Fenster abdichten
HomeAstucesFenêtres, vitrerieArticle

Calfeutrer les fenêtres: 3 questions pour trouver votre expert

Vous prévoyez des travaux de rénovation importants et vous souhaitez calfeutrer vos fenêtres par la même occasion? Ici vous apprenez ce à quoi il faut faire attention lorsque vous publiez votre demande d’offre pour trouver l’artisan qui convient. Ainsi, le calfeutrage de vos fenêtres deviendra un jeu d’enfant!

Obtenir des offres gratuitement

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous chauffez beaucoup, mais votre maison a des courants d’air? Ils est temps de faire calfeutrer vos fenêtres, car il fera non seulement agréablement chaud après, mais de plus vous économiserez des coûts de chauffage et d’énergie. 


Dans cet article vous lirez quelles réflexions préalables il faudra mener et quelles sont les informations importantes pour votre demande d’offre. Ainsi, votre projet peut commencer rapidement! 


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Trois réflexions préalables pour trouver le bon artisan

Ci-après trois réflexions préalables qu’il faut mener pour concrétiser votre projet. Les réponses vous aideront ensuite de trouver le bon artisan pour lui confier ce travail.


  • Combien de fenêtres souhaitez-vous calfeutrer?
  • Calfeutrage en intérieur ou en extérieur?
  • Quels types de matériaux doivent être utilisés?

Première réflexion préalable: combien de fenêtres souhaitez-vous calfeutrer?

Pour permettre à l’artisan de se faire une idée précise de l’envergure de votre projet de rénovation, vous devez indiquer précisément dans votre demande de combien de fenêtres il s’agit. Est-ce que votre habitat est un appartement ou une construction nouvelle ou ancienne, et de combien de fenêtres s’agit-il? 


Plus vous indiquerez   des informations et détails , plus les offres et devis que vous recevrez sous peu seront précis. Indiquez également les éventuelles   particularités de vos fenêtres:   s’agit-il par exemple de fenêtres de toit ou est-ce que certaines fenêtres sont très endommagées?

Conseil:

Pour tester si votre fenêtre est vraiment non étanche et pour savoir par où passe l’air, vous pouvez mener en amont une petite expérience. Vérifiez tout d’abord les système de fermeture de vos fenêtres. Les fermetures défectueuses sont souvent la cause de l’arrivée d’un courant d’air. De plus, posez une feuille de papier dans le cadre et fermez la fenêtre. Si le papier peut être enlevé facilement, cela indique souvent que le calfeutrage est endommagé.

Deuxième réflexion préalable: calfeutrage en intérieur ou en extérieur?

Les fenêtres non étanches peuvent être calfeutrées de l’intérieur ou de l’extérieur. Pour trouver la meilleure méthode pour vos fenêtres, faites un état des lieux. 


Est-ce que les fenêtres sont endommagées à l’extérieur ou est-ce que les joints sont déjà partis?   Les fenêtres sont souvent calfeutrées de l’intérieur , mais si vous avez des doutes laquelle des solutions sera la meilleure dans votre cas, demandez   l’avis d’un expert   qui vous conseillera, de préférence sur place.

Troisième réflexion préalable: quels types de matériaux doivent être utilisés?

Pour calfeutrer les fenêtres il y a plusieurs possibilités qui sont très différentes au niveau de la qualité et du prix. En règle générale, il est judicieux d’investir un peu plus d’argent puisque les économies faites au niveau du chauffage sont souvent importantes.


Les matériaux classiques pour le calfeutrage des fenêtres sont:


De la mousse:   les joints d’étanchéité en mousse sont une méthode appréciée pour calfeutrer les fenêtres puisque, non seulement on les trouve dans n’importe quel magasin de bricolage, mais en plus ils ne sont pas chers. Un désavantage de cette méthode est que les joints ne sont pas durables, qu’ils deviennent vite poreux et qu'ils s’effritent.


Les joints en caoutchouc:   les joints en caoutchouc sont bien plus durables. Cette méthode est un peu plus chère mais fiable et très résistante à la température.


Les joints en silicone:   le calfeutrage avec des joints en silicone promet une durée de vie jusqu’à 15 ans, mais cela se sent au niveau du prix. Autre avantage: comme ce matériau existe aussi en version transparente, le joint ne présente pas un aspect dérangeant.


Vous êtes encore hésitant pour votre projet «calfeutrage des fenêtres»? Pas de problème: faites confiance à renovero.ch et trouvez ici le bon spécialiste qui réalisera votre projet pour vous!

Trouver l’artisan qu’il vous faut avec renovero.ch.

Dorénavant vous savez ce qui est important pour rédiger votre demande d’offre gratuite et sans engagement de votre part sur renovero.ch et quelles réflexions préalables vous aideront pendant votre recherche. Réfléchissez au nombre de fenêtres à calfeutrer, aux matériaux que vous voulez utiliser et rédigez le tout le plus précisément possible dans votre demande d’offre. 


Alternativement vous pouvez aussi écouter les suggestions qui vous seront faites par les experts dans leurs offres. Dans tous les cas, vous devriez aussi utiliser le système d’évaluation pratique de renovero.ch pour choisir votre artisan puisqu’il vous permet de profiter des expériences faites par d’autres clients.