Vorhangschiene
HomeAstucesFenêtres, vitrerieArticle

Faire monter un rail de rideaux: 3 étapes pour votre appel d’offres

Si vous voulez faire monter vos rails de rideaux par un spécialiste, il a quelques points importants que vous devriez mentionner dans votre demande d’offre. Voici ces points à spécifier.

Recevoir des offres pour des travaux de vitrerie

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en fenêtres et en vitrerie de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous aimeriez faire monter vos rails de rideaux par un professionnel afin d’obtenir un résultat précis réalisé avec soin pour que vous puissiez en profiter longtemps? Qu’il s’agisse de l’ensemble de vos rêves composé de plusieurs rideaux coulissants ou d’une seule tringle à rideaux avec rideaux inclus – ce qui importe avant tout, c’est que le contenu de votre demande d’offre idéale soit formulé au mieux, p. ex. en spécifiant le type de montage que vous souhaitez.


Apprenez donc dans cet article les aspects qui importent aux yeux de l’artisan afin de pouvoir établir un devis pour le montage de vos rails de rideaux.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Suivez facilement ces trois étapes

Il est assez simple d’établir rapidement une demande d’offre concrète pour le montage d’un rail de rideaux. Procédez pas à pas aux 3 étapes suivantes et formulez votre demande d’offre en suivant le présent guide.


  • Définissez l’étendue de votre projet
  • Clarifiez les circonstances spécifiques (nature des parois, pans de toit, etc.)
  • Fournissez des travaux préalables (achat de matériel, etc.)

1. Définissez l’étendue de votre projet

Si vous ne connaissez pas encore l’étendue précise de votre projet, procurez-vous des informations plus détaillées sur l’ampleur des travaux à effectuer. Allez dans les différentes pièces où devront être montés les rails de rideaux, mesurez le nombre de mètres carré des fenêtres et notez ces indications.

2. Clarifiez les circonstances spécifiques

Pour le preneur d’offre potentiel, il va sans dire que ce n’est pas seulement l’étendue des travaux qui l’intéresse, mais encore les situations spécifiques qui caractérisent vos différentes pièces . Ces particularités peuvent être les suivantes:


  • Nature des parois ou des plafonds (par exemple en béton armé)
  • Ancienne construction ou construction nouvelle?
  • Hauteur du plafond
  • Inclinaisons du toit près des différentes fenêtres
  • Fenêtre panoramique


Ces caractéristiques détermineront, p. ex., le choix des outils dont l’artisan aura besoin (perçeuse spéciale, échelle de grande hauteur) et, dans la plupart des cas, cela déterminera également le type de montage nécessaire qui sera décrit au point suivant.


Fixation à la paroi ou au plafond?


En outre, il faudrait réfléchir à la question de savoir si les rails doivent être fixé au plafond ou à la paroi. En cas de doute, cet aspect détermine lui aussi le choix de tel ou tel type d’outil.


En règle générale, les portes de balcons et les grands fronts de fenêtres sont faciles à traiter avec des fixations au plafond, alors que pour les pans de toit, des fixations à la paroi sont souvent appropriées afin que le panneau de lambris ou le store vénitien de type jalousie n’aille pas trop loin dans la pièce.

3. Fournissez des travaux préalables

Vous pouvez aussi économiser des frais dans ce projet, p. ex. si vous achetez vous-même les rails de rideaux et les armatures de fixation nécessaires.


En outre, vous pouvez fournir assez facilement les travaux préalables suivants:


  • scier des tringles à rideaux
  • monter éventuellement des panneaux de lambris
  • faire de la place pour pouvoir travailler


Lorsque vous acheter les rails de rideaux, veillez à ce que les longueurs soient à peu près conformes aux mesures ou faites en sorte que les rails soient amovibles de manière relativement souple. Vous éviterez ainsi de devoir les scier. Si vous souhaitez faire appel à des rails à plusieurs glissières, choisissez-les de façon à prévoir de généreuses longueurs. Pour les grands fronts de fenêtres et pour la fixation au plafond, on peut facilement tolérer un dépassement de 50 cm de chaque côté.


Panneaux de lambris, matériaux de décoration, etc.


Voulez-vous faire installer un rail à plusieurs glissières qui portera ensuite différents éléments structurels? Dans ce cas, il faudrait tout d’abord monter ce rail de manière particulièrement stable, et vous pourrez ensuite déjà fixer les lambris dans les glissières ainsi que les œillets pour les matériaux décoratifs et les rideaux.


Faire de la place pour pouvoir travailler


Cela a l’air de rien, mais cela peut vous éviter une grande perte de temps. Préparez donc toutes vos pièces pour la prochaine visite de l’artisan. Quels objets pourraient le déranger lors du montage, et quels autres objets faudrait-il protéger de la poussière?


Un bon conseil: une fois arrivé à la fin de votre demande d’offre, résumez une nouvelle fois avec précision tous les points importants:


  • Combien de rails de rideaux faudra-t-il finalement poser?
  • Devront-ils être fixés à la paroi ou au plafond?
  • Y a-t-il des situations particulières dont il faut tenir compte?
  • Faudra-t-il éventuellement fournir d’autres travaux que vous ne souhaitez pas réaliser vous-même (scier les rails, montage de panneaux de lambris)?

Sommaire

À la fin, récapitulez encore une fois avec précision :


  • Combien de tringles à rideaux doivent être installées au final ?
  • Doivent-ils être fixés au mur ou au plafond ?
  • Y a-t-il des particularités dont il faut tenir compte ?
  • Doit-on éventuellement effectuer d'autres travaux que vous ne souhaitez pas réaliser vous-même (sciage, montage de panneaux) ?

Trouvez l’expert qu’il vous faut

L’étendue du mandat est-elle définie avec précision et toutes les spécificités sont-elles clarifiées? En trois étapes seulement, vous aurez vite établi gratuitement et sans engagement votre demande d’offre sur renovero.ch, et vous pourrez bientôt profiter d’un nouveau rideau, que ce soit pour rendre vos pièces plus sombres ou pour les décorer.


Faites aussi appel à notre système d’évaluation afin de bénéficier des expériences déjà faites par d’autres utilisateurs pour votre projet artisanal.