Wärmedämmung
HomeAstucesEtanchéités et isolationsArticle

Isolation thermique: 6 pas en direction de l’assainissement énergétique

Un calcul tout simple à appliquer: Pour que l’intérieur d’une maison soit chaud, cette dernière doit «bien s’habiller». Dans le langage de la construction, on nomme cela une isolation thermique. Nous vous expliquons les pas requis pour un assainissement énergétique et la manière de trouver le spécialiste adapté.

Obtenir des offres gratuitement

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vos frais de chauffage continuent d’augmenter chaque année. Vous avez opté pour un assainissement énergétique sous forme d’isolation thermique pour contrecarrer cette augmentation de coûts. Mais les questions de savoir quelle est la matière isolante à utiliser et quel est l’artisan à mandater pour cette tâche se posent rapidement.


Dans notre article, nous répondons à ces questions et nous vous donnons les renseignements relatifs au fonctionnement et à l’emplacement de la pose de l’isolation thermique en six pas. En outre, vous apprenez ce que vous devez respecter pour rechercher un artisan adéquat. 


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. Connaître le fonctionnement de l’isolation thermique

Un transfert de chaleur s’effectue lorsque deux corps (la maison et le monde extérieur) ont une chaleur différente. La chaleur se déplace du lieu chaud vers le lieu froid.


Pour éviter cela, un   matériau thermique   est placé entre les deux corps et réduit ce   flux de chaleur . En outre, le matériau protège la structure de construction contre les détériorations causées par l’humidité, les changements de température et les moisissures.

2. S’informer sur les emplacements de l’isolation thermique

L’isolation thermique peut s’effectuer dans divers endroits de votre maison. Nous vous énumérons les   lieux les plus importants   afin que vous puissiez opter pour l’endroit le plus judicieux.


  • Isolation de l’enveloppe extérieure:   ce type d’isolation s’effectue sur la façade extérieure et représente la mesure la plus importante pour la réduction de perte de chaleur.   Isolation entre les chevrons:   celle-ci s’effectue du côté froid du faux plafond avec un passage vers le galetas ou sur la dalle de la cave. Elle permet donc de séparer thermiquement les étages chauffés des étages non chauffés.
  • Isolation des fenêtres : les anciennes fenêtres perdent trop de chaleur et sont remplacées par des verres thermiques modernes.
  • Isolation intérieure:   elle représente une éventualité bien que, normalement, les immeubles soient isolés depuis l’extérieur.

3. Pouvoir différencier les matériaux isolants

Une isolation est faite correctement si elle garde la chaleur de la maison et qu’elle peut la détourner depuis l’extérieur en été. Les matériaux isolants suivants possèdent ces fonctions.


  • Matelas:   ce sont des matériaux en fibre de bois, en laine de mouton, en herbe, en feutre ou en chanvre et ils conviennent aux isolations intérieures et entre les chevrons.
  • Plaques:   ce matériau isolant convient aux isolations intérieures, extérieures et de sol, il se compose de fibres de bois, de cellulose, de silicate, de matières minérales, de verre cellulaire, de paille ou de laine de bois.
  • Matériaux isolants qui peuvent être soufflés:   ceux-ci remplissent les cavités difficilement accessibles des parois, des plafonds et des sols, et ils se composent de fibres de cellulose et d’herbes ou de copeaux de bois.
  • Matériaux de remplissage:   ils sont utilisés comme isolation de compensation et apparaissent dans l’application des faux planchers, ils se composent de mica gonflé, de liège, de colle légère, de ballast de verre cellulaire et de copeaux de bois.
  • Matériaux isolants de remplissage:   la laine de remplissage est utilisée pour l’isolation des cadres de portes et de fenêtres et se compose de laine de mouton ou de tresses en soie.
  • Plaques d’isolation thermique de protection contre l’incendie:   les plaques en silicate, en matière ou en laine de minérales sont utilisées pour les lieux qui demandent une protection élevée contre l’incendie.

4. Quelle est la somme d’énergie économisée à la suite d’un assainissement

Toutes les sortes d’isolants utilisés et les matériaux corrects vous permettent d’abaisser la   consommation d’énergie de 35 % en moyenne par année . Les façades extérieures, les cadres de fenêtres et de porte sont des lieux importants, car une grosse partie de la chaleur s’échappe de là.

5. Trouvez le bon artisan

Il est inévitable de mandater un spécialiste pour   l’assainissement énergétique comprenant une isolation thermique . Pour ceci, vous avez besoin d’un   plâtrier de pose à sec . La pose de crépi sur le plafond, les parois et les façades compte parmi ses tâches principales, à côté de la pose de laine isolante.


Les   domaines d’activité supplémentaires d’un plâtrier   sont:


  • l’encadrement du mandat de la planification à la réalisation finale
  • planification des travaux d’assainissement en tenant compte de vos désirs et de vos représentations budgétaires
  • mise à disposition du matériel et des appareils
  • conseils relatifs au matériel et aux emplacements de pose
  • établissement d’offres et de devis
  • prise en charge du chantier et responsabilité comme maître plâtrier
  • pose professionnelle de l’isolation thermique
  • contact avec d’autres spécialistes en cas de travaux éventuels avec l’électricité
  • acceptation du travail terminé avec le client

6. Les points à respecter pendant une recherche

Il existe de nombreux plâtriers qui se sont spécialisés dans la pose à sec – mais qui choisissez-vous? Votre recherche se transforme en réussite avec nos   critères de qualité pour la recherche d’artisan .


  • Le plâtrier est tenu de connaître les bases relevant de la physique du bâtiment et de présenter un calcul effectué sous cet angle. Car une nouvelle isolation modifie fondamentalement la physique relative à la construction de votre maison.
  • Le spécialiste travaille avec une   gamme importante de produits   conçus selon le procédé d’isolation et les composants des différents matériaux isolants.
  • Il connaît les   exigences de l’ordonnance d’économie d’énergie   et respecte certaines valeurs U de l’isolation.
  • Il peut nommer   l’efficacité énergétique   de chaque mesure.
  • Le plâtrier prend conseil auprès d’un   conseiller en énergie   pour les travaux complets d’assainissement.

Trouver le plâtrier idéal pour l’isolation thermique avec renovero.ch

Nos six pas vous permettent de vous préparer parfaitement à un assainissement énergétique et de tout connaître sur les types d’isolation, leurs fonctions et l’endroit de la pose, ainsi que de savoir de quels spécialistes vous avez besoin. Vous trouvez ces spécialistes sous renovero.ch et le système d’évaluation des artisans vous aide de manière utile.


Établissez d’abord une demande d’offre gratuite et sans engagement dans laquelle vous décrivez votre projet aussi précisément que possible. Ensuite, vous recevez les offres des différents prestataires. Vous pouvez profiter des expériences des autres utilisateurs avec chaque plâtrier en comparant les offres avec le système d’évaluation de renovero.ch