Les façades en crépi doivent surtout être examinées à intervalles réguliers puis restaurées dans certaines circonstances. Voici la présentation des différents travaux qui peuvent être effectués lors d’une rénovation de façade:
Inspection approfondie de la façade
L’ampleur d’une rénovation de façade dépend de son état. Un examen du crépi et, le cas échéant, de l'isolation thermique extérieure est particulièrement important.
Si l'isolation et le crépi ne présentent pas de défauts, il faut juste passer un coup de peinture. Si le crépi ou l'isolation thermique n’est plus intact, ils doivent être remis en état. Nouveau crépi
Un crépi qui n’est plus intact se distingue par exemple par le fait qu'il se désagrège sur une grande surface. Même les grands intervalles ou d'autres dommages graves sont des signaux d'alarme.
Ces gros défauts sont rarement réparables. L'option la plus sûre consiste à recrépir toute la façade. Il est ce faisant important de veiller au bon type de crépi. Un expert peut vous conseiller à cet effet.
Réparer des défauts mineurs
Bien que la façade soit intacte dans l'ensemble, des défauts mineurs peuvent apparaître. Dans ce cas, en fonction du défaut, différentes mesures doivent être introduites.
Les petits défauts indiquent dans de nombreux cas une absence d’apprêt. Dans ce cas, une nouvelle couche de fond doit être appliquée sur la façade avant la peinture. Parmi les réparations de ces petits défauts, on trouve aussi l’obturation d’espaces vides ou un nettoyage de façade approfondi.
Réparer des fissures
Les facteurs environnementaux sont principalement responsables des fissures qui reviennent sans cesse dans la façade. Celles-ci doivent être traitées. Selon la profondeur et la largeur de ces fissures, il suffit parfois de les recrépir et de peindre par dessus.
Mais ici, la prudence est recommandée, car l’origine de profondes fissures doit d’abord être déterminée. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut prendre les bonnes mesures pour la rénovation / restauration.
Couche de fond et peinture de façade
Une fois que la façade est à nouveau complètement intacte, elle peut être repeinte. Il est important que la façade reçoive une couche de fond, si nécessaire. Celle-ci est suivie par une première couche et enfin par la couche de finition. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que la couche précédente soit bien sèche avant d’appliquer la suivante.