Estrich Isolierung
HomeAstucesEtanchéités et isolationsArticle

Isolation plancher galetas: 3 questions pour être serein

Ici vous découvrirez pourquoi il est judicieux de confier l'isolation de votre plancher galetas à un professionnel. Ainsi, vous saurez quelles options sont intéressantes pour vous et ce à quoi il faut faire attention lors du choix d’un artisan qualifié.

Recevoir des offres d’experts en étanchéité & en calfeutrage

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en étanchéité, en calfeutrage et en isolation de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

La toiture et le plancher galetas laissent échapper jusqu’à 30% de l’énergie du chauffage si les plaques intermédiaires ne sont pas suffisamment isolées. Pour éviter cela, ça vaut la peine d’entreprendre l’isolation de votre plancher galetas. Est-ce qu’une simple isolation du plancher d’étage est suffisante ou est-ce que, calculé à plus long terme, une isolation sur chevrons n’est pas plus rentable?


Nous allons vous présenter 3 questions que vous aurez à vous poser avant le début du projet pour mieux le planifier et trouver le prestataire adapté, dans le but de réaliser des économies de chauffage.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. Pourquoi une isolation professionnelle vaut la peine?

L’isolation des combles n’est pas chose facile. Même un bricoleur habile peut être rapidement pris dans une tâche fastidieuse qui sera nerveusement éprouvante et longue à accomplir. De plus, déjà de petites erreurs sont susceptibles de provoquer un recommencement involontaire du projet.


Selon la qualité du sol ou du plancher galetas, différents matériaux isolants sont appropriés pour obtenir une isolation efficace. Le cas échéant, ceux-ci doivent en plus être coordonnés.


Pour savoir quel professionnel vous cherchez, vous devez d’abord estimer dans quelle envergure vous souhaitez isoler. Dans le cas d’un plancher galetas qui n’est pas habité, il est suffisant d’isoler simplement le plancher d’étage pour retenir la chaleur produite dans la maison. Le meilleur choix pour ce travail est alors un   charpentier ou un plâtrier .


En revanche, si vous avez l’intention de chauffer régulièrement les combles, il est important d’isoler le plafond ou la toiture contre l’humidité et le froid. Dans ce cas de figure, c’est généralement le   couvreur   qui entre en jeu.

2. Quelle est la meilleure méthode?

Comme déjà évoqué, c’est l’utilisation du plancher galetas qui déterminera la hauteur des économies de chauffage réalisées.


L’isolation du plancher d’étage


Si le plancher galetas est seulement utilisé comme galetas, vous pouvez vous contenter d'une simple isolation du plancher d’étage. Une pose habile des plaques isolantes au sol permet d’obtenir en même temps aussi une isolation acoustique.


Avec une largeur de bord suffisante, il sera facilement possible d’installer ultérieurement des extras, comme par exemple un chauffage au sol. Si vous prévoyez de chauffer le plancher galetas, il faudra dans tous les cas également opter pour une isolation de la toiture.


L’isolation sous et entre les chevrons


Pour isoler de l'intérieur, la version la plus simple et la moins coûteuse est la fixation de feuilles étanches à l’air entre les chevrons. Les barrières vapeur, dotées d’une perméabilité à la vapeur variable, comptent parmi les aides les plus précieuses pour réguler l’humidité.


Par contre, une isolation ne sera efficace que si le revêtement du toit est dans un état irréprochable. Si l’inspection des chevrons révèle des dommages, il vaut mieux les faire réparer par la même occasion, étant donné que la couche isolante est susceptible de prendre de l’humidité et une isolation thermique n'est alors plus garantie.


L’isolation sur chevrons


Cette méthode s’avère plus sophistiquée puisque l’isolation sera effectuée sur la partie extérieure du toit. L'effort supplémentaire et les coûts plus élevés sont néanmoins rentables, grâce aux économies faites côté consommation d'énergie.

3. A quoi faut-il faire attention en comparant les offres?

Dans un premier temps, il est important de déterminer   le bon corps de métier . Si le chantier ne dépassera pas la simple isolation du plancher galetas, le travail peut être confié à un carreleur ou un plâtrier.


Dès qu’une utilisation et donc un chauffage régulier sont prévus, les artisans concernés se trouvent parmi les couvreurs ou les charpentiers, au cas où la fixation du matériau isolant nécessite une adaptation de la charpente.

Souhaits et exigences

Selon le domaine de spécialisation, choisissez soigneusement des entreprises qualifiées et certifiées. Si vous avez des demandes particulières quant à la méthode ou le matériau employé, mentionnez cela dans votre demande d’offre.


Cela permettra aux entreprises de vous faire une offre sur mesure, ce qui rendra la comparaison directe avec les autres plus facile.

Trouver le bon artisan avec renovero

Que ce soit un carreleur, un couvreur ou un charpentier pour s’occuper de l’isolation, dépendra évidemment de la méthode d’isolation. Plus votre projet sera décrit précisément, plus il sera facile pour les prestataires de vous faire parvenir leurs offres individuelles contenant une première estimation de l’ampleur du travail et des coûts des matériaux.


Comme vous savez maintenant dans quel cas les différentes options s’avèrent pertinentes, vous avez la possibilité de formuler chez renovero.ch une demande d’offre gratuite et sans engagement de votre part pour pouvoir comparer immédiatement les offres. Grâce au système d’évaluation de renovero, vous pouvez en plus profiter des expériences directes des autres utilisateurs.