le choix d’une technique de chauffage individuelle. C’est notamment le cas de la   capacité de stockage   (granulés de bois par exemple) et de   l’espace disponible   pour les installations.

Etapes de la planification d’un système de chauffage individuel

Les mesures adoptées dans le domaine de la technique de chauffage doivent être bien réfléchies et planifiées sur le long terme. 5 critères doivent être considérés pour pouvoir se faire une idée précise de vos attentes et des conditions-cadres techniques. Une bonne vue d’ensemble vous garantira une commande parfaitement adaptée à vos souhaits.


Pour trouver rapidement et sans engagement l’expert en chauffage qu’il vous faut pour votre projet, déposez une demande d’offre gratuite et recevez et comparez les offres de nombreux prestataires. Le système d’évaluation de renovero vous aidera à comparer les offres en vous faisant directement profiter des expériences d’autres utilisateurs avec les professionnels.