Fenster abdichten
HomeAstucesFenêtres, vitrerieArticle

Calfeutrer des fenêtres – 3 réflexions pour trouver le bon professionnel

3 réflexions préalables vous permettront de commencer à chercher l’artisan qu’il vous faut pour calfeutrer vos fenêtres. La description précise de votre projet vous aidera à trouver facilement un expert de confiance.

Recevoir des offres pour des travaux de vitrerie

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en fenêtres et en vitrerie de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

L’augmentation de votre facture de chauffage à la fin de l’année vient peut-être d’une isolation défaillante liée à des fenêtres poreuses ou non étanches. Ces 3 réflexions préalables vous aideront à trouver l’artisan qui saura répondre à vos besoins. Pourquoi une bonne étanchéité est-elle importante? Quels sont les matériaux utilisés et quelle est l’étendue des travaux à réaliser? L’article suivant vous propose des réponses à ces questions.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. Une isolation optimale réduit les coûts de chauffage

Il fait froid dehors, chaud à l’intérieur et pourtant, vous sentez le froid et les courants d’air dans certains recoins de votre logement. Le problème vient généralement de   joints de fenêtre usagés et poreux . L’isolation de la maison n’est pas le seul élément qui influe sur l’ isolation thermique   à l’intérieur. Les fenêtres peuvent elles aussi favoriser la pénétration de froid dans les locaux. Le calfeutrage des fenêtres n’est par conséquent pas seulement recommandé pour les personnes frileuses, il permet également de réaliser des   économies de chauffage .


Une simple astuce vous permet de   constater un défaut d’étanchéité sur votre fenêtre . Passez simplement une   bougie   allumée ou un   briquet   devant le côté intérieur d’une fenêtre fermée et observez le comportement de la flamme. La source du courant d’air peut alors être identifiée rapidement et simplement. Si la fenêtre présente un défaut d’étanchéité à un endroit, il ne vous reste plus qu’à trouver l’artisan qui saura remédier à ce défaut.


Le   verre utilisé pour le vitrage des fenêtres   n’est pas le seul élément à prendre en compte lors d’une construction nouvelle ou d’une rénovation. L’air froid et l’humidité pénètrent essentiellement par les   joints et les fentes , qu’il convient donc d’isoler de manière appropriée.


Le calfeutrage d’une fenêtre doit être réalisé par un professionnel car la tâche est souvent plus compliquée qu’il n’y paraît au premier abord. Chaque fenêtre nécessite en effet une composition de matériaux spécifique qui s’intègre parfaitement et apporte les résultats souhaités. Voici une description des   matériaux adaptés aux différentes fenêtres   et des éléments à prendre en compte lors du choix de l’expert.

2. Fenêtres en matière plastique

Les fenêtres en matière plastique offrent une   meilleure isolation   que les fenêtres en bois. Les influences climatiques et l’usure peuvent toutefois entraîner une porosité des joints, qui doivent alors être remplacés. On utilise alors généralement un   joint en caoutchouc , dont la mise en place est effectuée à l’aide d’une   bande d’étanchéité . Le châssis doit alors être soigneusement nettoyé.


Les   joints profilés   sont encore plus résistants que la bande d’étanchéité en caoutchouc. Leur coût est toutefois légèrement plus élevé et leur pose plus difficile. Le professionnel vous conseillera volontiers sur le matériau adapté et contrôlera la fermeture étanche des fenêtres à l’issue de son intervention. Si ça n’est pas le cas, il ajustera le réglage jusqu’à obtention du résultat souhaité.

Conseil

Afin de faciliter le travail du professionnel et de limiter les frais, vous pouvez vous charger de ce nettoyage préalable. Il est également important de placer la bande de manière étanche sur les endroits irréguliers, afin de prévenir la pénétration ultérieure d’air ou d’humidité.

3. Fenêtres en bois

Si vous disposez d’ anciennes fenêtres en bois , le problème des courants d’air vous est sans doute familier. Les fréquentes opérations de peinture, de laquage et de décapage ont souvent rendu la   surface irrégulière , facilitant ainsi la pénétration d’air froid extérieur. La mise en place de joints est par conséquent difficile et nécessite l’intervention d’un spécialiste.


En cas de châssis en bois, on utilise généralement de la   masse acrylique ou du silicone , ces matériaux s’adaptant mieux aux irrégularités du support. Le châssis des anciennes fenêtres est par ailleurs souvent cassé ou fissuré en certains endroits. Le professionnel utilisera alors du   mastic à bois   pour colmater les fissures.


Sur les anciennes fenêtres, il est parfois possible de calfeutrer et d’isoler le cadre, mais également le verre. L’expert saura également vous conseiller à ce sujet.

Trouver le bon artisan

De quel type de fenêtres disposez-vous? Combien de fenêtres souhaitez-vous calfeutrer? Souhaitez-vous une solution durable ou une solution rapide et plus économique? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous trouverez très rapidement l’artisan qu’il vous faut.   renovero.ch   est l’endroit idéal pour vous renseigner de manière rapide et complète sur le   rapport qualité-prix   et pour trouver l’expert qui saura répondre à vos besoins.


Grâce à votre   demande d’offre   gratuite et sans engagement , vous êtes certain de trouver la réponse à votre besoin. Notre système d’évaluation permet une comparaison optimale des offres reçues. En plus des offres des prestataires, les retours d’expérience d’anciens clients vous aideront également à choisir votre prestataire.